Lorsqu'il est entré en fonction comme nouveau commissaire, Jay Monahan a mis l'accent sur l'évolution du PGA Tour. Le circuit professionnel de golf américain va bien, même très bien. Par contre, il vit une compétition féroce avec les autres sports professionnels. Tous veulent assurer leur popularité et ont besoin de partenaires financiers pour assurer la pérennité du sport et du circuit.
«Nous devons être les chefs de file pour le sport du golf», a aussi dit Monahan lorsque questionné sur sa vision du plus important circuit de golf au monde. Avant de prendre contrôle, Monahan a passé un peu plus de deux ans aux côtés de l'ancien commissaire, Tim Finchem, qui a quitté son poste à la fin de 2016.
Monsieur Monahan a parfaitement raison. Le PGA Tour représente le summum du golf masculin. Depuis 1997, le golf a trouvé une place importante dans le paysage médiatique. L'ascension de Tiger Woods y est pour beaucoup, sinon en est la raison principale de cette réalité.
Tiger n'est plus le joueur dominant qu'il a été pendant près de 15 ans. Mais le golf veut garder sa place importante. Pour ce faire, les dirigeants du PGA Tour doivent être créatifs. Non seulement l'après Tiger est difficile à gérer, mais le golf est naturellement conservateur. Pour suivre la parade, et surtout en faire partie, il faut savoir s'adapter et surtout évoluer.
Le calendrier

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je sens une baisse d'intérêt depuis la fin du Masters. C'est comme ça à chaque année et c'est probablement normal étant donné l'importance de ce tournoi, autant pour les joueurs que pour les amateurs. D'ailleurs, le champion du tournoi, Sergio Garcia, n'a pas rejoué depuis sa victoire. Il le remettra dans deux semaines au Players Championship.
Bien beau le naturel de cette situation, mais il y a un tournoi à l'horaire chaque semaine jusqu'au mois de septembre. Et ces tournois veulent eux aussi continuer sur l'élan des 20 dernières années. Les commanditaires qui sont au rendez-vous paient des sommes importantes puisque les bourses ont doublé depuis 1997 sur le PGA Tour. Ils en veulent donc pour leur argent et c'est tout à fait normal. Résultat: les exigences sont plus grandes et les attentes sont aussi plus élevées. Voilà un heureux problème, mais la pression vient avec.
En équipe
Parmi les nouveautés cette saison sur le circuit de la PGA, il y a le tournoi de cette semaine, la Classique Zurich. Présentée annuellement depuis 1958, cette compétition a changé son format pour l'édition 2017. C'est donc en équipe de deux joueurs qu'aura lieu le tournoi toujours, sur le parcours du TPC Louisiane.
Avec cette nouvelle formule, les dirigeants du tournoi (et leurs partenaires) espèrent donner un nouveau souffle à la compétition. La réponse des joueurs est au-delà des attentes pour cette année.
Plusieurs des meilleurs joueurs au monde seront présents. Comme quoi un peu d'innovation et de changements bien effectués peuvent donner des dividendes. Changer la routine d'un long calendrier est intéressante, même pour des êtres assez ancrés dans leurs habitudes comme les joueurs de golf professionnels.
Composition des équipes
On retrouvera donc 80 équipes de 2 joueurs pour la Classique Zurich. Pour choisir les joueurs, on se sert du classement du PGA Tour. Ensuite, le partenaire de ces 80 golfeurs doit obligatoirement être membre du circuit de la PGA ou encore recevoir une exemption des commanditaires.
Parmi les duos à surveiller, il y a certainement les frères Brooks et Chase Koepka. Si le premier est bien connu et fait partie des jeunes vedettes montantes, le deuxième est peu connu et participera à son premier tournoi de la PGA en carrière. «On passera une semaine extraordinaire ou on finira par se tuer», a dit le plus connu des deux frères cette semaine en entrevue. Les deux frangins ont souvent été à couteaux tirés par le passé.
Jordan Spieth aura comme coéquipier un autre Texan, Ryan Palmer. Les deux font la paire suite à un pari perdu par Spieth lors d'un match amical l'automne dernier avec le cadet de Palmer.
Les médaillés d'or et argent aux derniers Jeux Olympiques, Justin Rose et Henrik Stenson, formeront une équipe redoutable.
Au total 16 pays seront représentés. Le Canada aura deux duos, Mackenzie Hughes et Nick Taylor, ainsi que David Hearn et Graham DeLaet.
Il y aura une coupure après deux rondes. Les 36 meilleures équipes participeront aux rondes du week-end. Et la formule de jeu sera par coups alternatifs pour les rondes 1 et 3 et deux balles meilleure balle pour les rondes 2 et 4.
Autres innovations
Jay Monahan a toutes sortes de projets en tête. Il semble bien au fait de la réalité et du besoin d'évoluer et se garder le plus possible au goût du jour. Parmi les réflexions en cours, on voudrait réduire un peu le calendrier pour ne pas entrer en compétition avec la NFL à l'automne (un combat difficile compte tenu de la popularité de cette ligue). Replacer le Players Championship au mois de mars pour ajouter du muscle à la portion floridienne est aussi dans les cartons.
Et vous, quels changements aimeriez-vous voir?
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!
francois Mathieu
Premier changement:
Cesser de débuter le calendrier en octobre comme c’est le cas depuis quelques années.
Ca vient carrément falsifier le classement des joueurs parce que les vedettes établies ne jouent pas en début de saison.
Deuxième changement;
Permettre aux joueurs de jouer en bermudas.
Troisième changement:
Mettre en place une balle officielle comme dans tous les sports professionnels de la Planète.
Et de respecter certaines règles à cet effet sur la distance que le PGA TOUR pourrait contrôler.