Avec le tournoi Alexandre de Tunis qui se joue à partir de dimanche, la triple couronne amateur s'enclenche ces jours-ci et deux ex-pros entendent bien faire leur place lors de ces épreuves. Dwight Reinhart (photo manchette) et Sébastien Levasseur connaissent de très bons débuts de saison et se disent prêts à affronter les jeunes loups.
«Ma condition physique est bonne, mes entraînements au champ d'exercice le sont également, alors j'ai confiance», de dire Reinhart qui a gagné le match play à Summerlea, début juin.
«Oui, je me sens d'attaque et je vais juste essayer de jouer le golf dont je suis capable», lance pour sa part Levasseur qui vient de gagner le mid-amateur, à Whtilock, en battant par un coup Reinhart.
Surpris
Sébastien Levasseur, membre au club Godefroy, près de Trois-Rivières, détient le titre de champion 2015 de la Mauricie. Le golfeur de 39 ans a déjà évolué sur les circuits professionnels de 2000 à 2005. Il est devenu amateur lorsqu'il a débuté une carrière à la compagnie d'assurances Sunlife.

Quand nous lui avons parlé, hier (mercredi), il venait d'accompagner un groupe de juniors de son club qui participaient à une compétition au Du Moulin. «Ils (les jeunes) sont tous maintenant sur le terrain, alors je vais en profiter pour pratiquer mes courts coups d'approche», a-t-il raconté pour donner une idée de son entraînement d'amateur comparativement à celui des jeunes loups qui se démarquent de plus en plus, ces dernières années, sur la scène amateur au Québec.
«Ces gars-là ne font que cela s'entraîner, rappelle Sébastien Levasseur. Moi, je dois trouver du temps avant et après mon travail. C'est pour cela que je suis surpris de mes résultats actuels. Cela faisait deux ans que je n'avais pas participé à des compétitions provinciales et voilà que je gagne. Si cela peut me permettre de me rendre au Championnat canadien, tant mieux! C'est surtout cela que je vise.»
Le Duc avant tout
Dwight Reinhart, de Renfrew, en Ontario, travaille dans la vente et cela depuis qu'il a quitté sa carrière de pro de golf sur les circuits Nike et Canadian Tour, entre autres. Il sera du départ au Ottawa Hunt, bien sûr, lorsque se mettra en branle l'Alexandre de Tunis, première épreuve de la triple couronne, épreuve suivie du Duc de Kent au Royal Québec et du Championnat provincial qui, lui, sera disputé sur les allées du Islemere.
Pour un gars des environs de la région d'Ottawa, est-ce que l'Alexandre de Tunis est un titre qui lui tient davantage à coeur, lui a-t-on demandé. «Le Duc de Kent est LE titre à remporter», de répondre sans détour celui qui a terminé deuxième au cours des deux dernières années au Royal Québec.
Il adore d'ailleurs jouer sur le circuit québécois. Mais lui aussi voit les jeunes joueurs talentueux se pointer et souhaite donc juste tirer son épingle du jeu face à la meute.
«Ils frappent loin et sont solides, a-t-il commenté. Je vois l'affrontement comme un défi, un beau défi à relever. Je joue bien ces temps-ci et je crois en mes chances de l’emporter.»
Papineau et compagnie
Quand il est question des jeunes loups, des noms comme Étienne Papineau, Pierre-Alexandre Bédard, Étienne Brault ou, encore, le champion en titre du Duc de Kent, Vincent Blanchette, sont du nombre. Il y a aussi les Benjamin Perron, Loïc Larimée, Brendan Smith, Simon Desjardins et Olivier Daneau qui sont à surveiller.
Étienne Papineau est un sérieux candidat. Il a connu une excellente saison 2015 et il vient de remporter la première édition du Championnat Futurs pros.
Donc après le tournoi Alexandre de Tunis, qui prend fin ce lundi, s'enclenche le Duc de Kent, les 8 et 9 juillet, suivi par le Championnat provincial du 25 au 28 juillet.