Quel bonheur d’être enfin de retour sur les allées de nos clubs de golf préférés. L’hiver semble avoir épargné une bonne partie de nos terrains.
La qualité des allées et des verts, leur verdoyance et le printemps pas trop pluvieux aident nos clubs à bien débuter notre saison.
Je suis de Québec et je passe régulièrement devant le club de golf de Stoneham. Je dois souligner ici l’immense travail accompli par l’équipe d’entretien en ce début de saison. En effet, en plus de la besogne habituelle, le club a dû faire face à un nombre record d’arbres au sol, conséquence de notre tempête de vent survenue le 23 décembre et qui a fait des dommages considérables dans la grande région de Québec. Pour plusieurs des employés, des traitements seront possiblement nécessaires pour soigner les raideurs et les courbatures!!!
Je serai présent pour eux, soyez sans crainte!
Ceci dit, pour vous chers golfeurs, le début de saison rime avec engouement, fébrilité et plaisir de fouler à nouveau les allées de vos terrains respectifs.
Pour d’autres, ce sera le moment de planifier les escapades golfiques estivales dans les différentes régions du Québec en combinant golf et hébergement.
Ces sorties sont l’occasion d’avoir beaucoup de plaisir entre amis ou en famille. Pour ma part, j’en serai à une 30e édition avec mon groupe de partenaires de golf!
Évidemment, ces bons moments s’accompagnent le soir venu de bons soupers, souvent bien arrosés, et autour desquels on se remémore les bons et moins bons coups de notre journée de golf. Beaucoup de rires et de moqueries qui font le plaisir lors de ces moments entre amis.
Le lendemain, hélas, nos articulations et nos muscles nous rappellent que nous n’avons plus 20 ans. Un réchauffement avant de quitter le condo ou notre chambre d’hôtel devient un must, une obligation afin que la prochaine partie soit la plus plaisante possible et, surtout faite avec le maximum de prévention pour les blessures.
En plus de l’hydratation, cette série d’exercices que je vous propose, vous sera favorable pour la journée de golf qui vous attend.
L’hydratation aidera vos muscles à être moins raides et moins tendus, ce qui évitera des blessures d’entorses articulaires et des claquages relatifs à une trop grande raideur de vos structures.
Chaque exercice ci-dessous doit se faire en respirant calmement. N’essayez pas d’aller au-delà de l’amplitude disponible au moment de l’exécution de l’exercice. D’une journée à l’autre, les amplitudes peuvent être différentes en fonction de plusieurs facteurs.
Faire 2 séries de 10 x 10 secondes.
1) Exercices de rotation tronc au sol (portefeuille)
2) 4 pattes
3) Rotation du thorax à 4 pattes
4) Rotation avec bâton en fente