Il y a quelques questions qui reviennent régulièrement dans mes conférences ou lorsque je suis arbitre dans un tournoi. Voici les principales qui, en général, se rapportent aux conditions anormales du terrain:
1. Si les membres de mon groupe sont d’accord, je peux prendre un dégagement?
2. Est-ce que le dégagement est seulement pour la position de la balle ou pour la position des pieds?
3. Est-ce qu’il y a une différence entre les types de dommages?
4. Comment sont traités les dommages dans l’allée, dans l’herbe longue ou sur les verts?
Selon les Règles de golf, les quatre conditions suivantes définissent une condition anormale de terrain : trou d’animal, terrain en réparation, obstruction ou eau temporaire. Cet article ne traitera que du terrain en réparation.
Lorsque l’arbitre en chef prépare un terrain avant un tournoi, il doit identifier les endroits qui constituent une condition anormale de terrain, il va encercler l’endroit et déclarer cet endroit comme terrain en réparation. Mais il arrive parfois qu’un endroit non identifié cause un problème à un joueur et on doit décider du statut de cet endroit. Voici une réponse abrégée sur les différentes questions qui ont été soulevées au début de l’article.
1. Entente entre membres d’un groupe
En partie par coups, c’est totalement faux de penser que si les joueurs sont tous d’accord, on puisse se dégager. Il y a quand même une centaine d’autres joueurs sur le terrain qu’il faut protéger. Le joueur peut prendre une chance, se dégager et si l’arbitre considère qu’il a commis une erreur, il aura deux coups de pénalité pour avoir joué du mauvais endroit
2. Dégagement pour la balle et les pieds
Lorsqu’un joueur a droit à un dégagement pour une condition anormale de terrain, cela s’applique autant pour la balle que la position des pieds
3. Différences entre les types de dommages?
Il est très important de savoir que l’usure du gazon ne constitue généralement pas une condition anormale de terrain. On voit parfois de l’usure causée par le passage fréquent des joueurs à certains endroits. Habituellement on ne donne pas un dégagement sans pénalité lorsque le joueur se retrouve à un endroit où il y a de l’usure.
4. Différence entre allée, herbe longue, vert?
a. Allée
Sur le PGA Tour et dans certaines autres circonstances où il y a beaucoup de spectateurs, il est possible qu’on soit obligé de faire traverser les spectateurs dans l’allée. Cet endroit va très souvent être désigné comme terrain en réparation. Les divots ne constituent pas un terrain en réparation. Les joueurs doivent endurer le résultat.
b. Herbe longue
Comme règle générale, on ne devrait jamais donner un dégagement sans pénalité pour des dommages au gazon dans l’herbe longue. Exceptionnellement lorsque la machinerie a causé un dommage important, on pourrait donner un dégagement sans pénalité. Il faut que la marque sur le gazon soit significative.
c. Vert
Lorsqu’il y a un dommage sur un vert qui permet un dégagement sans pénalité, on a une option additionnelle qui ne s’applique que sur un vert. Même si la balle n’y touche pas, le joueur a droit à un dégagement pour sa ligne de jeu. Mais il faut que la balle soit sur le vert.