Il y a quelques semaines, je vous suggérais des questions concernant la règle 9 où, entre autres, des situations particulières se présentaient dont celle forçant parfois les joueurs à grimper dans un arbre…
9.1 La balle d’un joueur semble être dans un arbre. En grimpant dans l’arbre, dans le but de la jouer, la balle tombe sur le sol. Au lieu de replacer la balle, le joueur la déclare injouable et retourne au point de départ et effectue son coup. La balle tombe sur le vert. Il effectue un coup roulé qui entre dans le trou. Quel est le score du joueur?
Réponse: Le score du trou est 5. Le joueur a effectué 3 coups. Il a un coup de pénalité pour avoir déplacé sa balle et un autre coup de pénalité pour la balle injouable. En grimpant dans l’arbre, si le joueur dit qu’il ne veut que récupérer sa balle sans avoir l’intention de la jouer, il n’aurait eu qu’un seul coup de pénalité pour la balle injouable.
9.2 La balle du joueur repose dans un sac de plastique. En arrivant près de sa balle, le joueur voit le vent déplacer le sac ainsi que la balle de quelques verges. Que doit faire le joueur?
Réponse: La balle est considérée avoir été déplacée par un élément étranger. Donc il doit remettre la balle à l’endroit où elle était. Dans ce cas, la balle doit être laisser tomber.
9.3 La balle du joueur repose à 6 pieds du trou dans une pente descendante. Il marque la balle, la nettoie et la replace. Quelques instants plus tard, le vent déplace la balle et la rapproche à 2 pieds du trou. Le joueur effectue son coup roulé de ce nouvel endroit. Quelle est la décision?
Réponse: Lorsque la balle a été marquée et replacée, cette position devient permanente. Si le vent, la pluie ou autre élément étranger la déplace, la balle doit être replacée. Donc le joueur a joué du mauvais endroit. Ce qui entraîne deux coups de pénalité. Si le joueur en a retiré un avantage important, il doit replacer la balle au bon endroit et recommencer le tout, sinon il serait disqualifié. Dans ce cas, passer de 6 pieds à 2 pieds est un gros avantage, donc il doit corriger.
9.4 En arrivant près du vert, le joueur voit sa balle qui était au repos, descendre la pente par une bourrasque de vent et la balle finit sa course dans la fosse de sable près du vert. Ne sachant pas quoi faire, il décide de jouer la balle là où elle repose et demande l’avis à un arbitre avant d’effectuer son coup sur l’aire de départ suivant.
Réponse: Étant donné qu’il n’avait pas effectué d’intervention sur sa balle, comme la marquer et la replacer, il doit endurer la nouvelle position. Il a donc joué du bon endroit.
9.5 À la suite d'un coup de départ, le joueur voit un renard partir avec la balle. La balle n’est pas retrouvée. Quelles sont les options du joueur?
Réponse: Au départ, cela exige une évidence que le renard a pris la balle et, dans ce cas, on place une balle à l’endroit approximatif. Dans le cas où on ne voit pas le renard et qu’on ne retrouve pas sa balle, on ne peut pas dire qu’un renard a probablement pris la balle. Si c’était le cas, à toutes les fois que je ne retrouve pas ma balle, je pourrais dire qu’un renard, un alligator ou un kangourou a volé ma balle et qu’elle était dans une position parfaite en plein milieu de l’allée ou à 12 pouces du trou!
QUESTIONS SUR LA RÈGLE 10
Question 10.1 : Le joueur envoie son coup de départ sur la bordure du vert. Il effectue un coup d’approche et il frappe accidentellement la balle deux fois. La balle arrête à un pied et le joueur envoie ensuite la balle dans le trou. Quel est le résultat?
Question 10.2 : La balle du joueur est appuyée sur une clôture en broche de hors-limites. La balle est en jeu mais le joueur effectue un coup sur la clôture pour jouer son coup et le bâton n’entre pas en contact avec la balle et la balle se rend quand même sur le vert. Un arbitre est appelé sur les lieux. Quelle est sa décision.
Question 10.3 : Un joueur utilise les services d’un cadet. De plus, la mère du joueur transporte son parapluie, ses vêtements de pluie, son lunch ainsi que des bouteilles d’eau. Cette situation dure pendant 4 trous. Quelle est la décision?
Question 10.4 : Deux joueurs se partagent les services d’un même cadet. Sur une normale 3, le joueur A demande au cadet quel bâton le jour B a utilisé. Le cadet lui répond. Quel joueur serait pénalisé, s’il y a lieu?
Robert Massé
10.1 Si le bâton du joueur frape accidentellement la balle plus d’une fois, il n’y a qu’un seul coup et aucune pénalité.
10.2 Le coup joué est bon, mais le joueur doit ajouter 2 coups de pénalité puisqu’il n’y a eu aucun contact entre le bâton et la balle.
10.3 Ici la mère n’est pas considéré comme cadet, aucune pénalité.
10.4 Aucune matière à pénalité
Édouard Rivard
Une de vos quatre réponses est erronée.
Robert Massé
10.2 il n’y a pas de pénalité selon le guide d’interprétation.
Roxy
10.1 le résultat serait de 3 puisqu’il n’y a plus de pénalité pour une double touche
10.2 à ma grande surprise, le coup serait reconnu comme une frappe franche sur la balle même si un autre matériau peut se trouver entre la tête du bâton et la balle. Merci de ns faire découvrir et apprendre sur toutes ces situations possibles
10.3 qu’il y est un cadet ou non d’identifié, une autre personne peut transporter des choses pour le joueur sans donner de conseils et sans s’occuper de ses bâtons
10.4 un cadet partagé peut donner conseil aux 2 joueurs sur la même question
Robert Massé
Si la balle repose sur un copeau de bois, et que l’on ne peut enlever ce copeau sans que la balle bouge, peut- on frapper sur le copeau pour faire avancer la balle sans etre pénalisé? Aucun contact entre la balle et le bâton.
Merci
Édouard Rivard
Oui cela est permis sans pénalité.
Robert Massé
Ou peut-on trouver la définition d’une position améliorée.