Depuis une semaine, le terrain de golf Les Dunes, à Sorel-Tracy, est à vendre. Le conseil d'administration du club a suivi les recommandations d'un comité ad hoc – comité qui avait été créé pour analyser la possibilité d'une vente – qui en est donc venu à cette conclusion de trouver un acquéreur.
Le mandat de vente a été confié au courtier Jean-Guy Denault. Le montant demandé frôle les 4 millions $.
Selon le président du club, M. Daniel Gendron, le club est rendu à la croisée des chemins, à savoir que, pour garder le terrain au goût du jour, des investissements doivent être envisagés pendant que le groupe d'actionnaires ne rajeunit pas.

«Nous avions eu des offres non sollicitées en début d'années, rappelle-t-il en entrevue téléphonique, offres qui avaient été rejetées. On s'est toutefois dit par la suite que ce serait intéressant de sonder le terrain dans ce sens. On a donc procédé à un petit sondage maison chez les actionnaires et 85% ont bien voulu que l'on pousse davantage dans ce sens.
«C'est là que l'on a créé le comité ad hoc, poursuit-il. Et lui, ce comité, a procédé à un vrai sondage scientifique qui a donné comme résultat que 80% des actionnaires sont d'accord pour une vente mais à certaines conditions. Bien sûr, la condition première demeure que le terrain reste toujours un terrain de golf.»
M. Gendron a bien confiance qu'un investisseur (ou un groupe d'investisseurs) montre de l'intérêt, surtout dans le contexte que l'engouement pour le golf ne s'estompe pas.
«Notre terrain, ce printemps, est sorti en très bonne condition et les gens sont venus, souligne-t-il. Mais voilà, le mauvais temps a gâché le tout. On a dû fermer à quelques reprises en raison des pluies abondantes. On a refait le vert du trou numéro 6, mais à cause de la pluie, l'herbe ne murissait pas. Ce n'était pas une situation idéale.
«Finalement en septembre, il a fait beau et, dès lors, le terrain était plein. Ça démontre que les gens veulent toujours jouer au golf et qu'ils sont aussitôt au rendez-vous dès que le beau temps se pointe.»
Depuis sa création il y a 70 ans, le club Les Dunes a toujours eu une bonne notoriété en raison des tournois majeurs qu'il a accueillis au fil des ans, de même par son côté pittoresque.
«C'est l'un des meilleurs rapports qualité-prix de la grande région de Montréal», estime M. Gendron.
Boule Rock
Par ailleurs, à Métis-sur-Mer, aux portes de la Gaspésie, le club de golf Boule Rock est à revendre… En effet, le Groupe JGS, qui en avait fait l'acquisition en 2022, a décidé de remettre en vente le terrain de golf compte tenu que le changement de zonage demandé pour y aménager un camping de luxe n'est pas passé au sein de la population.
Dans une entrevue donnée au Journal Le Soir, M. Jean-François Fortin, administrateur désigné par le Groupe JGS pour gérer le golf et le projet de développement pour le camping, déclare:
«On va revendre le golf au prix qu’on l’a payé, c’est-à-dire 2M$ toutes factures incluses, puisqu’on a fait quelques améliorations du terrain, notamment pour adapter notre projet aux préoccupations des opposants. Si quelqu’un souhaite se porter acquéreur, je lance une invitation à prendre contact avec nous. J’invite même les opposants, qui avaient bien de l’argent à dépenser pour lutter contre ce projet-là: venez l’acheter, on n’est pas rancuniers du tout et on aimerait vous voir faire le projet que vous voulez, ne serait-ce que pour garder en vie le club. Ce que je trouve le plus dommage c’est que notre projet permettait justement de sauver ce golf centenaire.»
Dans le même sujet: Boule Rock: une petite jeunesse de 101 ans