J'entends toute sorte de choses concernant le golf récemment. Certains croient que ce sport est en danger, d'autres trouvent que c'est un sport dispendieux. Nous vivons à une époque où tout va très vite, donc ils s'en trouvent pour dire que c'est trop long une ronde de golf. Mais pour moi le golf me convient très bien, c'est mon sport favori. J'aime le pratiquer et je compte le faire encore longtemps.
L'industrie du golf, comme toute entreprise ou domaine d'activités, est en constante mutation. Tout n'est pas rose dans le monde du golf, mais je ne crois pas non plus que cette industrie va aussi mal que certains le prétendent. Et je ne crois surtout pas que ce sport est en voie d'extinction, pour la simple et unique raison qu'il y a encore suffisamment de gens passionnés pour faire vivre cette industrie.
Par ailleurs, il est bien possible que des dirigeants de terrains en difficultés financières décident de changer la vocation de leur lot de terre. La rentabilité demeure essentielle pour assurer la viabilité d'un club de golf privé. Un tel changement ne signifie pas la fin de l'industrie cependant. Pour moi, c'est simplement le jeu normal de l'offre et la demande et les lois du marché économique.
L'argent
Les golfeurs passionnés sont prêts à investir de bonnes sommes d'argent pour entretenir leur passion. Que ce soit pour l'équipement, les vêtements ou encore les frais pour jouer une ronde de golf, le passionné va débourser les dollars nécessaires pour obtenir satisfaction. Ce groupe d'individus demeure assez important en nombre dans le monde du golf et assure une stabilité à l'industrie.
Je fais partie de ce groupe et tant que la santé me le permettra, je vais continuer parce que j'aime beaucoup le golf. Lorsqu'on aime un sport, on ne voit pas les moins bons côtés ou on les remarque moins. Une mauvaise journée sur un terrain de golf est toujours mieux qu'une journée au bureau.
Je suis donc un client satisfait concernant le golf. Tout n'est pas parfait, mais dans l'ensemble, j'y trouve mon compte. J'aime jouer sur un terrain bien entretenu, la qualité des verts aura une incidence sur mon appréciation du parcours. À l'occasion, je trouve que le prix payé pour jouer certains terrains est un peu élevé. Si moi, qui est passionné, trouve que le prix est trop élevé, j'imagine qu'un golfeur moins passionné trouvera lui aussi qu'il a payé trop cher. Et ce dernier client sera difficile à reconquérir.
Les jeunes

L'industrie du golf doit absolument trouver une façon d'initier les jeunes à ce merveilleux sport. Plus les jeunes débuteront tôt, plus il y a de chance que ces nouveaux initiés deviennent des adeptes. J'aurais bien aimé commencer à jouer plus tôt. Le golf est un sport difficile, mais combien gratifiant. Il aide à forger le caractère également. Lorsque l'on réussit un beau coup c'est grâce à nous. Par contre, le même principe s'applique lorsque l'on manque notre coup. Et c'est ici que le golf devient formateur.
Quelques très bonnes écoles de golf (Sports Études) ont vu le jour et existent présentement. L'encadrement est très important pour les jeunes. Je le répète , le golf n'est pas un sport facile. Il y aura assurément des embûches, des moments plus difficiles. Les meilleurs sont passés par là et ont persévéré pour atteindre un niveau de jeu supérieur.
Et sur les différents parcours de la région et de la province, il faut aussi accepter la présence de ces jeunes golfeurs. Autant les clubs que les membres doivent faire un effort pour permettre aux jeunes de grandir et d'apprendre le golf. Un peu d'indulgence, apprendre à cohabiter avec ces nouveaux venus pourrait même créer une ambiance très agréable sur les parcours de golf. Le présent et le futur doivent réussir à se côtoyer.
Écouter
Pour réussir à attirer plus de monde sur les terrains de golf et dans l'industrie, il faut écouter les raisons évoquées par ceux et celles qui n'ont pas la même passion que moi et bien d'autres pour le golf. La durée d'une ronde de golf est une raison que j'entends régulièrement. Ce n'est pas tout le monde qui a 5 ou 6 heures disponibles pour jouer 18 trous de golf. Je comprends bien ça, mais du même coup je me dis qu'il ne faut pas dénaturer le sport.
