Blainville – Depuis toujours, Solomon Coupal aime le golf, au point de rêver de se rendre à la PGA. Un jour, il a pris une décision honorable qui l'a davantage convaincu dans ses intentions.

«J'ai simplement décidé de ne jamais tricher», dit-il le plus sérieusement du monde lorsque rencontré au Championnat provincial junior.
Puis il précise: «Lors d'un important tournoi, alors que ma balle reposait dans une fosse de sable, j'ai soulevé de la poussière lors de mon élan arrière. J'ai donc touché le sol avec mon club, ce qui est bien sûr interdit dans une fosse de sable. Mon coup était bon, mais illégal. J'ai décidé d'en aviser mes compagnons de trio et de prendre la pénalité.»
Personne n'avait vu le geste, personne n'avait été témoin de ce sable soulevé lors de la montée arrière. N’empêche, pas question de vivre avec cela, pas question de trainer ce coup illégal, il a donc assumé.
Plusieurs ont jugé le geste très honorable mais pour lui, cela allait plus loin.
«Je veux devenir professionnel un jour, a-t-il rappelé, et un pro, ça ne triche pas. Depuis que j'ai pris cette décision, j'ai l'impression que je joue mieux. Non seulement cela m'a enlevé un poids sur les épaules, mais on dirait que cela m'a encouragé à m'améliorer.
«Lorsque j'ai décidé de faire preuve d'intégrité et que j'ai pris la décision de ne plus rien cacher au golf, cela m'a apporté beaucoup de succès, telle qu'une performance de 73 aux Jeux du Québec, l'an passé, une marque qui m'a permis de terminer en quatrième position.»
Il a 15 ans et de telles réflexions, c'est bon à entendre.