Lors des compétitions en partie par trous, il y a parfois 32 matchs en même temps. Que ce soit à Golf Québec ou chez les professionnels du Québec, il y a très peu d’officiels-arbitres. Lors du Championnat des professionnels du Québec en Partie par trous, qui a eu lieu à Rivière-du-Loup au début du mois, je n’étais secondé que par une collègue, Raymonde Michaud. À deux arbitres, nous avons couvert l’ensemble des matchs.
Rôle de l’arbitre : à moins que l’arbitre soit assigné pour accompagner les joueurs durant un match complet, il n’a pas l’autorité pour intervenir dans un match autrement qu’en lien avec les règles suivantes :
- Ententes pour déroger aux règles
L'arbitre peut être témoin d'infraction mais ne peut pas toujours intervenir. - Retard indu ; jeu lent
- Pénalité de disqualification
Voyons des exemples d’infractions qui sont survenus devant mes yeux et que je ne pouvais pas intervenir :
- La balle d’un joueur reposait près d’un piquet de hors limite. Le joueur A retire le piquet blanc. Le joueur B le voit et ne dit rien.
- La balle d’un joueur repose sur un sentier. Il détermine son point de dégagement sur le mauvais côté du sentier et l’adversaire approuve.
- Il n’est pas permis de dépasser l’emplacement de sa balle avec une voiturette motorisée. Un joueur dépasse sa balle pour aller voir l’emplacement d’un obstacle et revient à sa balle, l’adversaire étant témoin de l’infraction.
- Le joueur A déclare sa balle injouable sous un objet qui avait été identifié comme une obstruction inamovible dans l’avis aux compétiteurs. Les deux adversaires n’avaient pas lu l’avis aux compétiteurs et après quelques tentatives de se sortir de la mauvaise position, le joueur A a concédé le trou au joueur B. J’ai assisté à toute la scène.
Si un des joueurs me demande mon avis, je dois intervenir. mais si l'adversaire ne dit rien avant de jouer le prochain trou il est trop tard. Dans le cas des 3 premières offenses, le joueur fautif perd le trou si la réclamation est faite à temps.
Si les trois premières infractions avaient été commises dans une compétition par coups, elles auraient toutes été passibles de 2 coups de pénalité au joueur fautif même si l'offense est signalée pas mal plus tard.
Dans le quatrième cas, je serais intervenu et j'aurais informé le joueur qu’il avait droit à un dégagement sans pénalité et il n’aurait probablement pas perdu le trou.
CE QUE LES JOUEURS PEUVENT DÉCIDER SANS ARBITRE
Dans une partie par trous, les deux joueurs peuvent convenir de certaines choses comme par exemple, une balle repose près d’un sentier, n’étant pas certain que la balle repose sur le sentier, les deux peuvent convenir que OUI. Ils n’ont pas besoin de faire venir un arbitre. Même chose pour une balle qui reposerait sur une partie endommagée du parcours.
DÉROGER AUX RÈGLES – DISQUALIFICATION
- Les deux joueurs s’entendent avant le début du match
- Si l’un deux retrouve sa balle dans une marque de soulier dans une fosse de sable ou dans un divot dans l’allée, alors que la Règle d’été est en vigueur, il aura droit à un dégagement sans pénalité
Si les 2 joueurs ne retirent pas cette entente avant que l’un deux frappe le premier coup de départ, les 2 joueurs sont disqualifiés
- Un joueur dit à son adversaire qu’il vient de découvrir qu’il a 15 bâtons dans son sac. L’adversaire lui répond : Ce n’est pas grave, je ne veux pas gagner le match sur une technicité.
Si la pénalité de réajustement du match de 2 trous n’est pas appliquée, les 2 joueurs sont disqualifiés.