Une ronde de golf pour moi c'est 18 trous, pas 9, pas 12, dix-huit! J'ai donc un peu de misère avec la solution de jouer 12 trous. Ça ne veut pas dire que l'industrie ne doit pas permettre et instaurer des rondes 12 trous, mais pour moi ce ne sera pas une ronde normale. Mais je suis conscient que cette idée pourrait attirer de nouveaux golfeurs, alors je dis pourquoi pas.
Le prix est aussi un facteur qui éloigne une nouvelle clientèle potentielle. C'est évident que pour apprécier un beau terrain de golf, plus dispendieux, il faut pouvoir réussir quelques bons coups de temps en temps. Et lorsque l'on débute, on ne possède pas encore les habiletés nécessaires. Du même souffle, je me dis que jouer sur un terrain de qualité peut contribuer à aimer le golf et surtout à s'améliorer plus rapidement. Je crois que tout a un prix dans la vie et le golf est un sport assez dispendieux. Ceci étant dit, il y a sûrement des efforts que l'on peut faire pour diminuer les coûts.
Sommet du golf
Je ne sais pas ce qui ressortira du Sommet du Golf qui a lieu cette semaine à Bromont. Ce rassemblement de trois jours réunit différents intervenants de la scène du golf. Golf Québec, l'Association des terrains de golf et celle des surintendants sont tous représentés pour discuter de la situation présente dans le monde du golf.
C'est une bonne idée d'organiser ce sommet, encore faut-il arriver à des solutions. J'ose croire que tout ce beau monde est passionné de golf et a à cœur la pratique de ce merveilleux sport.
Au 19e trou
– Bravo à Maude-Aimée Leblanc et Anne-Catherine Tanguay qui ont réussi à obtenir leur carte pour la saison 2016 sur le circuit de la LPGA. Dans le cas de Maude-Aimée, il s'agit d'une carte à temps plein. Pour Anne-Catherine, une carte conditionnelle. Ce sera intéressant de les suivre l'an prochain.
– Bubba Watson a remporté le tournoi Hero's Challenge (pour la Fondation Tiger Woods) au Bahamas avec un cumulatif de -25, trois coups de mieux que Patrick Reed. Ça semblait facile pour Bubba qui n'était pas peu fier de recevoir le trophée des mains de Tiger. Au début de sa carrière professionnelle, Bubba se levait très tôt et a eu la chance de jouer plusieurs rondes d'entraînement en compagnie du Tigre.
– Belle scène sur le vert du 18e trou alors que Jordan Spieth et son cadet Michael Greller se sont enlacés pour concrétiser une année 2015 remarquable. «Ça été un privilège d'être le passager dans ton aventure cette saison, mon homme, Merci pour tout», a dit Greller au golfeur par excellence de la dernière année. Spieth a répliqué qu'il le remerciait à son tour et que cela a été un travail d'équipe.
– Spieth, comme bien d'autres joueurs, s'accorde quelques semaines de repos à ce temps-ci de l'année avant de reprendre la compétition au début de 2016, à Hawaii.
– Le circuit Web.com continue de grandir. On a annoncé cette semaine que le circuit s'associe à la Fondation de LeBron James pour le tournoi qui lancera les Finales du Tour du 8 au 11 septembre 2016. La proximité du circuit et des joueurs auprès de la communauté permet au circuit de continuer son développement.
– C'est ce week-end qu'a lieu l'étape finale de qualifications pour le circuit Web.com 2016. Cette compétition se tient au PGA National de Palm Beach Gardens, en Floride, du 10 au 13 décembre.
SAVIEZ – VOUS QUE?
Le golf sera de retour aux Jeux Olympiques de Rio 2016 après une absence de plus de 100 ans. En effet, le golf était une discipline olympique en 1900 (Paris) et en 1904 (St-Louis). Quelque 60 joueurs et 60 joueuses participeront à un tournoi aux coups de quatre rondes.
Je vous invite à réagir ici ou à l'adresse raycloutier999hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!