Nous avons vu, il y a deux semaines, que nous devons être pratiquement certain que notre balle est perdue dans un obstacle d’eau pour pouvoir utiliser les différentes options prévues par la règle 26-1 (Obstacle d’eau).
Avant un tournoi de golf, les officiels doivent faire le tour du terrain et identifier l’ensemble des obstacles d’eau et installer les piquets ou peinturer les lignes sur le sol. Nous devons réfléchir sur l’emplacement précis de ces limites.
QUE FAIRE LORSQU’IL Y A DE L’HERBE TRÈS LONGUE ENTRE L’ALLÉE ET L’OBSTACLE?
Deux choix s’offrent à nous :
- Installer les piquets ou la ligne près de l’obstacle

Si la limite est définie près de l’obstacle et de l’herbe longue est présente en dehors de l’obstacle, un joueur ne pourra pas invoquer que sa balle perdue est dans l’obstacle car la balle peut être perdue dans l’herbe longue. Il doit trouver et identifier sa balle dans l’obstacle ou considérer sa balle comme perdue.
De plus, s’il trouve sa balle dans l’obstacle, il doit laisser tomber une balle à pas plus de 2 longueurs de bâton dans l’herbe longue.
- Installer les piquets ou la ligne au début de l’herbe longue
Étant donné que l’herbe longue fait partie de l’obstacle, le joueur n’a pas à trouver ou à identifier sa balle pour invoquer les options d’une balle dans un obstacle et il peut alors laisser tomber une balle à pas plus de 2 longueurs de bâton de l’endroit où la balle a vraisemblablement croisé la lisière de l’obstacle.
ENTRE L’ALLÉE ET L’OBSTACLE, IL Y A BEAUCOUP D’ARBRES
Certains clubs de golf ont la vilaine habitude de planter des arbres un peu partout sans penser aux golfeurs ni aux règles de golf. Prenons l’exemple d’un trou où il y a l’allée, un peu de gazon un peu plus long, des arbres et ensuite un fossé derrière ces arbres et que les piquets rouges sont installés près du fossé. Lorsqu’une balle est frappée dans cette direction et qu’elle n’est pas retrouvée, la majorité du temps on doit considérer la balle perdue car elle peut être ailleurs que dans le fossé. Le joueur doit retourner à son point de départ.
SOLUTIONS :
- Couper des arbres et couper l’herbe au sol à une hauteur raisonnable. On peut alors avoir presque la certitude que la balle est perdue dans l’obstacle. Par contre, une fois que le point d’entrée a été déterminé et qu’on laisse tomber la balle à pas plus de 2 longueurs de bâton, on peut avoir quelques arbres dans votre ligne de jeu.
- Inclure les arbres dans l’obstacle. Cette option a plusieurs avantages: La balle ne peut pas être perdue ailleurs que dans l’obstacle. Une fois qu’on a pris nos 2 longueurs de bâton, il n’y a plus d’arbre dans notre ligne de jeu. Le temps de jeu est amélioré.
Ce n’est pas toujours possible d’inclure les arbres dans l’obstacle d’eau car, parfois, l’endroit est tellement grand que cela serait contraire à l’esprit des règles de golf.
SUGGESTIONS AUX CLUBS DE GOLF : Un bon ménage dans les endroits souvent visités par les joueurs ne ferait qu’améliorer le temps de jeu et le plaisir de jouer.
BernardP
Très bonne suggestions. D’ailleurs, à mon club, dont vous êtes membre, on inclut depuis peu de temps les arbres dans l’obstacles au 1Q, 9Q,10Q, 12Q. Votre influence?