Peu importe votre niveau de jeu, votre élan et son résultat sont directement liés à vos capacités physiques, votre équipement et votre technique.
Mon travail en tant que physiothérapeute est d’évaluer par des tests précis et validés entre les amateurs et les professionnels les déficiences présentes dans votre corps pouvant influencer le résultat de votre élan. Ces tests développés par le Titleist Performance Institute ( TPI ) sont la base de l’amélioration de votre golf.
L’objectif premier de mon évaluation est d’orienter votre plan de réadaptation en fonction des limitations trouvées et de vos objectifs.
Si vous êtes suivis par un professionnel de l’enseignement, celui-ci recevra également, grâce à mon évaluation, un regard précis sur les limitations de votre corps; ce qui est modifiable, ce qui ne l’est pas afin ainsi d’adapter son enseignement pour optimiser le potentiel de votre élan en lien avec votre corps.
Le plan de votre élan et la trajectoire de votre balle (ball flight) sont directement liés à plusieurs limitations provenant de vos capacités physiques.
À titre d’exemple aujourd’hui, je vous expose un des tests les plus révélateurs sur votre trajectoire de balle.
Le 90-90 test est particulièrement simple à faire et vous donne une excellente idée de ce qu'une limitation de mobilité à votre épaule arrière (trail arm) peut engendrer.
Debout dos droit, le bras placé à 90 degrés sur le côté de votre corps (aussi appelé abduction) et votre coude fléchi à 90 degrés, nous vous demandons sans arquer le dos de faire une rotation externe (latérale) de votre épaule le plus loin possible sans changer vos angles du coude et de votre épaule. Il résultera de ce test trois possibilités démontrées dans les photos ci-bas.
Le degré de rotation externe de votre épaule arrière influencera directement votre angle d’attaque lors de votre descente
d’élan (followthrough). Plus votre rotation externe est importante (à l’instar des pros), plus vos bras auront une position permettant à votre élan avant (followthrough) d’être intérieur-extérieur (inside-out). Ce plan d’élan est plus favorable à des trajectoires de crochet de droite vers la gauche (draw). (photo 4)
Dans le spectre opposé, un manque de rotation externe (photo 3), vous amènera dans le plan opposé favorisant un crochet de gauche vers la droite (fade). (photo 6)
Selon vos objectifs et votre désir de correction de vos défauts d’élan, il deviendra ainsi efficace pour moi d’évaluer le pourquoi de cette perte de rotation externe. En fonction de mon évaluation en physiothérapie, il me sera possible de vous donner les exercices nécessaires afin de corriger ou, à tout le moins, de diminuer cette perte de rotation externe afin de vous aider à optimiser votre trajectoire de balle lors de votre élan.
Plusieurs personnes amateures présentent ce type de limitation en raison de nos emplois cléricaux assis à l’ordinateur qui, avec le temps, entraînent cette perturbation de mobilité dans vos épaules.
N’hésitez pas à me consulter en présentiel ou en téléréadaptation, il me fera plaisir de pouvoir optimiser votre corps pour vous permettre un meilleur golf.
Bon test!
Daniel Audet physiothérapeute
Clinique de physiothérapie du Lac St-Charles et de Stoneham
418-849-0009