Bien qu'il n'ait jamais le temps d'aller s'entraîner, Yohann Benson demeure imbattable ces temps-ci. Après avoir remporté l'Omnium printanier, le voilà couronné champion de la PGA du Canada après sa victoire à Calgary la semaine dernière.
«Depuis mon retour au Québec, précise Benson qui passe plusieurs mois en Floride pendant l'hiver, je n'ai sorti mon sac de golf qu'à trois reprises, justement pour l'Omnium printanier et pour le Championnat canadien de la PGA, de même que pour la qualif en vue du Canadian Open. Je n'ai jamais le temps de me rendre au champ de pratique en raison de mes différents autres engagements, dont mon travail à RDS.»
N’empêche qu'il est actuellement le pro champion de la PGA du Canada en même temps qu'il est détenteur du titre de pro-adjoint champion de la PGA du Canada à la suite de sa victoire en septembre dernier.
Quand on a échangé, en début de semaine, Yohann Benson se rendait à son club, Le Mirage, pour un tournoi corporatif, le premier de deux en cette semaine quelque peu relaxe pour lui. Car il est débordé, soutient-il.
«C'est malheureux, dit-il, mais le championnat des pros de la PGA canadienne coïncide souvent avec la tenue du US Open, un événement au cours duquel je travaille à RDS. Je suis arrivé à Calgary le dimanche soir et, le lendemain matin, à la première heure, j'étais au tournoi. Le mardi, à cause du mauvais temps, je n'ai pas pu finir ma ronde. Après plusieurs arrêts, la direction du tournoi a mis fin à la journée à 22h15.
«Le mercredi matin, poursuit-il, dès 6h15 j'étais sur le tertre de départ pour terminer ma deuxième ronde avec les trous 16, 17 et 18. Puis j'ai attendu 4 heures pour débuter la ronde finale. Après ma partie, j'ai dû attendre une autre heure pour la prolongation (qu'il a bien sûr remportée) et la cérémonie qui a suivi a duré une autre heure. Ensuite je suis allé prendre l'avion pour rentrer à Montréal et être ainsi prêt pour la diffusion du US Open à RDS le jeudi.»
C'est un été chargé pour Yohann Benson qui, selon lui, en raison des compétitions, de ses obligations familiales et celles de son travail à RDS et au club Le Mirage, devrait être fort occupé jusqu'à la tenue, mi-août, de la Coupe Canada.
Et espérons pour lui que lors de cette Coupe Canada, à Victoriaville, le temps soit plus clément. Car autant lors de l'Omnium printanier au club Beaconsfield que lors du championnat à Calgary, les conditions météorologiques étaient désastreuses.
«À Calgary, détaille-t-il, on a eu des vents entre 60 et 70 kilomètres heure. Et il faisait si froid! À peine 2 degrés à certains moments! On a craint une averse de neige!»