Lévis – Y a-t-il plus passionné de golf que Christopher Lachance. L'été, il passe ses journées entières sur un terrain de golf. Mais quand le talent y est, c'est sûr que le goût de frapper la petite balle blanche ne se tarit pas.
Cet adolescent de 13 ans a déjà quelques victoires à sa fiche, dont l'une aux États-Unis, et il s'en promet d'autres au cours des prochains mois. Mais ces victoires ne sont pas venues sans l'effort. Rencontré l'été dernier, le jeune garçon expliquait passer ses journées entières soit sur les allées, soit au champ d'exercice.

«J'ai eu la piqûre dès le début et je ne me tanne jamais de frapper des balles», de dire Christopher qui est membre au club de Bellechasse.
Deux trous d'un coup
Au-delà du facteur chance, puisque le talent y est, Christopher Lachance a déjà à son actif deux trous d'un coup. Comme il s'applique quand vient le temps d'effectuer un bon élan, il est précis lorsqu'il relate ces faits mémoriaux.
«Mon premier trou d'un coup, mentionne-t-il, est survenu au 11e trou du club Bellechasse. J'ai utilisé un bois 5 pour cette normale trois de 172 verges. L'autre, je l'ai fait à Lévis au cinquième trou. J'ai frappé un fer 5 sur ce trou de 145 verges.»
Pour ce jeune joueur dont la force première demeure son jeu court («Quand il y a 120 verges et moins, précise-t-il, je suis là!»), il n'y a pas d'autre option d'avenir que celui de jouer un jour sur la PGA. Il est conscient que la marche est haute, mais une chose demeure pour lui, il fera carrière dans le golf.
«J'aimerais bien aussi devenir pro d'un club de golf», conclut Christopher que l'on croit facilement.