Québec – «Mes résultats des derniers tournois me laissent croire à de belles choses. C'est sûr que l'on veut tous gagner, mais si je parviens à me classer pour le championnat canadien, je serai très satisfait.»
Ce lundi, à Beauceville, s'enclenche le Championnat provincial junior. La crème des juniors du Québec s'y pointe et parmi cette élite, il faudra en surveiller deux en particulier, soit Céleste Dao et Raphaël Lebrun. Ce dernier, rencontré récemment lors d'une étape du circuit de Québec, connaît du succès depuis le début de l'été avec, entre autres, une participation (à l'âge de 16 ans) au Duc de Kent.
Et il n'a pas été déclassé du tout lors de cette compétition majeure accueillant les meilleurs joueurs amateurs de la province. Il a joué des rondes de 73 et 74, lui procurant une respectable place au 31e rang, à égalité avec trois autres joueurs dont, non pas le moindre, Dwight Reinhard qui a terminé deuxième les trois années précédentes au Duc de Kent.

Des bâtons en plastique
Le jeune Lebrun souhaite donc bien faire cette semaine à Beauceville pour mériter sa place au Championnat canadien junior qui se tiendra à Kingston, en Ontario, au début d'août.
«Ce serait la première fois que j'y participerais et je l'apprécierais grandement», a-t-il insisté.
Cela fait 12 ans, quelque part, qu'il y «travaille» quand on pense qu'à l'âge de 4 ans, ses parents lui mettaient des bâtons de golf en plastique dans les mains.
«Je n'ai jamais arrêté depuis, lance-t-il tout sourire, amusé par le souvenir. Je pratique d'autres sports, comme le ski et le vélo de montagne, mais le golf demeure mon activité principale.»
Il n'a que 16 ans mais s'exprime de façon très articulée. Et il a la parole facile, répondant sans guère d'hésitation aux questions. Que ce soit à propos de son golf en ce moment ou de ses projets d'avenir, il sait où il va.
«Mon plan A, précise-t-il, c'est bien sûr de devenir golfeur professionnel. Mais c'est encore loin et je me concentre pour l'instant sur mes études. J'aime bien l'ingénierie.»
La pression
Notons que l'hiver passé, Raphaël Lebrun a réussi un exploit assez particulier, soit faire deux trous d'un coup en l'espace de quatre jours avec… la même balle! Et le premier a eu lieu sur un terrain en Géorgie pendant que le suivant s'est fait sur un parcours de la Caroline du Nord.
«J'avais conservé la balle du premier trou d'un coup dans mon sac, relate-t-il. Puis, en Caroline du Nord, j'ai dû reprendre un coup en partant une nouvelle balle. Je n'avais pas remarqué que j'avais pris la fameuse balle du trou d'un coup. Le trou suivant, c'était un par 3, et c'est là que j'ai réalisé un autre as! Donc avec la même balle!»
Mais sa force, au golf, ça se passe davantage sur les tertres de départ que sur les verts.
«Je suis solide avec un bois un dans les mains. Mes coups de départ sont droits et longs», explique celui qui aime la compétition en raison des défis qu'elle amène. «J'adore jouer sous la pression, mentionne-t-il, cela nous oblige à nous concentrer, cela nous oblige à un résultat.»

Dao rafle tout

Couronnée championne provinciale chez les amateurs, la semaine dernière à Dufferin Height, la jeune Céleste Dao est, à 16 ans elle aussi, considérée comme l'étoile montante du golf féminin au Québec. En plus de son titre provincial chez les amateurs, la joueuse du club Summerlea a tout raflé, jusqu'ici, cette saison: Premiers Élans du Québec, l'Omnium du Québec et la Classique Assiante. Elle a également terminé deuxième à la Coupe Savoy-Morel et obtenu, évidemment, sa place sur l'équipe du Québec.
Parmi ses rivales sur lesquelles il faudra aussi avoir un oeil, on pense à Emily Romancew, du Elm Ridge, à Brigitte Thibault, de Rosemère, et à Sarah-Ève Rhéaume, du Royal Québec.
Les garçons seront plus de 130 à rivaliser à Beauceville, ces jours-ci, et Raphaël Lebrun devra se méfier des Charles-Éric Bélanger (Royal Québec), champion canadien en 2015, Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu), David Tweddell (Lac Saint-Joseph), Louis-Alexandre Colgan (Cap Rouge) et Jonathan Vermette (Belvédère) entre autres.