Québec – Le hasard fait drôlement les choses, parfois… Pendant que nous mettions en ligne, il y a quelques jours, un commentaire visant à rappeler l'importance de l'industrie du golf dans l'économie du pays, les résultats d'une importante étude à ce sujet étaient dévoilés. Et du même coup, ils ajoutaient du poids à nos arguments en révélant qu'au Canada, l’industrie du golf représente une valeur de plus de 14,3 milliards $ au sein de l’économie canadienne, ce qui représente plus de 1 % du produit intérieur brut du pays.
Dans le communiqué concernant cette étude (et qui nous est parvenu le jour même de la publication de ce texte dénigrant certains préjugés toujours tenaces à l'endroit du golf), on peut également lire que:
«Les 5 milliards en revenus directs générés par les établissements de golf canadiens représentent des revenus supérieurs à ceux générés par tous les autres sports de participation et par les établissements récréatifs ensemble (4,8 milliards $). Ces chiffres renforcent l’impact massif sur les plans financier, caritatif, touristique et environnemental qu’exerce notre sport dans l’ensemble des collectivités canadiennes.»
2298 établissements
Voilà des données qui nous confortent quand on avance (voir le texte du 8 juin: Ah ces riches qui jouent au golf!) que des mesures fiscales doivent être prises pour aider le golf, au même titre qu'elles ont cours pour diverses autres activités, qu'elles soient sportives ou culturelles.
Ce sont Golf Canada et PGA du Canada qui ont commandé cette étude auprès de la National Golf Foundation (NGF), un organisme de recherche en marketing de golf qui, basé aux États-Unis, mesure le développement du golf à l’échelle mondiale. Son rapport, appelé Établissements de golf au Canada 2017 a donc été dévoilé il y a quelques jours et nous révèle aussi qu'au pays on compte 2298 établissements de golf. De ce nombre, 2068 sont publics, donc 230 restent privés.
Autres données intéressantes
Voici quelques autres données intéressantes issues de ce rapport:
– On compte au Canada 2 298 établissements de golf publics et privés, ce qui classe le pays au deuxième rang mondial.
– 77 % de ces établissements sont répartis dans les quatre provinces les plus populeuses – l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique.
– Le golf est un sport extrêmement accessible au Canada où 90 % des établissements sont publics.
– Des 2 068 établissements publics, 4 % se trouvent en Ontario et au Québec, qui accueillent ensemble 61 % de la population canadienne totale. Ces deux provinces abritent aussi 73 % des 230 clubs privés au Canada.

– S’il représente un modeste segment de l’offre totale au Canada, le golf-villégiature apporte toutefois une contribution importante au tourisme dans plusieurs provinces. À l’échelle du pays, 169 établissements, soit un peu plus de 7 % de l’offre totale, sont associés à un centre de villégiature ou à un centre de villégiature/complexe immobilier.
– Depuis 2010, 26 nouveaux établissements sont apparus dans sept provinces différentes, dont l’Alberta qui revendique huit ouvertures durant cette période, un sommet au pays. Cependant, au cours des dernières années, la croissance a été modérée au Canada et 22 projets (équivalents de 18 trous) sont à différents stades de développement.
– Depuis 2015, 51 établissements ont fermé leurs portes, dont 19 en Ontario, ce qui représente 37 % des fermetures au Canada.
Milliers d’emplois, des milliards en taxes
Toujours dans le communiqué émis pour annoncer ce rapport, les autorités du golf au pays rappellent:
«Notre industrie génère des centaines de milliers d’emplois, des milliards de dollars en taxes et elle est un grand moteur du tourisme intérieur et international. Les établissements de golf au Canada servent aussi de canal pour de grandes initiatives de bienfaisance grâce aux dons recueillis lors de près de 37 000 événements sur les terrains au pays, dons qui dépassent les 533 millions par année et qui vont à de très bonnes causes. Les Canadiens se passionnent pour le golf. En témoigne la base de participation formée de 5,7 millions de Canadiens qui jouent plus de 60 millions de parties par année.»
Le plus grand sport
Paul Schofield est gouverneur chez Golf Canada. Nous lui avons demandé quelques commentaires à ce sujet:

«Cela démontre que le golf est beaucoup plus sain que ce que les gens le croient, nous a-t-il écrit. Ils voient les parcours de golf qui se ferment comme un signe que l'industrie est en train de mourir, ce qui est loin de la vérité. Ici, au Québec, les parcours qui ont fermés sont, pour la plupart, des décisions d'affaires basées sur la valeur immobilière de la propriété et non parce que les golfeurs ne soutiennent pas ces parcours en particulier.
«Le golf est toujours le plus grand sport de participation au Canada, insiste-t-il, plus que le soccer et hockey combinés. Au lieu de critiquer notre sport, nous devons nous-mêmes parler de ses bénéfices et de ses attributs positifs. Il est de notre responsabilité de promouvoir et soutenir ce merveilleux sport.»
Steeve Levesque
Ces données semblent très intéressantes. Cependant, dans votre article, vous ne donnez pas vos sources. D’où vient cette étude et où peut-on la retrouver?
Stéphane Nicolas
Le golf est rendu beaucoup dispendieux , point final. C’est pour une de ces raisons que je ne fais pu parti d’un club de golf. Je joue encore mais dans différents club de golf mais aux heures des tarifs réduits soit en pm. Payer plus de 45$ pour jouer au golf c’est trop.