D'abord le salaire… Pour la majorité d'entre nous, les cadets, il existe un processus bien précis.
Le cadet obtient, selon l'entente que chacun signe avec le joueur professionnel, un salaire fixe jouant entre 1200$ et 1500$ par semaine.
Ensuite, vient le pourcentage de la bourse. Si le joueur joue les rondes du weekend, dans la plupart des cas, la formule 10-7-5 est appliquée:
– 10% pour une victoire
– 7% pour un top 10
– 5% pour le reste
La formation
À la question s'il existe des écoles pour les cadets, la réponse est non. Aucune école de cadets n'existe.
Beaucoup des cadets ont appris le métier en étant cadet dans des clubs privés aux États-Unis. On parle ici surtout, ceux de la «vieille génération».
Les plus jeunes comme moi ont, soit joué au collège, soit joué un peu au niveau professionnel.
Je suis probablement le seul cadet à avoir joué dans un tournoi majeur, en l'occurrence le US Open de 2008 à Torrey Pines, à San Diego, et je le rappelle le plus souvent possible à Mark. Car lui, il n'a pas encore eu cette occasion de jouer un tournoi aussi important mais, à mon avis, ça ne devrait pas tarder.
Bon début de saison
Mark connait un très bon début de saison. Il est beaucoup plus calme et moins émotif. Souvent, les joueurs recrues ont de la difficulté à leur première saison. Pas familiers avec les terrains et surtout, ils pensent qu'ils doivent toujours jouer mieux, se mettant ainsi beaucoup de pression sur les épaules. Le golf est assez difficile et se mettre trop de pression n'est vraiment pas la recette de succès.
Merci pour vos questions, MM Nadeau et Savard.
N'hésitez pas, chers lecteurs à m'écrire si, pour vous aussi, des questions sur notre travail de cadet vous chicotent (utilisez l'adresse suivante: lapo13@hotmail.com ou l'espace réservé aux commentaires à la suite de cet article).
Yohann
Jean Hébert
O.K. pour les revenus du cadet…mais en ce qui concerne les dépenses: voyage,hôtel, repas,etc?
Merci
Martial Lapointe
Merci pour la question. Elle sera portée à l’attention de Yohann et fera sûrement l’objet d’un prochain article.
Benoit Montpetit
J’aimerais savoir où je peux obtenir une formation de cadet?
Je suis de Lanaudiere.
Merci
GML
À notre connaissance, il n’existe aucune école de formation pour cadet au Québec.