Tunis – Comme oubliée depuis quelques années, la Tunisie a pourtant beaucoup à offrir côté golf. Une relance est en cours et, de toute évidence, celle-ci propose de belles occasions pour oublier la froidure et la neige du Québec, de belles occasions pour s'élancer sur des parcours de qualité et aux décors dépaysants.
«Des épisodes malheureux sont survenus, il y a quelques années, qui ont freiné la venue de touristes en Tunisie. Je pense entre autres au printemps arabe et à la pandémie. Il y avait comme une impression que notre destination n'était pas sûre. Pourtant, ce n'était pas le cas», explique Omar Cherif, directeur général du club de golf Citrus à Hammamet.
Ses propos ont été appuyés par plusieurs autres intervenants, que ce soit des responsables d'autres terrains de golf tunisiens ou des gens de l'Office du Tourisme. Les épisodes en question ont été dommageables pour l'industrie touristique de ce beau pays du Maghreb qui, bon an mal an, accueille pas moins de 10 millions de visiteurs.
Dans le cadre de cette relance du golf, au début de février, GML et quelques pros du Québec ont été invités par l'Office du Tourisme tunisien et l'agence Eagle Experience (spécialisée dans les voyages de golf à l'étranger), à vivre un séjour de golf dans ce pays du nord de l'Afrique baigné par la Méditerranée.
De Tunis à l'île de Djerba, sur la côte est, un chapelet de golfs s'y étend. On parle alors de clubs comme le Résidence, le Citrus, le Golf El Kantaoui ou encore le Flamingo à Monastir, des terrains qui nous ont été donnés de jouer.
Plus à l'ouest, toujours aux abords de la Méditerranée mais tout près de la frontière avec l'Algérie, nous nous sommes s'élancés sur le magnifique parcours Tabarka, un endroit unique, moderne sans pour autant gâcher l'aspect exotique des lieux, imprégné d'un luxe sobre.
Les parcours…

Il n'y a pas si longtemps, nous semble-t-il, tous ces noms magiques faisaient rêver, donnaient le goût d'aller les découvrir. Le côté très abordable avec, entre autres des forfaits longs séjours (que les responsables hôteliers désirent relancer), encourageait les golfeurs venant de pays nordiques comme le Canada, à en profiter pleinement. Puis, peu à peu, tel que précisé au début, leur popularité glissa lentement vers l'oubli.
Ce qui rendit difficile la situation pour certains. Des terrains, comme le Flamingo, le premier que nous avons eu l'opportunité de jouer, a été particulièrement éprouvé jusqu'à ce que des investisseurs allemands et locaux reprennent les choses en main, il y a trois ans. Depuis, des efforts sont faits pour redonner ses lettres de noblesse à ce terrain plein de potentiel (photo en manchette).

Lors de notre séjour, la météo n'a pas été de notre côté à certains moments, n'aidant pas à apprécier pleinement les parcours comme ce fut le cas au club Golf El Kantaoui. Il faut aussi garder à l'esprit que nous étions en février, une période où l'herbe (bentgrass, entre autres), n'est pas à son meilleur. N’empêche, avec ses deux 18 trous, les adeptes apprécieront autant le parcours Seaside, longeant la Méditerranée, que celui appelé le Panorama et, comme son nom l'indique, il offre des vues superbes sur le terrain en général et, bien sûr, sur la mer toute proche. De plus, le club est très bien situé, au milieu des principaux hôtels du secteur, le rendant ainsi facilement accessible.
Notre séjour a pris fin sur les allées du club Résidence, à Gammarth, en banlieue de la capitale Tunis. Tout le groupe a convenu que ce terrain a des allures de terrain de golf du sud-est des États-Unis, ressemblant à ces beaux parcours de la Virginie, des Carolines, de la Georgie, de l'Alabama et de la Floride. Plates, sans pour autant être ennuyeuses, les allées sont souvent bordées d'habitations. Le terrain Résidence demeure un beau défi, plus particulièrement sur le neuf de retour où les plans d'eau se multiplient et exigent les meilleurs coups.
(Nous avons pu nous élancer aux clubs Citrus et Tabarka qui feront l'objet des reportages publiés lors de notre prochaine édition pour conclure le récit de notre belle aventure tunisienne.)
Les hôtels…
Côté hébergement, aucune inquiétude, confort, propreté, service personnalisé et bonne bouffe font partie de l'offre. Nous avons été reçus dans des 4 et 5 étoiles dont on n'arrive carrément pas à trouver de défauts. Que ce soit l'Alhambra ou le Maharba Palace à Sousse, le Sindbad à Hammamet, le complexe La Cigale à Tabarka ou, enfin, l'hôtel Résidence près de Tunis, tous sont recommandés.
Avec les gens de Eagle Experience, il a été possible d'en visiter d'autres comme le Phenicia à Hammamet et l'Iberostar à Sousse. D'un hébergement à l'autre, des services de thalasso et bain sauna, très, très appréciés par les pros qui s'élancent avec puissance sur les allées de golf, représentent un incontournable. Et chacun des hôtels abrite plus d'un resto avec, bien sûr, celui de type buffet et quelques autres à la carte.
«Avec sa typologie particulière donnant des parcours de golf où la flore est exceptionnelle regroupant des essences diverses tels les palmiers, les oliviers, les eucalyptus et autres, affirme Bastien Lacour de Eagle Experience, il est clair que la Tunisie va vite redevenir une destination golfique en vogue.»
Pour avoir une idée des forfaits qu'offre Eagle Experience en Tunisie, un petit clic sur les liens suivants: HAMMAMET et TABARKA.
À lire sur le même sujet: HORS-LIMITES TUNISIE