Pour moi le golf est une passion. Une passion que j'ai découvert à l'adolescence, il y a une trentaine d'années, et que j'entretiens depuis ce temps. Même en ces journées d'hiver très froides, juste écrire sur le golf, parler de golf, lire sur le golf ou encore regarder du golf se veut un immense plaisir pour moi!
Les paysages magnifiques, le gazon frais coupé du matin, un coup de départ au milieu de l'allée, un coup d'approche qui se retrouve au fond de la coupe ou encore le 19e trou sur la terrasse du «clubhouse», les raisons sont nombreuses pour aimer ce merveilleux sport.
J'ai grandi en pratiquant plusieurs sports ( hockey, baseball, football, tennis, etc…), le golf, je l'ai pratiqué un peu jusqu'à l'âge de 25 ans. Je me souviens d'un conseil que m'avait donné un gentil monsieur alors que je frappais des balles au champ de pratique de Mr.Guay, le long du boulevard Du Jardin à Charlesbourg. Il me regardait frapper et avait remarqué ma prise de bâton. J'avais la même prise qu'au baseball ou à la balle-molle, il m'a alors suggéré de placer l'index de ma main droite entre l'auriculaire et l'annulaire de ma main gauche (je suis gaucher au golf). Plutôt inconfortable au début, cette prise de bâton m'accompagne toujours sur les allées en 2015.
Dans la trentaine, je suis devenu membre d'un club de golf pour la première fois. À jouer le même terrain jour après jour, on en vient à inscrire des pointages intéressants. Améliorer son score au golf est quelque chose de très satisfaisant et c'est réalisable pour tous les golfeurs, autant ceux qui jouent autour de la normale que ceux qui montrent un handicap plus élevé. Voilà une autre réalité de ce sport d'habiletés.
Depuis une dizaine d'années, j'ai la possibilité de jouer plus de 60 rondes de golf par année. Je me considère privilégié de pouvoir le faire et tant que la santé me le permettra, j'entretiendrai ma passion grandissante pour le merveilleux sport qu'est le golf. J'aurai maintenant le plaisir de partager ma passion avec vous sur ce blogue. Je vous invite à réagir à mes écrits et à l'actualité dans le monde du golf. Je remercie Martial de me permettre de le faire et dites-le à vos amis, les golfeurs ont maintenant un rendez-vous, ici sur le site Golf Martial Lapointe.
PGA 2015
Que nous réserve l'année 2015 sur le circuit de la PGA? Sans l'ombre d'un doute maintenant, Rory McIlroy est le meilleur joueur de golf au monde. Il ne lui manque qu'une victoire au Tournoi des Maitres ( Masters ) pour compléter son Grand Chelem en carrière, c'est-à-dire remporter au moins une fois les quatre tournois majeurs ( Masters, US Open,Britis hOpen et PGA Championship)
Agé de 25 ans, McIlroy a gagné les deux derniers majeurs de la saison 2015, il en compte quatre en carrière. Il va amorcer son calendrier 2015 à Abu Dhabi et on le verra régulièrement encore, cette année, en Amérique du Nord.
Eldrick «Tiger» Woods remportra-t-il un autre tournoi majeur? Voici une question que l'on se pose depuis 2008, année de sa dernière victoire au USOpen. Tiger a changé d'entraineur. Entre en scène Chris Como, âgé de 37 ans et reconnu comme un des meilleurs jeunes entraineurs de golf présentement.
Physiquement, il a perdu du poids et son élan ressemble un peu plus à celui qu'il avait en 2000-2001 alors qu'il dominait le monde du golf.
Je souhaite voir Woods redevenir un joueur d'élite, ce serait extraordinaire. Le golf est populaire comme jamais, Tiger en est un des responsables, mais la relève est excellente. Des jeunes golfeurs talentueux dans la vingtaine poussent dans le dos des trentenaires pendant que les «plus vieux» comme Mickelson, Els, Furyk sont encore capables d'être dans la course d'un tournoi à l'autre. Rickie Fowler, Jordan Spieth, Jason Day et Patrick Reed sont quelques-uns des jeunes loups prêts à rivaliser semaine après semaine sur le circuit de la PGA.
