Québec – En juillet 2018, les Jeux du Québec se tiendront à Thetford Mines. Ainsi donc, pour l'épreuve de golf, c'est le club local qui sera l'hôte. Mais encore faut-il que le terrain soit en condition. Il l'est sauf… sauf le fameux vert du 12e trou.
«Quand quelqu'un s'en tire avec un bogey sur ce trou-là, c'est presque un exploit! Et cela, ce n'est pas normal», illustre le directeur général du club, M. Yvan Doyon, lors d'un entretien téléphonique.
Un surintendant de golf nous a déjà expliqué que, quelque part, sur chaque terrain de golf, il y a pratiquement toujours un trou moins intéressant, un trou «Mickey Mouse», comme il disait. Et bien à Thetford, pas de doute, le douzième, en raison de son vert, était le trou «Mickey Mouse».
Était car des travaux sont en cours et la situation sera corrigée dès cette semaine.
Tout en pente

Normal 3 variant entre 143 et 167 verges, selon les jalons, le 12e trou offrait un vert tout en pente, haut à l'arrière et bas à l'avant. On peut facilement imaginer la difficulté pour les golfeurs et golfeuses de garder leur balle sur le vert lors du coup de départ ou, tout simplement, juste essayer de rester sur le vert si jamais la balle n'entre pas dans la coupe lors d'un roulé en descendant.
«Et quand la balle se retrouve, après la coup de départ, à l'arrière du vert, dans l'herbe longue ou dans la fosse de sable… ouf!, le coup suivant relève de l'exploit», précise pour sa part l'architecte de golf Yannick Pilon à qui la tâche de revoir ce vert a été confiée.
«À l'origine, rappelle le dg Yvan Doyon, il y avait des plateaux sur le vert mais, au fil des ans, à force d'aérer, des gonflements sont apparus. Finalement, ce vert est carrément devenu une pente.»
Coûts: 80 000$
Selon M. Doyon, quand la Ville de Thetford Mines s'est vue octroyer les Jeux du Québec 2018 (fin juillet), les responsables se sont rendus au club de golf pour évaluer le terrain.
«Dès lors, souligne-t-il, ils ont bien vu que ce vert n'était pas conforme. Réussir une normale sur ce trou devenait quelque chose de totalement aléatoire, ce qui est bien sûr hors-normes.»
Ainsi, pour la tenue des Jeux, il fallait donc refaire le vert au complet. Les coûts: 80 000$.

«Nous avons eu une subvention du ministère de l'Éducation et nous continuons notre recherche de commanditaires pour que les membres n'aient pas à subir des augmentations», d'expliquer Yvan Doyon.
17 trous
La firme spécialisée NMP Golf se charge des travaux selon les plans de l'architecte Pilon. Ce dernier explique les changements:
«D'abord, nous agrandissons le vert. Il double presque de superficie, passant de 256 mètres carrés à 470 mètres carrés. Évidement, la surface sera abaissée à l'arrière et élevée à l'avant. La fosse de sable à l'arrière, et celle sur la droite, disparaissent. On garde celle à la gauche du vert mais sa configuration sera modifiée.»

Donc fini le trou «Mickey Mouse»! Ce sera à voir, mais seulement l'an prochain. Car d'ici le reste de la saison, le parcours sera limité à 17 trous.
«Les travaux prendront fin dans les prochains jours, mentionne le directeur général, mais le vert devra gagner un peu en maturité avant d'être de nouveau accessible. Donc d'ici la fin de la saison, il n'y aura que 17 trous.»
Line Théberge
BONJOUR,
MERCI POUR L’ARTICLE. ESSAIERAI DE FAIRE SUIVRE.
SALUTATIONS, LINE
GML
au plaisir!