Charleston – La ville est coquette! On plonge dans l'histoire, celle du Sud des États-Unis, en se promenant dans les vieux quartiers aux maisons d'époque conservées avec soin. Et en plus… il y a de très, très beaux terrains de golf tout autour!
Vous le savez, quand le facteur gougoune chute, nous prenons la route vers des allées plus ensoleillées. En fait, direction la Floride mais en cours de route, pourquoi ne pas s'arrêter un peu et découvrir? Découvrir entre autres cette ville de la Caroline du Sud, Charleston, qui a pourtant beaucoup à offrir aux golfeurs.
Située entre Myrtle Beach et Hilton Head, l'endroit est quelque peu méconnu des snowbirds du Québec. Sauf que les maniaques toujours à la recherche de nouvelles destinations savent que Charleston héberge quelques-uns des plus beaux terrains des États-Unis.
De 40$ à 400$

Il y a quelques années, Michael Hutchison lançait l'entreprise Charleston & Resort Islands Golf, une compagnie se spécialisant dans les réservations de forfaits golf de la région. C'est avec lui que nous soupons au centre-ville pour en savoir plus sur cette destination.
«La ville est belle, les gens sont sympathiques, il y a d'excellents terrains de golf et la bouffe est délicieuse!», s'exclame-t-il à peine installé à la table du restaurant Indaco, sur King Street, l'une des petites artères historiques de Charleston.
Le jeune homme d'affaires ne cache pas qu'il souhaite que les snowbirds s'arrêtent plus souvent dans son coin lors de la migration.
«Notre clientèle provient davantage des états du nord-est, tels Pennsylvanie, New York, Massachusetts… C'est sûr que l'on aimerait accueillir les francophones en route vers la Floride. Et même, pourquoi pas un séjour prolongé? Nous offrons des forfaits pour toutes les bourses. On peut vous amener un jour sur un terrain à 40$ et le lendemain, sur un parcours où il en coûte 400$!»
De Shadowmass à Ocean Course
Nous avons personnellement connu cette expérience de jouer à Charleston un terrain à très bas prix (Shadowmoss) et un (Ocean Course à Kiawah Island qui fera bientôt l'objet d'un reportage sur ce site) très haut de gamme et, pas de doute, il y a tout un univers séparant ces deux types de parcours.

Pour Shadowmoss, ce choix reposait davantage sur une raison commode (pour éviter un détour sur notre itinéraire) sinon nous aurions suivi les conseils de Michael Hutchison de jouer RiverTowne, un terrain plus au nord de la ville et qui peut facilement être classé dans la catégorie premium. Sérieusement, il y a peu à dire sur Shadowmoss si ce n'est que l'endroit peut être idéal pour un réchauffement.
Outre RiverTowne, notre contact nous suggère The Links at Stono Ferry et, bien sûr, tous les parcours sur Kiawah Island (mais là, il faut dénouer les cordons de la bourse… et comme précisé plus haut, on vous en reparle prochainement). Il y a aussi les deux parcours au Wild Dunes Resort (le Harbor et le Links), également ceux du Seabrook Island (Crooked Oaks et Ocean Winds), de même que Patriots Point Links et le Charleston National.
Il y en a d'autres, le choix ne manque pas et, pour la plupart, ils sont d'excellentes qualités, avec des allées impeccables, des verts sans taches et, souvent, avec des points de vue exceptionnels. Un décor de golf, une ambiance de golf, tout à fait unique.
Et dans les rues…

Michael Hutchison offre surtout des hôtels dans ses forfaits. Il peut accommoder les golfeurs en formule condo au complexe Wild Dunes.
«Après les parties, explique-t-il, nos clients quittent leur chambre d'hôtel et partent à la découverte de la ville. En cherchant ici et là dans les rues de Charleston un bon petit resto, ils sont habituellement charmés par les lieux.»
Bien sûr, nous l'avons fait. Nous avons descendu King Street jusqu'à la mer. La rue aboutit sur un vaste parc appelé Battery. Tout au long de King Street (et il y a parallèlement Meeting Street tout aussi intéressante), on croise de vieilles jolies maisons, bien entretenues par leurs propriétaires. La balade vaut vraiment la peine.
On ne peut donc que recommander cette destination, cette ville de Charleston pleine de l'histoire sudiste, baignée par l'Atlantique et bordée de magnifiques îles sur lesquelles s'étalent de prestigieuses allées de golf!