Lors de notre première chronique, nous avons omis de parler de la sécurité sur le parcours de golf. Étant donné qu'il en va de notre intégrité physique, voire de notre vie, nous voulons aujourd'hui corriger cet oubli..
Le sécurité n'est malheureusement pas assez prise en considération. Le golf est un sport qui peut être très dangereux, voire mortel. Et ce n'est pas la balle qui cause le plus d'accidents, quoiqu'elle soit très dangereuse. C'est pourquoi tous s'en méfient. Effectivement, elle a déjà été la cause d'accidents mortels.
Mais il faut aussi être prudent lorsque vient le temps de frapper notre balle avec des obstacles (arbres, pierres ou autres), qui pourraient faire ricocher la balle directement vers soi ou vers une compagne ou un compagnon de jeu.
Les bâtons
Le bâton est la cause de nombreux accidents, là aussi mortels à l'occasion. Des bâtons en mauvaise condition en sont souvent la cause.
– Tiges rouillées et têtes qui décollent parce que les bâtons sont mal entreposés, par exemple laissés dans le coffre de la voiture avec des écarts de température faisant en sorte que la rouille agisse ou que la colle »époxy » perde de son efficacité.
– Coups de bâton assénés par accident lors d'élans de pratique exécutés sans s'assurer qu'il n'y a personne près de soi.
– Élans effectués sans prendre soin de vérifier l'espace disponible, près d'un arbre par exemple.
On a recensé des cas où des bâtons, dont la tige s'est brisée, ont perforé la poitrine pour atteindre un organe vital. Dans la revue spécialisée Golf Digest, une radiographie a été publiée et montrait une tige ayant pénétré la gorge d'un golfeur, ratant de peu la carotide.
La voiturette électrique
Mais la première cause d'accidents est la voiturette motorisée. Que peut-il arriver pour qu'un accident puisse se produire avec une voiturette sur un parcours de golf?
Rouler sans accorder d'importance aux directives affichées dans la voiturette est sûrement la cause première. De ces directives, ne pas se méfier des pentes est une cause importante.
Deux amis en furent victimes. Ils ont roulé sans se méfier des obstacles cachés, par exemple une fosse de sable qu'une dénivellation de terrain ne permettait pas de voir. Résultats : fracture de l'épaule pour un, traumatisme crânien et autres blessures pour le second.
La foudre
Et il ne faut surtout pas oublier la foudre. Heureusement, au Québec, depuis quelques années, les clubs de golf se doivent d'informer les golfeurs lorsqu'il y a une alerte météorologique annonçant un orage électrique et ceux-ci sont obligés d’interrompre le jeu pour retourner au chalet.
Pour vous convaincre encore mieux de l'importance de la sécurité au golf, je vous invite à aller sur internet et taper »accidents sur les parcours de golf ». Vous allez en voir de toutes sortes!
Bon golf et, surtout soyons prudents!
MurrayH
Trop de gens oublient que la balle peut être dangereuse… Entre autres, plusieur(e)s ne sont pas habitué(e)s de jouer avec un gaucher, mais lorsque cela se produit, s’avancent sans porter attention devant le gaucher en train de jouer, ne réalisant pas qu’ils le dérangent ainsi et qu’ils courent le risque de se faire « shanker » une balle par la tête.
Michel Robert
Tout à fait d’accord.
Et il faut être beaucoup plus prudent lorsque nous sommes du côté face (à droite pour un droitier et à gauche pour le gaucher) de nos partenaires de jeu lorsqu’ils s’exécutent. S’avancer, même de quelques pieds, n’est pas prudent.
Du côté dos, le danger est beaucoup moindre, ce qui nous permet de s’avancer quelque peu, ce qui peut aider à activer le jeu. Mais pas trop tout de même pour ne pas risquer d’être dans le champ visuel.
Et nous devrions nous tenir à une distance minimum pour qu’il ou elle ne se sente pas épié(e) et soit ainsi inconfortable voire intimidée.