Québec – L'horizon semblent s'éclaircir pour le club de golf Le Loup, à Baie Saint-Paul, qui annonce des hausses d'achalandage remarquables alors que la saison 2018 débute à peine.
«J'ai dû regarder mes chiffres deux fois tellement je n'en revenais pas», mentionne le directeur Pierre Pineau lorsque joint au téléphone il y a quelques jours.
Et ces chiffres sont pas moins de 40% plus de départs de golf pour les 13 jours d'activité en mai 2018, comparativement pour les mêmes 13 jours de l'an passé.
«De plus, précise M. Pineau, le nombre de parties jouées par les femmes a doublé!»
Le G7
M. Pineau ne cache pas que la tenue du G7 à La Malbaie aide un peu. De nombreux agents de la GRC et de la SQ profiteraient de leurs journées de congé pour s'élancer sur les allées du Loup.

Une autre surprise pour le directeur général, qui en est à sa troisième saison au club, est le nombre d'heures de travail bénévoles faites par les membres. Plus de 1000!
«C'est quand même exceptionnel!, souligne-t-il. Ce ne sont pas des membres actionnaires, pourtant. Quand je travaillais à Beloeil, à Joliette ou encore à Boucherville, je comprenais que les membres actionnaires se pointent en grand nombre quand c'était le temps de faire des corvées. Mais là, on parle de membres qui n'ont pas d'actions dans l'entreprise et qui s'offrent quand même comme bénévoles! On n'avait jamais vu cela auparavant.»
Sous-bois
Ces bénévoles ont donc participé à quelques corvées comme le nettoyage des sous-bois, entre autres.
«Ils ont fait un travail de toute beauté, estime le dg. Ils ont pu abattre des tâches qui ne sont pas nécessairement prioritaires pour nos employés mais dont il faut faire de temps à autre. Avec des sous-bois dégagés, le coup d'oeil est meilleur et il y a moins de moustiques, donc des parties plus agréables pour les golfeurs et golfeuses.»
M. Pineau croit que l'avenir incertain du club qui s'est dressé, ces récentes années, a motivé les membres à tout mettre en oeuvre pour maintenir le parcours ouvert. On se souviendra qu'en 2017, avec le départ de deux actionnaires, la situation était plutôt critique pour ce club offrant des points de vue scéniques de toute beauté. La Ville a même contribué à sa relance, relance qui semble bien partie à en croire les chiffres mentionnés au début.