De l'avis du professionnel Michel Blier, l'intérêt de jouer au Bic se résume facilement: «En gros, lance-t-il à l'autre bout du fil, les gens espèrent jouer le Bic ou espèrent revenir jouer le Bic!»
C'est sûr que quand tu travailles depuis 28 ans pour un club de golf, comme c'est son cas, tu ne peux que dire de belles choses à son endroit. N’empêche, il a des arguments de poids…
«Quand ton parcours est construit au bord d'un fleuve, dit-il, ça aide énormément. Ici, au Bic, nous avons un cachet unique: la mer, les îles et le fleuve, on a souvent un point de vue extraordinaire sur les tertres de départ. Par ailleurs, au second neuf, c'est un peu plus boisé et, ainsi, le parcours est beaucoup moins monotone.
«De plus, poursuit-il, comme nous connaissons un mouvement des marées à toutes les six heures, le climat est changeant. En une seule ronde, on peut vivre dans des décors et des ambiances totalement différents. Il n'y a jamais une journée identique ici!»
85 ans
Le club de golf du Bic fête ses 85 ans d'existence cette année. Une aventure qui a débuté en 1932, avec une dizaine de membres désireux d'ouvrir un club de golf dans la région de Rimouski. Depuis, sa réputation n'est plus à faire. Comme l'a précisé en début de texte le pro Michel Blier, les attraits de ce parcours ne manquent pas et les golfeurs souhaitent tous y mettre les pieds un jour ou, sinon, y retourner.

«Notre chiffre d'affaire se divise en trois, détaille-t-il. Un tiers provient de la restauration et des services connexes, un tiers de notre membership et un tiers des golfeurs et golfeuses qui nous visitent. Les touristes constituent donc une bonne part de notre clientèle.»
Pour souligner ce 85e anniversaire, une journée spéciale d'activités de reconnaissance aura lieu le 8 juillet prochain. Membres, anciens membres et anciens présidents célèbreront ensemble leur club ce jour-là.
«Cette activité retrouvaille permettra au gens qui ont été impliqués de près ou de loin au club, de festoyer tout en profitant de cette journée historique», explique Michel Blier.
Les pros arrivent
Mais avant cela, le Bic reçoit de la visite et pas n'importe laquelle, soit les pros du Circuit Canada Pro Tour. En effet, le Tournoi des Maîtres Valeurs mobilières Desjardins sera disputé dans les prochains jours. Il s'agit d'une étape importante, dans la division nationale, du circuit professionnel.

«Nous apportons les touches finales au parcours pour offrir aux pros un terrain de qualité, mentionne en entretien téléphonique Michel Blier. L'an passé, nous avons accueilli les pros en juillet alors que cette année, c'est beaucoup plus tôt. Il a fallu s'ajuster compte tenu que le tournoi se tient un mois seulement après notre ouverture officielle!»
L'an passé, c'est Dave Lévesque qui avait remporté l'épreuve. Lévesque, un joueur originaire de Price, non loin de Rimouski, demeure un joueur très populaire au Bic.