• Nous joindre

Golf Media-info en Ligne

  • Accueil
  • À propos
  • Catégories
    • Actualités
    • Compétition
    • Chroniques
    • Les règles selon Édouard
    • Ce qu’en pense Ray
    • Chroniques La relève
    • Chroniques Truc du pro
    • Chroniques Vie de club
    • Destinations
    • Équipement
    • Floride
    • Le physio et vous
    • Montreal
    • Non classé
    • Parcours
    • Portraits
    • Potinage
    • Québec
    • Réflexion
    • Autres Régions
    • Tournois et résultats
  • Archives
  • Galerie photos
    • Acteurs de 2014
      • ANPTG – Manoir Richelieu – Septembre 2019
    • Préposés au départ
    • Duc de Kent 2015 tout en images et en émotion!
    • Femmes à l'oeuvre…
    • Les  »birdies » de Steen
  • Publicités
  • Abonnez-vous
  • Contact
Tournois et résultats
  • LPGA: Cognizant Founders Cup (du 12 au 15 mai)   |   28 Avr 2022

  • PGA: AT and T Byron Nelson (du 12 au 15 mai)   |   01 Fév 2022

  • Champions Tour: Regions Tradition (du 12 au 15 mai)   |   01 Fév 2022

  • Korn Ferry: Visit Knoxville Open (du 12 au 15 mai)   |   18 Jan 2022

 
Vous êtes ici :Accueil»Les règles selon Édouard»Quand il faut grimper dans un arbre… et autres situations particulières

Quand il faut grimper dans un arbre… et autres situations particulières

Édouard Rivard 12 Août 2020 Les règles selon Édouard 7 Commentaires

Il y a quelques semaines, je vous suggérais des questions concernant la règle 9 où, entre autres, des situations particulières se présentaient dont celle forçant parfois les joueurs à grimper dans un arbre…

9.1 La balle d’un joueur semble être dans un arbre. En grimpant dans l’arbre, dans le but de la jouer, la balle tombe sur le sol. Au lieu de replacer la balle, le joueur la déclare injouable et retourne au point de départ et effectue son coup. La balle tombe sur le vert. Il effectue un coup roulé qui entre dans le trou. Quel est le score du joueur?

Réponse: Le score du trou est 5. Le joueur a effectué 3 coups. Il a un coup de pénalité pour avoir déplacé sa balle et un autre coup de pénalité pour la balle injouable. En grimpant dans l’arbre, si le joueur dit qu’il ne veut que récupérer sa balle sans avoir l’intention de la jouer, il n’aurait eu qu’un seul coup de pénalité pour la balle injouable.

9.2 La balle du joueur repose dans un sac de plastique. En arrivant près de sa balle, le joueur voit le vent déplacer le sac ainsi que la balle de quelques verges. Que doit faire le joueur?

Réponse: La balle est considérée avoir été déplacée par un élément étranger. Donc il doit remettre la balle à l’endroit où elle était. Dans ce cas, la balle doit être laisser tomber.



9.3 La balle du joueur repose à 6 pieds du trou dans une pente descendante. Il marque la balle, la nettoie et la replace. Quelques instants plus tard, le vent déplace la balle et la rapproche à 2 pieds du trou. Le joueur effectue son coup roulé de ce nouvel endroit. Quelle est la décision?

Réponse: Lorsque la balle a été marquée et replacée, cette position devient permanente. Si le vent, la pluie ou autre élément étranger la déplace, la balle doit être replacée. Donc le joueur a joué du mauvais endroit. Ce qui entraîne deux coups de pénalité. Si le joueur en a retiré un avantage important, il doit replacer la balle au bon endroit et recommencer le tout, sinon il serait disqualifié. Dans ce cas, passer de 6 pieds à 2 pieds est un gros avantage, donc il doit corriger.

9.4 En arrivant près du vert, le joueur voit sa balle qui était au repos, descendre la pente par une bourrasque de vent et la balle finit sa course dans la fosse de sable près du vert. Ne sachant pas quoi faire, il décide de jouer la balle là où elle repose et demande l’avis à un arbitre avant d’effectuer son coup sur l’aire de départ suivant.

Réponse: Étant donné qu’il n’avait pas effectué d’intervention sur sa balle, comme la marquer et la replacer, il doit endurer la nouvelle position. Il a donc joué du bon endroit.

9.5 À la suite d'un coup de départ, le joueur voit un renard partir avec la balle. La balle n’est pas retrouvée. Quelles sont les options du joueur?

Réponse: Au départ, cela exige une évidence que le renard a pris la balle et, dans ce cas, on place une balle à l’endroit approximatif. Dans le cas où on ne voit pas le renard et qu’on ne retrouve pas sa balle, on ne peut pas dire qu’un renard a probablement pris la balle. Si c’était le cas, à toutes les fois que je ne retrouve pas ma balle, je pourrais dire qu’un renard, un alligator ou un kangourou a volé ma balle et qu’elle était dans une position parfaite en plein milieu de l’allée ou à 12 pouces du trou!

QUESTIONS SUR LA RÈGLE 10

Question 10.1 : Le joueur envoie son coup de départ sur la bordure du vert. Il effectue un coup d’approche et il frappe accidentellement la balle deux fois. La balle arrête à un pied et le joueur envoie ensuite la balle dans le trou. Quel est le résultat?

