Bromont – En ouvrant la porte de la salle de conférence, on aperçoit un homme sur la scène gesticuler puis clamer: «Les parents vont là où les enfants vont.» Ce type de message rappelant qu'une meilleure place doit être faite aux jeunes dans les clubs de golf, les quelque 300 participants au Sommet du golf l'ont entendu souvent pendant les trois jours qu'a duré l'événement.
L'homme en question était le conférencier californien Gregg Patterson, qui faisait une analogie entre les clubs de golf et les tribus, et dans ce contexte, il a fait mention de l'importance d'assurer une relève. Comme l'ont d'ailleurs aussi souligné la majorité des invités. Au total, le Sommet du golf aura accueilli une vingtaine de conférenciers parlant bien sûr des moyens à prendre pour relancer l'industrie, mais aussi du golf au féminin, des conditions d'entretien des terrains, des designs de parcours, des relations inter-générations, etc.
«Chacun des participants, peu importe à quel groupe il est associé, a eu la chance de venir chercher l'information qu'il voulait. Il y en avait beaucoup et à chacun de prendre ce qui faisait son affaire. On a donné plein d'ingrédients, faut maintenant faire la recette», a exprimé Martin Ducharme (photo en manchette), du Golf Château Bromont, l'hôte du sommet.
Une seule association

Ce dernier était doublement fier lors de la clôture de ce fameux Sommet du golf. Car en plus d'être celui accueillant l'événement, il a siégé sur le comité organisateur depuis les tout débuts, soit en 2012, et voir le tout se dérouler comme souhaité, l'a comblé.
Cinq associations étaient derrière ce grand rassemblement, soit l'Association des golfeurs professionnels du Québec (AGP), l'Association des terrains de golf du Québec (ATGQ), l'Association canadienne des directeurs de clubs, celle des directeurs généraux des clubs du Québec et l'Association des surintendants. Bien sûr, Golf Québec était partenaire de l'événement.
Directeur de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu a été invité par GML à oser un petit bilan même s'il est encore trop tôt pour tirer de grandes conclusions.
«Jusqu'à maintenant, nous étions toujours centrés sur le produit et non sur le client. Maintenant c'est fait; avec ce sommet, nous avons regardé du côté de la clientèle. Les gens vont repartir avec plein d'idées, à eux de les appliquer chez eux», a précisé M. Beaulieu, satisfait de voir que toute l'industrie se soit ainsi regroupée pour parler de la situation du golf.
De son côté, Martin Ducharme a aussi apprécié que cinq associations se réunissent pour examiner la situation, mais il n'a pas caché qu'il souhaite un jour ne voir qu'une seule association, même si lui-même est membre de trois d'entre elles.

«Cela serait vraiment préférable, a-t-il dit. Il y aurait des sous-groupes à l'intérieur de cette structure unique.»
Honorés
Ainsi donc, les idées, les observations, les suggestions ont circulé sans cesse tout au long de ce sommet. Les bilans suivront. Quelles idées seront retenues? Comme la place des jeunes était un sujet qui revenait souvent, il serait surprenant que les intervenants ne s'y penchent pas davantage.
Mais il y a eu d'autres avenues suggérées, telles la place des femmes qui, aux dires de l'ex-présidente de Golf Canada, Mme Diane Dunlop-Hébert, est l'une des clefs pour ouvrir la croissance au golf.
Il y a aussi eu celle de l'innovation avancée par la conférencière Toni Newman. Il faut être différent, a-t-elle rappelé aux décideurs. «Démarquez-vous, a-t-elle insisté. Si vous ne vous démarquez pas, on ne vous voit pas. Si on ne vous voit pas, vous êtes invisibles.»

Des gens ont aussi été honorés lors du Gala de clôture. En voici la liste:
– Céleste Dao et Charles-Éric Bélanger sont les Juniors de l'année;
– Josée Doyon et Étienne Papineau, les Golfeuse et Golfeur de l'année;
– Hélène Chartrand et Michel Roy, Seniors de l'année;
– Jacques Lessard reçoit le Prix Roger Baccichet, distinction en reconnaissance de ses réalisations professionnelles en tant que surintendant et de son engagement et sa contribution à l'Association des surintendants de golf du Québec et aux clubs Golf Laurier, Victoriaville et Lac Mégantic;
– Randy Scott reçoit, aussi des surintendants, le Prix distinction;
– Raymond Carpentier, du grand Portneuf, l'hommage aux bâtisseurs de l'Association des terrains de golf du Québec;
– Jimmy Vandette, de Summerlea, Professionnel de l'année;
– Bernard Vaillancourt, reçoit le Prix Henry Legault de l'Association des directeurs généraux de golf du Québec;
– Yvan Lécuyer, de Bromont, Prix Hommage.