Jason Day (#1 au monde) et Shane Lowry sont devenus plus tôt cette semaine les 10e et 11e golfeurs professionnels à déclarer forfait pour le tournoi olympique de Rio. Tous les deux ont appuyé leur décision sur les risques que comporte le fameux virus Zika. Permettez-moi d'en douter!
Loin de moi l'idée de lancer la pierre à tous ces golfeurs qui se sont désistés récemment. Par contre, je trouve que le virus a le dos large pour expliquer tous ces retraits. De loin, le golf est le sport le plus touché par ces désistements d'athlètes.
Et qui plus est, jusqu'ici, une seule femme s'est retirée du tournoi olympique de golf, alors que les personnes les plus à risque concernant le virus Zika sont justement les femmes.
Déception
Bien sûr que les dirigeants du mouvement olympique sont déçus de voir les golfeurs professionnels tourner le dos à leur évènement. Après tout, le golf fait un retour dans le mouvement olympique pour la première fois depuis 1904. Le golf a-t-il vraiment besoin du mouvement olympique? Les joueurs semblent dirent que non.
Par contre, le mouvement olympique a besoin de positif par les temps qui courent. Et bien que le golf connaisse sa part de problèmes présentement, il demeure en très bonne santé, particulièrement chez les professionnels qui n'ont jamais eu accès à autant de succès financiers. Le golf est attrayant pour les Jeux olympiques.
Raisons
J'avoue être très sceptique quant aux raisons évoquées par la dizaine de golfeurs pour ne pas prendre part aux JO de Rio. Je crois plutôt que les joueurs placent leur priorité ailleurs. Le voyage au Brésil s'ajoute à un horaire déjà très chargé.
Le calendrier pour la saison 2016 de la PGA a dû être modifié pour permettre d'ajouter le tournoi olympique. On se retrouve donc avec deux tournois majeurs ( The Open et le Championnat de la PGA ) en trois semaines au mois de juillet.
Et je comprends très bien les joueurs qui veulent prioriser les tournois majeurs au tournoi olympique. L'Omnium britannique est celui que plusieurs Européens veulent gagner. Les bourses sont alléchantes et le prestige y est aussi.

Prenez l'exemple du tennis. Ce sport est de retour aux Jeux Olympiques depuis 1988 comme discipline officielle. Sans faire de recherches sur le net, êtes-vous capables de nommer un champion olympique de tennis! Par contre, si je vous demande de me nommer un ou une gagnante d'un des quatre tournois majeurs de cette discipline, vous risquez de répondre plus facilement.
Tout cela pour démontrer que les professionnels accordent beaucoup d'importance à leur gagne-pain régulier (et c'est normal). S'il y a de l'espace dans le calendrier, on peut penser aux Jeux olympiques, sinon ce n'est pas assez important pour eux pour faire le voyage à Rio.
Impacts
Quels seront les impacts de tous ces retraits? Difficile à dire pour l'instant. Il faudra attendre la conclusion des Jeux pour se faire une tête sur cette situation, je crois. Il est possible que ceux qui se sont désistés se rendent compte qu'ils sont passés à côté d'une expérience unique.
Mais il reste que depuis qu'ils sont tout petits, les golfeurs qui deviennent professionnels rêvent de gagner le Masters, le US Open, Le British Open ou simplement un tournoi régulier de la PGA. Le rêve olympique n'existe pas vraiment chez les golfeurs.
Il est d'ores et déjà décidé que le golf sera aussi une discipline olympique en 2020. Après on verra. Je suis convaincu que le mouvement olympique ne veut pas fermer la porte au golf. Peut-être faut-il revoir la formule. Pourquoi pas ouvrir la compétition aux golfeurs amateurs seulement? Je suis certain que l'intérêt y serait.
Valeur
Évidemment que la médaille d'or olympique aura moins de valeur en golf masculin. Il ne peut en être autrement avec les retraits de Day, McIlroy (#4 au monde), Adam Scott, Louis Oosthuizen, Charl Schwartzel et plusieurs autres parmi les 25 meilleurs.
Le rêve olympique, il se situe davantage chez les dirigeants que chez les golfeurs présentement. Et pour l'instant, ils ont plus des allures de Jean Van DeVelde au 72e trou du British Open de 1999 qu'à Tiger Woods qui gagnait le US Open 2000 par 15 coups.
Voyez-vous, l'histoire du golf est beaucoup plus en lien avec les tournois majeurs. Et c'est à mon avis la raison principale de ces nombreux retraits. Le rêve, il n'est pas olympique, il est majeur.
Au 19e trou
– À 34 ans, Billy Hurley III n'a pas volé sa première victoire en carrière sur le circuit de la PGA, dimanche dernier. Solide sur le parcours difficile du club Congressional, Hurley a servi dans la marine américaine pendant cinq ans. L'an dernier, son père s'est suicidé à l'âge de 61 ans. Une des belles histoires de la saison 2016!
– Et en bon homme de famille, Hurley III a décidé de déclarer forfait pour l'Omnium britannique pour assister au mariage de sa sœur.
– Le trou numéro 16 du parcours Firestone où a lieu cette semaine un des deux tournois de la PGA à l'horaire, est une normale 5 longue de 667 verges.
– L'autre tournoi de la PGA a lieu à Reno, au Nevada (Barracuda Championship), et se déroule sous la formule Stableford modifié.
– La nature a fait des siennes et les autorités de la PGA ont dû annuler la Classique Greenbrier qui devait avoir lieu du 7 au 10 juillet.
– Le Beauceron Max Gilbert vient de connaître son meilleur tournoi de la saison sur le Mackenzie Tour. Max a pris le 11e rang d'un tournoi disputé en Saskatchewan.
– Colin Montgomerie, 53 ans, a réussi à se qualifier pour l'Omnium britannique qui aura lieu dans quelques semaines sur le parcours Royal Troon.
SAVIEZ-VOUS QUE?
La meilleure joueuse de golf au monde, Lydia Ko (19 ans), vient de remporter sa 13e victoire en carrière, déjà! Bientôt, elle aura autant de victoires que d'anniversaires. Tiger a réussi cet exploit à 24 ans, Nancy Lopez à 25 ans et Jack Nicklaus à 29 ans.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!
Mathieu S.
Et pourquoi ne pas avoir profité des Olympiques pour faire un tournoi de golf unique? Par exemple, on invite deux joueurs par pays, le meilleur pro et le meilleur amateur, et on organise une compétition individuelle et une compétition par équipe. Ça donnerait la chance aux meilleurs amateur de se mesurer aux pros. On pourrait même permettre plus d’une équipe pour certains pays (USA ou la Corée du sud pour les femmes…).
Là, on aurait eu un réel intérêt pour cette épreuve!