Question 10.2 : La balle du joueur est appuyée sur une clôture en broche de hors-limites. La balle est en jeu mais le joueur effectue un coup sur la clôture pour jouer son coup et le bâton n’entre pas en contact avec la balle et la balle se rend quand même sur le vert. Un arbitre est appelé sur les lieux. Quelle est sa décision.

Question 10.3 : Un joueur utilise les services d’un cadet. De plus, la mère du joueur transporte son parapluie, ses vêtements de pluie, son lunch ainsi que des bouteilles d’eau. Cette situation dure pendant 4 trous. Quelle est la décision?

Question 10.4 : Deux joueurs se partagent les services d’un même cadet. Sur une normale 3, le joueur A demande au cadet quel bâton le jour B a utilisé. Le cadet lui répond. Quel joueur serait pénalisé, s’il y a lieu?



2020-08-12
Édouard Rivard

Auteurs

Édouard Rivard
Auteur de l'article : Édouard Rivard
Arbitre sur plusieurs organisations de golf professionnelles ainsi qu’à Golf Québec et Golf Canada. De plus, Edouard est formateur sur les règles de golf. Vous pouvez toujours communiquer avec Edouard à edouard.rivard@videotron.ca
Article précédent :

Le plus jeune champion

Article suivant :

Reconnaissance internationale

Articles connexes

Playing in the rain: a few things to know in the rules of golf

Playing in the rain: a few things to know in the rules of golf

Édouard Rivard 08 Sep 2019
Enlever le sable avant de jouer (suite)

Enlever le sable avant de jouer (suite)

Édouard Rivard 25 Mar 2015
Playing a wrong ball, costly penalty

Playing a wrong ball, costly penalty

Édouard Rivard 06 Fév 2022

7 Commentaires

  1. Avatar
    Robert Massé
    13 Août 20208 h 32 min -

    10.1 Si le bâton du joueur frape accidentellement la balle plus d’une fois, il n’y a qu’un seul coup et aucune pénalité.
    10.2 Le coup joué est bon, mais le joueur doit ajouter 2 coups de pénalité puisqu’il n’y a eu aucun contact entre le bâton et la balle.
    10.3 Ici la mère n’est pas considéré comme cadet, aucune pénalité.
    10.4 Aucune matière à pénalité

    Répondre
    • Édouard Rivard
      Édouard Rivard
      13 Août 202011 h 09 min -

      Une de vos quatre réponses est erronée.

      Répondre
      • Avatar
        Robert Massé
        13 Août 202016 h 30 min -

        10.2 il n’y a pas de pénalité selon le guide d’interprétation.

        Répondre
  2. Avatar
    Roxy
    13 Août 202012 h 43 min -

    10.1 le résultat serait de 3 puisqu’il n’y a plus de pénalité pour une double touche
    10.2 à ma grande surprise, le coup serait reconnu comme une frappe franche sur la balle même si un autre matériau peut se trouver entre la tête du bâton et la balle. Merci de ns faire découvrir et apprendre sur toutes ces situations possibles
    10.3 qu’il y est un cadet ou non d’identifié, une autre personne peut transporter des choses pour le joueur sans donner de conseils et sans s’occuper de ses bâtons
    10.4 un cadet partagé peut donner conseil aux 2 joueurs sur la même question

    Répondre
  3. Avatar
    Robert Massé
    14 Août 202011 h 54 min -

    Si la balle repose sur un copeau de bois, et que l’on ne peut enlever ce copeau sans que la balle bouge, peut- on frapper sur le copeau pour faire avancer la balle sans etre pénalisé? Aucun contact entre la balle et le bâton.

    Merci

    Répondre
    • Édouard Rivard
      Édouard Rivard
      14 Août 202022 h 02 min -

      Oui cela est permis sans pénalité.

      Répondre
  4. Avatar
    Robert Massé
    16 Août 202018 h 36 min -

    Ou peut-on trouver la définition d’une position améliorée.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Abonnez-vous pour être notifié de la mise en ligne de nouveaux articles

* Requis

Catégories

  • Actualités
  • Autres Régions
  • Ce qu’en pense Ray
  • Chroniques
  • Chroniques La relève
  • Chroniques Truc du pro
  • Chroniques Vie de club
  • Compétition
  • Destinations
  • Équipement
  • Floride
  • Le physio et vous
  • Les règles selon Édouard
  • Montreal
  • Non classé
  • Parcours
  • Portraits
  • Potinage
  • Québec
  • Réflexion
  • Tournois et résultats
  • Toutes les régions

Articles récents

  • Spectaculaire parcours de 14 trous sur les falaises
  • Hors-Limites: charmante Belle-Île-en-Mer
  • Bien se réchauffer pour bien performer
  • Gagnez un forfait golf dans le magnifique décor de Baie St-Paul!
  • L'importance de voir le tracé du bâton au sol lors de l'élan de pratique
Copyright © 2018 Golf Martial Lapointe. Tous droits réservés. Droits d'auteur Martial Lapointe | NOUS JOINDRE
Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.