Nous voici rendus à la conclusion de la saison 2014-2015 de la PGA. Il reste un tournoi, le Championnat du Tour qui a lieu sur le parcours East Lake situé à Atlanta, en Georgie. à compter de jeudi. À l'enjeu, la bourse de 10 millions $ remise au gagnant de la Coupe Fedex et aussi le titre de joueur de l'année.
La formule des séries éliminatoires de la PGA a pour but de garder l'intérêt jusqu'à la fin de la saison tout en accordant de l'importance au long calendrier de la saison régulière. Pas évident de concilier ces deux réalités. Le système n'est pas parfait, mais l'intérêt est là avec la somme de 10 millions $ qui accompagne le titre de champion.
Le classement est représentatif de la saison très relevée que l'on a connue sur le circuit de la PGA. L'Australien Jason Day, qui vient de gagner quatre tournois dans les deux derniers mois, amorce la dernière compétition de la saison en tête. Jordan Spieth, qui s'est imposé toute la saison comme le meilleur joueur, suit Day au deuxième rang.
Et pour compléter le top 5, on retrouve trois joueurs qui ont su se démarquer à certaines occasions au cours de la saison: Rickie Fowler, Henrik Stenson et Bubba Watson n'ont donc besoin que d'une victoire à East Lake pour mériter la Coupe Fedex et le magot de 10 millions $.
Effectivement, la formule des séries de la PGA stipule dans ses règlements que les cinq premiers joueurs au classement ont des chances égales de remporter le titre avec une victoire lors du Championnat du Tour.
Vive la compétition!
Peu importe le domaine, la compétition est un élément essentiel pour atteindre les plus hauts sommets. Les meilleurs réussissent toujours à s'imposer, à se démarquer dans un climat de saine compétition. La motivation, le goût du dépassement, l'appât du gain font ressortir le meilleur des gens de talent.
Le golf n'y échappe pas et on vit une période exceptionnelle en ce qui a trait aux talents, tout comme les défis qui se présentent pour les golfeurs de la PGA.
McIlroy, Spieth et Day se sont succédés au premier rang mondial. Et ces trois joueurs ne voudront pas laisser leur place. Au contraire, ils voudront reconquérir cette position significative. Mais pour ce faire, ils doivent sortir le meilleur d'eux-mêmes puisque la compétition est féroce.
Joueur de l'année
Le titre de joueur de l'année est déterminé par un vote de chacun des golfeurs qui ont joué au moins 15 tournois cette saison sur le circuit de la PGA. Ce vote prend fin le 1er octobre.
Deux joueurs sont dans la course à mon humble avis, Jason Day et Jordan Spieth. Day connaît une fin de saison spectaculaire. Ses cinq victoires représentent un sommet sur le circuit cette saison, une de plus que Spieth. Par contre, ce dernier a remporté deux tournois majeurs ( Masters et US Open) et est passé bien près au British Open.
Les quatre prochains jours seront donc déterminants. On connaitra le résultat du vote final le 2 octobre prochain.
Le parcours

Depuis 2004, East Lake est l'hôte du tournoi de fin de saison de la PGA. Un parcours qui a vu le jour en 1904 et qui est le plus vieux terrain de golf de la région d'Atlanta. Cette normale 70, longue de plus de 7300 verges, exige de la précision sur plusieurs coups de départ. Ce n'est pas un terrain très difficile pour les joueurs de la PGA, les pointages sont régulièrement très bas.
Le vert du trou #6 est une île bordée par une trappe de sable et de l'eau tout autour, un trou spectaculaire. Les normales 5 sont atteignables en deux pour les longs cogneurs, y compris le trou #9 long de 600 verges.
Ce qui m'agace de ce parcours, est le trou de finition, le dix-huitième. Une normale 3 de 235 verges. Je n'ai pas de problème avec la distance, mais je n'aime pas voir un tournoi prendre fin sur une normale 3. Ce trou est difficile comme il se doit pour un trou de finition.
À surveiller
Je m'attends à un tournoi très relevé. Les enjeux sont importants et le talent foisonne. Jason Day peut-il poursuivre sur sa lancée de fin de saison? Il semble être dans une zone spéciale présentement. Sa victoire au Championnat de la PGA l'a propulsé vers le sommet. Il a réalisé un rêve cette semaine, occuper le premier rang mondial. Un très bel exploit pour ce jeune homme de 27 ans qui ne l'a pas toujours eu facile dans la vie.
Jordan Spieth connaît ses moins bons moments de la longue saison. Il a su garder une attitude positive malgré tout et sera jumelé à Day au moins pour les deux premières journées de compétition. Il nous a montré tellement de potentiel et de jeu inspiré cette saison qu'on ne peut l'écarter de l'équation pour la fin de semaine.
Incroyable, mais vrai, on parle peu de Rory McIlroy à l'aube de ce dernier tournoi. Deux victoires, 7 top 10 pour cet Irlandais cette saison. Des résultats très intéressants, mais en dessous des attentes élevées placées en Rory. Ne l'oubliez pas lui non plus ce week-end!
29 joueurs
Ils seront 29 à prendre part au Championnat du Tour. Jim Furyk a dû déclarer forfait. Il est blessé à un poignet et il espère pouvoir jouer avec l'équipe américaine lors de la Coupe des Présidents, dans deux semaines. Furyk touchera quand même sa bourse de 132 000$ puisque ce tournoi de fin de saison est réservé aux 30 meilleurs au classement.
Aucun joueur dans la quarantaine participe au dernier tournoi de la saison 2014-2015. Au total, on retrouve 12 joueurs âgés dans la vingtaine et 17 autres dans la trentaine. Un portrait significatif de l'état du golf professionnel. La jeunesse a pris le leadership et s'est installée parmi l'élite de ce merveilleux sport.
Place au Championnat du Tour, que le meilleur gagne!
AU 19e TROU
– Jason Day est devenu le 3e Australien seulement à occuper le premier rang mondial. Greg Norman et Adam Scott sont les deux autres.
– La Coupe Fedex existe depuis 2007, deux fois le gagnant a débuté le Championnat du Tour hors du top 5 au classement. Jim Furyk en 2010 (11e) et Bill Haas en 2011 (25e).
– Les États-Unis ont remporté la Coupe Solheim de golf qui était présenté en Allemagne, le week-end dernier. Les Américaines ont effectué une remontée spectaculaire pour vaincre l'Europe. Cette compétition est le pendant féminin de la Coupe Ryder.
– Tiger Woods sera âgé de 40 ans lorsqu'il prendra part à son prochain tournoi sur le circuit de la PGA, en 2016.
– Le Beauceron Max Gilbert a bien terminé sa saison sur le Mackenzie Tour (circuit canadien) en fin de semaine passée, avec une 8e position, son meilleur résultat de la saison. Il a complété le calendrier au 43e rang du classement (un peu plus de 17 000 $ en bourses ).
– Trois anciens champions de la Coupe Fedex participent au tournoi à East Lake cette année, soit Henrik Stenson, Brandt Snedeker et Bill Haas.
SAVIEZ-VOUS QUE?
John Heisman (entraineur de football donnant son nom au trophée remis au meilleur joueur de football universitaire aux États-Unis) a été le premier directeur général du Atlanta Athletic Club, qui est devenu le club de golf East Lake.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!