- Ma saison d’arbitrage de golf est terminée. Ce fut une saison très occupée et en général c’est un travail très intéressant. Quelques fois, les joueurs peuvent être vraiment désagréables et certains, surtout les bons joueurs, pensent que les arbitres sont des incompétents. Parce qu’ils sont des bons joueurs, ils doivent connaitre les règles mieux qu’une personne qui n’est pas aussi bon joueur qu’eux.
Voici quelques exemples très récents :
Position Améliorée – allée mal coupée
Nous sommes en partie par trous (Match Play). A-B jouent contre C-D dans une formule en alternatif (quatre-joueurs).
Le joueur C marque sa balle dans le gazon court et la place à quelques pouces de cet endroit. Nous sommes en position améliorée à tout endroit coupé à la hauteur de l’allée. Avant d’effectuer son coup, l’adversaire, le joueur A, conteste le geste en invoquant que le joueur était dans l’herbe longue (rough).
On m’appelle, je dois alors me rendre à l’endroit et je constate immédiatement qu’on ne voit pas la différence entre les deux coupes parce que le gazon ne pousse pas bien à cet endroit. Je tranche la question en faveur du joueur C.
LA RÈGLE : Si j’avais décidé que le joueur n’avait pas droit à la position améliorée, il aurait eu 1 coup de pénalité pour avoir levé sa balle en jeu.
RÉACTION DE L’ADVERSAIRE : Il me dit que je fais erreur car au loin on voit un semblant de ligne et que le joueur était nettement dans l’herbe longue. Il me dit de manière très vigoureuse que je ne suis pas objectif et que ma décision est mauvaise.
Balle provisoire – annonce
Le même joueur, à la fin de la ronde, dans la même compétition en Match Play, me dit que le joueur D a joué une balle provisoire sans prononcer le mot PROVISOIRE. Je lui explique que le mot PROVISOIRE n’est pas obligatoire en autant que cela soit évident qu’il joue une balle au cas où il ne trouverait pas la balle originale.
LA RÈGLE : Selon l’interprétation 18.3b/1 on peut dire:
o Je joue une balle selon la règle 18.3
o Je vais en jouer une autre au cas où.
RÉACTION DU JOUEUR : Il me dit de manière très claire qu’il connait les règles, il joue des tournois à Golf Québec, il est obligatoire d’utiliser le mot PROVISOIRE et il remet sur le tapis que c’est ma deuxième erreur de la journée pour la même équipe. J’ai mes préférés, estime-t-il.
RÈGLE DE MATCH PLAY : Si un joueur veut faire une réclamation, il doit le faire avant d’effectuer un coup sur le trou suivant. Deux heures plus tard est définitivement trop tard. Je n’ai pas jugé utile d’éduquer le joueur étant donné que j’avais déjà dit que le mot PROVISOIRE n’était pas nécessaire et il était en crise d’adolescence.
COMMENTAIRE
Les arbitres ne sont pas à l’abri d’une erreur, peu importe notre niveau d’expertise. En général les joueurs sont agréables et sont capables de discuter intelligemment. Il arrive que je change de décision par suite d’une discussion. Mais il y a toujours un Prima Donna qui croit posséder la vérité.
Quelques fois, c’est un parent, un cadet ou un entraineur. Quelques fois les joueurs peuvent être très agressifs.
Je suis conscient que notre travail est plus facile qu’au baseball, au hockey ou au soccer. Étant donné que la formation sur les règles n’est pas une obligation pour les joueurs amateurs ou professionnels, certains ont l’impression de posséder la vérité car ils frappent loin et jouent beaucoup mieux que nous, donc ils connaissent mieux les règles que nous.
Robert Mousseau
Bonjour Mr Rivard, une balle dans l’allée ou dans le rough qui est frappée accidentellement par le joueur dans son élan de pratique, quelle est la règle dans cette situation . La règle 9.4b n’est pas Claire pour moi. Merci
JULIEN GAGNON
Selon les règlements, le joueur doit annoncer qu’il joue une balle provisoire et la seule façon de le faire c’est de signaler son intention. S’il ne dit pas balle provisoire, que doit-il dire???