Québec – L'été 2016 s'annonce mouvementé à en croire les différents calendriers de tournois que les organismes chapeautant le monde du golf mettent de l'avant ces temps-ci. Ça va donc bouger, à commencer par la création d'un nouveau circuit de pros et l'arrivée d'un tournoi tremplin pour les futurs pros.

Le nouveau circuit en question serait, en quelque sorte, une version AGP (Association des pros du Québec) à saveur pan-canadienne. En effet, le circuit québécois a été «scindé» en deux: un secteur s'occupant juste des services aux pros des clubs et un autre totalement dédié à la compétition. Et de ce côté, c'est toujours Jean Trudeau qui en serait à la tête.
Il s'agirait d'un circuit actif autant au niveau régional, provincial et canadien. Il se nommera le Circuit Canada Pro Tour (CCPT). En Ontario, dans le secteur des Grands Lacs, des ententes ont même déjà été signées avec ce nouveau circuit. Des informations plus précises à ce sujet devraient être faites prochainement.
Nouveau tournoi pour futurs pros
Du côté de Golf Québec, le calendrier de la saison 2016 a été dévoilé ce vendredi et il apparaît qu'une place de choix a été réservée aux jeunes amateurs qui, de toute évidence, se dirigent vers une carrière de professionnels. Ainsi, du 20 au 23 juin, le Championnat des futurs pros se tiendra au club Elm Ridge.
«À ces dates-là, précise Éric Couture, celui qui a créé l'événement pour Golf Québec, les athlètes de 17 à 24 ans ont peu de chance de faire de la compétition. Nous visons quelque 180 inscriptions et c'est ouvert aux hommes comme aux femmes.»
Ce sera le genre de tournoi, dit-on, idéal pour des amateurs de la trempe des Vincent Blanchette (photo en manchette), Joey Savoie, Étienne Papineau et autres qui quittent leur université ou collège et sont prêts pour la saison de compétitions.

Des invitations seront faites aux joueurs des autres provinces, Golf Québec vise un événement national et même international. «Une première approche avec les gens de l'Ontario nous montre un très grand intérêt pour ce tournoi», souligne M. Couture.
Conflits d'horaire
Se pourrait-il, selon ce que l'on a pu apprendre, qu'il y ait alors deux événements de golf majeurs en même temps à Québec à l'été 2016? Des informations nous indiquent qu'il serait possible que le nouveau circuit de pros tienne l'Omnium du Québec, à La Faune, en même temps que le Duc de Kent qui a lieu au Royal Québec.
De plus, il est aussi question d'un autre gros tournoi de pros pour la région de Québec (rive sud, probablement) à venir, aussi gros que l'Omnium du Québec et la Coupe Canada à Victoriaville.
Questionné sur les conflits d'horaire, François Roy, de Golf Québec, a expliqué que son organisme travaille dur pour éviter que des événements provinciaux n'entrent pas en conflit avec des tournois régionaux importants.
«Nous faisons notre possible pour éviter que nos tournois ne se cannibalisent pas. Quant à ce que les autres prévoient, on n'y peut rien. Si un autre événement se produit en même temps que le Duc de Kent, nous on ne peut pas déplacer un tournoi aussi important, un tournoi avec une telle tradition», a-t-il précisé.