Québec – La Coupe Canada, l'une des étapes majeures du Circuit Canada Pro Tour, débute cette semaine à Victoriaville et un trio féminin vedette sera du nombre, soit Maude-Aimée Leblanc, qui fait un retour au jeu, Sylvie Schetagne, la pro régulière du circuit, et Noémie Paré (photo manchette), jeune étoile montante et membre du club hôte.
Cette dernière n'a pas caché sa satisfaction d'être, dans un premier temps, invitée à participer à cet événement, puis de jouer en compagnie de Maude-Aimée Leblanc, une pro de la LPGA qu'elle admire. Car tout porte à croire que les organisateurs du tournoi feront en sorte que ces trois joueuses soient jumelées lors des premières rondes.
«J'ai déjà disputé une partie avec une joueuse de la LPGA, soit la conjointe de mon entraîneur Antoine Lebouc, Patricia Meunier-Lebouc, mais je n'ai jamais rencontré Maude-Aimée», de préciser Noémie.
Éviter la coupure
Malgré tout, la jeune joueuse locale ne croit pas être stressée outre mesure pour ce tournoi.
«Cela ajoute au plaisir de jouer ce tournoi, a-t-elle mentionné lors d'un entretien au téléphone. Ce sera une belle énergie de jouer les trois filles ensemble.
«C'est aussi une belle opportunité qui s'offre à moi et j'entends bien en profiter pleinement, a-t-elle poursuivi. Je n'ai rien à perdre, rien à prouver, je vais tout simplement essayer de faire de mon mieux.»
Faire de son mieux… Noémie Paré est particulièrement douée pour cela. La championne junior 2016 au Québec a aussi connu une première année universitaire exceptionnelle. Son équipe de Barry University, à Miami, a d'ailleurs remporté le titre national ce printemps. Dernièrement, au tournoi mixte au club Elm Ridge, elle a terminé en première place avec son frère Jean-Michel.

Mais pour la Coupe Canada Sani Marc, qui se tient là où elle a appris à jouer, elle le répète, elle ne se met pas trop de pression.
«Je vais essayer de bien jouer pour éviter la couperet. Ce serait bien de pouvoir me qualifier pour les rondes finales», a-t-elle exprimé.
Retour à la compétition
Dès lundi prochain, donc au lendemain du tournoi, elle montera dans l'avion pour Miami, l'école reprend pour elle.
Si pour Noémie Paré, le retour à l'école n'est plus que dans quelques jours, pour Maude-Aimée Leblanc, le tournoi de Victo représente un retour à la compétition. Absente de la LPGA depuis deux mois en raison d'une blessure au dos, la golfeuse de Sherbrooke en sera à sa deuxième participation puisqu'elle était du nombre, l'an passé. Elle avait alors terminé au 13e rang.
«Nous nous réjouissons du fait que Maude-Aimée profitera de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins pour retourner dans le feu de l’action, de dire Jean Trudeau, président de Circuit Canada Pro Tour. Il ne reste qu’à lui souhaiter une fin de saison à la hauteur de son talent.»
Maude-Aimée prendra ensuite la route pour Ottawa, alors qu'elle retrouvera ses compagnes de la LPGA lors de l'Omnium canadien qui aura lieu du 24 au 27 août.
Toronto-Victo

Celle qui, en principe, complètera le trio, soit Sylvie Schetagne de Golf-Tonus, est la seule femme régulière sur ce circuit masculin. C'est justement elle, l'année dernière, qui avait convaincu Leblanc de s'inscrire à la Coupe Canada.
Schetagne participe cette semaine au championnat de la PGA féminine du Canada, important tournoi qui se tient à Toronto. Elle devra donc prendre la route Toronto-Victo tout de suite après ce championnat pour ainsi participer à cette épreuve du CCPT.
Il y aura une quatrième golfeuse à Victoriaville, cette semaine, et il s'agit de Casey MacNeil, une Ontarienne de 22 ans évoluant sur le circuit NWGA (National Women’s Golf Association).
Concours habilité
La Coupe Canada Sani Marc, on l'a dit, demeure l'une des étapes importantes du circuit, un événement majeur dans le calendrier golf au Québec. Ce tournoi regroupe des pros en provenance du Canada, bien sûr, mais aussi des États-Unis et de l'Europe. Il est, de plus, doté de l'une des meilleures bourses, soit 175 000$.
Un concours de longue drive précède habituellement ce tournoi mais, cette année, les organisateurs ont transformé le tout en Concours d'habilité. Cela se passe demain, mardi, près du vert du 16e trou, et comportera trois épreuves: approche de 100 verges, sortie fosse de sable et long coup roulé.
Des points seront accordés pour chaque épreuve et le gagnant (ou la gagnante) remportera une somme 750$. Un montant de 250$ sera versé pour la deuxième place.
Quelques champions des éditions précédentes prendront part à la compétition, dont Oliver Tubb, en plus de Marc- Étienne Bussières qui a terminé 2e à la Coupe Canada Sani Marc en 2016, William Gauthier, champion du club de golf Victoriaville en 2016, Noémie Paré, de même qu’un Américain et un Européen.
«Nous croyons que la nouvelle formule sera plus spectaculaire et plus accessible en raison de sa proximité du club. Le vert du #18 est idéal pour disputer ce genre de spectacle», a expliqué par voie de communiqué, M. Jerry Séguin, président du comité organisateur de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins.
francois Mathieu
J’ai suivi Sylvie Schetagne à Cap-Rouge la semaine dernière.