Victime la semaine dernière d'un empoisonnement alimentaire, Maude-Aimée Leblanc entend se reprendre dès aujourd'hui, sur le circuit de la LPGA, et améliorer sa situation. Car la jeune femme originaire de Sherbrooke n'est pas très satisfaite de son début de saison.
«Au moins, je me dis que cela ne peut pas empirer, je ne peux que m'améliorer», a-t-elle émis lorsque jointe par téléphone à Dallas, au Texas, où s'enclenche le tournoi Volunteers of America Texas Shootout, 11e étape du circuit de la LPGA, circuit qu'elle retrouve après deux ans sur le Symetra Tour.
En Californie, la semaine dernière, Maude-Aimée avait dû se retirer de la compétition après une ronde (elle avait alors joué 78), souffrant d'un empoisonnement alimentaire. Ce problème de santé est maintenant du passé et elle attaque aujourd'hui, en pleine forme, le tournoi texan.
Mauvais départ
Dès son premier tournoi de la saison, aux Bahamas, elle a bien fait, terminant au 31e rang. Puis elle a évité une seule autre fois la coupure sur les cinq tournois auxquels elle a pris part.
«Je connais trop souvent de mauvais départs, a-t-elle expliqué. Je commence avec des bogeys et on dirait que cela joue sur mon moral, sur ma confiance. Pourtant, je me réajuste au fil des trous. Mais il y a ces quelques mauvais trous, au cours des premières rondes qui me font mal. Je dois les éliminer, je dois être plus régulière.»
Comme le circuit LPGA s'exile quelques semaines en Asie où seulement le top 60 est invité, elle s'est retrouvée pendant quelques semaines hors de compétition. Elle s'entraînait alors en Floride.
«Quand le circuit est revenu, a-t-elle rappelé, les tournois se tenaient sur la Côte ouest. Et là-bas, les terrains sont très différents de ceux de la Floride. Il a fallu s'ajuster.»
Et parlant de terrains, elle a eu quelques surprises également par rapport à ceux-ci.

«C'est étrange, a-t-elle dit, mais on jouait comme deux terrains différents pour le même tournoi, à savoir que lors des rondes de pratique, le terrain était pas mal plus long que celui sur lequel on se retrouvait pour les rondes officielles. Pourtant, la LPGA nous disait que ce serait les mêmes conditions de jeu, ce qui n'était pas le cas.»
Pas de driver
Ce jeudi midi, elle s'élancera sur un terrain qu'elle connaît assez bien. La météo devrait être un facteur important.
«Le terrain sera détrempé, a-t-elle spécifié, et il faudra en tenir compte. Mais ils annoncent de forts vents et c'est surtout avec ce facteur qu'il faudra négocier.»
Selon elle, le Las Collinas Country Club de Irving, en banlieue de Dallas, offre deux neuf trous très différents.
«Le premier neuf est plutôt court, de dire Maude-Aimée, tandis que le neuf de retour comporte plusieurs obstacles. Je n'utiliserai jamais mon driver pour les coups de départ, juste le bois trois et des fers.»
Le tournoi de cette semaine suggère une formule différente. En effet, lors du Volunteers of America Texas Shootout, il y a deux coupures, soit une après 36 trous et une après 54 trous.