À noter que l'on retrouve un nombre record de six golfeurs canadiens ayant une carte de la PGA en 2015. Graham DeLaet, Mike Weir et David Hearn sont les plus connus. Adam Hadwin, Roger Sloan et Nick Taylor, trois joueurs qui ont grandi dans l'Ouest canadien, détiennent aussi leur carte.
Chaque fin de semaine nous offre des coups spectaculaires, souvent des victoires émotives. Le slogan de la PGA est très juste : «These guys are good». Je vous souhaite une bonne année de golf 2015.
AU 19ème TROU
– Tiger Woods jouera son premier tournoi en 2015 au TPC Scottsdale à Phoenix en Arizona. Il s'agira de sa quatrième participation à ce tournoi. Son meilleur résultat est survenu en 1999 ( 3e). Il a aussi réussi un trou d'un coup au spectaculaire 16e trou, un par 3 célèbre pour sa foule bruyante, en 1997.
– Le Sony Open présenté cette semaine à Hawaii est le premier tournoi de 2015 avec un «field» ( groupe de joueurs) complet de 156 joueurs. Il s'agit du neuvième tournoi de la saison ( les sept premiers ont été présentés à la fin de l'année 2014). Le tournoi fête cette année son 50e anniversaire d'existence. Ce qui en fait le cinquième plus vieux tournoi sur le circuit de la PGA.
– Steve Stricker, qui aura 48 ans le 23 février prochain, s'est fait opéré au dos le 23 décembre dernier. Il sera à l'écart du jeu pour au moins six semaines.
– Le Masters est toujours présenté au Augusta National en Georgie, les trois autres tournois majeurs se promènent. Cette année le British Open retourne au Old Course de St Andrews en Écosse, le Championnat de la PGA retourne à Whistling Straits au Wisconsin et le USOpen sera présenté pour une première fois sur le parcours Chambers Bay, tout près de Seattle dans l'état de Washington.
– Et le réseau FOX entre dans le paysage télévisuel du golf pour une première fois. FOX va présenter les douze prochains US Open, c'est-à-dire jusqu'en 2026. NBC et ESPN étaient les présentateurs depuis une vingtaine d'années. La USGA a doublé le montant obtenu pour la présentation de ce tournoi. On parle de 100 millions de dollars par année payés par les gens de FOX.
SAVIEZ VOUS QUE…
– Ben Crane a dû effectuer 100 push up à la suite de la défaite des Ducks de l'Oregon dans le match de championnat du football de la NCAA face à Ohio State. Crane est le seul produit de l'université Oregon sur le circuit de la PGA. Il a pris ce pari sympathique avec Jason Day, un Australien de naissance qui a élu domicile à Columbus , Ohio, il y a quelques années.
Vous pouvez me suivre également sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!
P.S. Je vous invite à lire mon blogue hebdomadaire sur les Remparts et le hockey junior au Remparts.ca
Jerome Labonte
Bonjour M.Cloutier,
J’ai entendu parler de votre blogue lorsque vous étiez l’invité de Jeff Fillion le 20 janvier dernier. Je suis content de connaître ce site car je suis un fou du golf et je trouve qu’il manque de site comme le vôtre afin de partage notre passion.
J’ai eu la piqure de ce sport il y a 7 ans. Depuis ce temps, nombreux sont les samedi et/ou dimanche matin que j’ai un départ vers 6h00 AM afin d’être de retour à la maison de bonne heure pour la famille. Mais, un départ très matinal vaut vraiment la peine pour pratiquer cette passion.
Je voulais apporter un commentaire sur la présentation que FOX fera sur le U.S .OPEN pour les prochaines années. Fox est un réseau qui en donne toujours un peu plus que les autres réseaux, tant sur la qualité des leurs intervenants ou des images diffusées. Mais, le U.S. OPEN a toujours été le tournoi majeur le moins intéressant pour moi. Je m’explique; à chaque année, les responsables de ce tournoi font en sorte que le terrain soit trop difficile et les joueurs ont parfois de la difficulté à atteindre en 2 un PAR 4 ou le vainqueur aura tout juste joué sous le PAR pendant les 4 jours de compétition. J’aime mieux voir un golfeur professionnel être capable de jouer un -6 pendant une ronde et qu’il essaie des coups qu’il n’oserait pas essayer sur un terrain du U.S. OPEN.
Au plaisir
Jérôme