En fin de semaine, lors du Swinging Skirts LPGA Classic, il y a eu deux incidents qui méritent des explications additionnelles.
La semaine dernière, je vous faisais part d’une balle au repos lors du Masters qui se déplace et termine sa course dans l’obstacle d’eau, devant le vert. C’est ce qu’on peut appeler un coup de malchance. En fin de semaine, Shanshan Feng avait un coup roulé de 8 pieds pour une normale et son coup a raté la cible et s’est arrêté à environ 2 ou 3 pouces au-delà du trou. Quelques secondes plus tard, un coup de vent déplaça sa balle dans le trou. On peut voir sur la vidéo que, de toute évidence, c’est le vent qui a causé le déplacement. Elle devait accepter le résultat, heureusement pour elle. http://www.golfchannel.com/news/golf-central-blog/feng-makes-par-when-wind-blows-ball-hole/
Dans la fosse
Lors de la troisième ronde, l’éventuelle gagnante, Haru Nomura, s’est retrouvée dans une situation difficile dans une fosse de sable. Quelques minutes plus tard, un téléspectateur a envoyé un courriel au bureau du tournoi pour signaler une possible infraction aux règles car il est permis de placer ses pieds fermement, lorsqu’on prend position, mais on ne doit pas aménager un endroit pour prendre position. http://www.golfchannel.com/news/golf-central-blog/lets-stance-nomura-cleared-rules-violation/
La pratique veut que lorsqu’une personne signale un incident qui, potentiellement, pourrait s’avérer une infraction aux règles, le Comité doit enquêter et rendre une décision. Ce qui fut fait.
(Éventuellement je traiterai dans une chronique la quantité importante d’arbitres de salon et de spectateurs (qui connaissent un peu les règles) et leur rôle dans une compétition.)
Pour revenir à notre histoire, après de nombreux visionnements des actions de Nomura, les officiels ont conclu qu’il n’y avait pas d’infraction. À vous de juger : sur la prochaine séquence qu’on se sert dans toutes les formations sur les règles de golf, on voit Calvin Peete commettre des actions qui sont maintenant considérées être en infraction avec la règle 13-3. http://www.bing.com/videos/search?q=calvin+peete+video&qpvt=calvin+peete+video&view=detail&mid=69A96E5011B7394436DD69A96E5011B7394436DD&FORM=VRDGAR
Stadler et le fameux arbre

Cette règle s’applique aussi dans le cas où on voudrait déposer une serviette sur le sol, pour jouer un coup à genou et ainsi ne pas salir son pantalon. Comme cela est arrivé à Craig Stadler en 1987, sa balle était sous un arbre et il décida de jouer à genou sur une serviette. L’infraction avait été identifiée par un téléspectateur le lendemain. Stadler a été disqualifié car il avait signé et remis sa carte de pointage sans ajouter les 2 coups de pénalité. Cela lui a couté 35 000$. Ce qui est beaucoup d’argent pour 1987.
En 1995, l’arbre malade devait être abattu et ils ont demandé à Stadler s’il voulait venir le couper. Il l’a fait avec beaucoup de plaisir.
Depuis le 1 janvier 2016, si un joueur signe et remet une carte de pointage avec un score inférieur à la réalité sur un trou, parce qu’il ignorait avoir encouru une pénalité, il n’est pas disqualifié. Il doit rajouter le ou les coups de pénalité, + 2 autres coups pour avoir remis une carte de pointage erronée.
Alain Rheaume
Excellente chronique M. Rivard. J ai un ami qui est « rules official » chez les pros et il ne pourrait mieux que vous illustrer ces deux événements. Pour les avoir regarde moi meme, je suis tout a fait d accord avec votre interpretation.
EDOUARD RIVARD
Tout à fait. De plus on dirait que Golf Channel a fait disparaître la vidéo de Nomura dans la fosse de sable. j’ai essayé de la retrouver mais il n’y est plus. Beaucoup de joueuses qui ont visionné l’incident se posent la question à savoir pourquoi elle n’a pas été pénalisée.
EDOUARD RIVARD
http://www.golfchannel.com/news/golf-central-blog/feng-makes-par-when-wind-blows-ball-hole/
Guylaine Laliberte
Lors d’intercluce un cadet peut il enligner son joueur? C’est à dire le joueur s’adresse à sa balle, le cadet lui dit non un peu plus à gauche ou à droite, le cadet se retire, est ce que le joueur lui aussi doit se retirer et se replacer?
Édouard Rivard
Si le cadet est encore là lorsque le joueur prend position, le joueur perd le trou. Il peut éviter la pénalité si les deux se retire et que le joueur recommence sa routine