Au fil des années, j’ai joué beaucoup de rondes avec divers golfeurs et golfeuses de tout calibre. Il y a une grande caractéristique qui différencie les bons golfeurs de ceux de calibre intermédiaire. Trop souvent ces derniers frappent leur balle à court du vert lors du coup d’approche au vert.
De bons élans, des coups frappés en ligne avec le vert, qui se retrouvent à court dans la fosse de sable, dans l’herbe longue, dans l’obstacle d’eau, etc. Au final, c’est plusieurs coups qui se gaspillent et qui auraient pu être sauvés simplement en prenant assez de bâton pour se rendre sur le vert au premier essai.
La peur d’aller de l’autre côté du vert ou au-delà du drapeau est grande chez bien des amateurs de golf. On est toujours porté à ce souvenir de la balle qui a filé un peu trop loin que de celles qui ont terminé à court du vert. Et pourtant, la majorité des obstacles sont situés devant le vert jusqu’à la hauteur du centre du vert.
À noter aussi que la sur-estimation de sa propre puissance est aussi un enjeu important. J’ai vu beaucoup d’amateurs déterminer la distance à parcourir et choisir leur bâton en fonction d’un coup parfait frappé au maximum de leur distance. À mon avis, il serait honnête de dire qu’un coup parfait qui donne la pleine distance d’un bâton arrive peu de fois en cours de jeu. Surtout pour des golfeurs et golfeuses d’intermédiaires à débutant, et même pour d’autres plus avancés.
Ne serait-il pas pertinent de planifier en fonction des pourcentages réel plutôt que de toujours miser sur la perfection de nos coups?
En fait, se donner une marge de manœuvre a plusieurs effets bénéfiques. On augmente ses chances d’atteindre le vert et le fait de prendre un peu plus de bâton que pas assez permet de s’élancer sans forcer de façon plus fluide et efficace. Résultats, de meilleurs coups au vert et, surtout, moins de gaspillage.
Rien de plus frustrant au golf que d’avoir le sentiment de donner des coups au terrain.
Autre effet bénéfique d’une meilleure sélection de bâton est certainement de diminuer ses frustrations. Frustrations qui ont le don de venir envenimer notre état d’esprit zen nécessaire pour bien performer. Tout ça pour dire qu’une simple décision peut venir affecter notre jeu plus qu’on le pense.
Donc lors de vos prochaines rondes, n’ayez pas peur de vous rendre au vert et, si vous hésitez, prenez un bâton de plus.
Bon golf!