Québec – Comme les bourgeons dans les arbres, les golfeurs font leur apparition ces temps-ci sur les différents clubs de golf du Québec récemment ouverts. Mais oups!… c'est un peu détrempé, les pieds sont mouillés, alors peut-être est-ce le temps de changer de souliers. Oups!… c'est un peu rouillé, la balle ne part pas comme prévu, alors peut-être est-ce le temps de changer de bâtons.
Pour toutes les grandes marques d'équipement de golf, le printemps coïncide avec les nouveautés et cette année, la compagnie Nike y va d'une offensive marquée. Représentant pour l'Est du Québec, Patrick Labrie explique : «Dans pratiquement toutes les disciplines, Nike est numéro un, mais pas au golf. En 2015, l'entreprise donne un grand coup avec ses bois un Vapor.»
Et c'est ainsi que quelques grands noms du golf sont associés à la marque, dont Tiger, bien sûr, Michelle Wie et le numéro un mondial, Rory McIllroy. Tous s'élancent maintenant avec ce fameux Vapor de couleur «volt», un vert pomme fluo particulier.
Trois versions
Pour le bois 1, Nike propose trois versions de son Vapor. Il y a d'abord celui appelé le Flex. «Pour ceux qui aiment la techno, les gadgets», précise Patrick Labrie en rappelant que la tête de ce bois est munie d'une cartouche ajoutant du poids soit à l'avant, soit à l'arrière, selon l'élan du joueur.
Il y a le Vapor Speed, avec la particularité d'une tige très légère. «Je dirais que c'est peut-être le bâton pour débutants et intermédiaires, mentionne le représentant. N’empêche que c'est ce type de bois 1 qu'utilise Tiger, mais avec des spécificités spéciales à lui.»
Puis vient le Vapor Pro, celui qu'utilise Rory McIllroy, avec son Cavity Back, une sorte d'enclave à l'arrière de la tête permettant une attaque à la balle plus facile. «C'est le bâton pour les bons golfeurs, lance M. Labrie. Comme pour bien d'autres marques, la tête est ajustable sur deux axes, soit l'angle d'ouverture, ou ce qu'on appelle le loft qui s'ajuste entre 8.5 degrés à 12.5, et l'angle d'attaque, soit ouvert, fermé ou neutre. Ce qui nous démarque, toutefois, c'est que ces ajustements sont simples, très faciles à faire par le joueur lui-même.
«Il y a aussi, avec ce bâton, continue-t-il, ce qu'on appelle le compression channel. C'est à la demande de Tiger. C'est l'effet trampoline qui permet une meilleure propulsion de la balle.»
Les balles
Et parlant de balle, cette année Nike, dans son offensive pour devenir numéro un, a inséré de la résine à l'intérieur de ses billes blanches. Ainsi, au lieu du caoutchouc au centre, les balles Nike contiennent de la résine. On ne se surprendra pas d'apprendre que la compagnie les appelle les RZN (le mot résine dans une adaptation stylisé!). Il y a les Black et Platinum faites de quatre pièces et destinées aux pros, plus particulièrement. Les intermédiaires White et Red en trois pièces, puis les abordables Volt en deux pièces.

«Elles ont la particularité d'un noyau texturisé, dit Patrick Labrie. Cela permet un meilleur transfert d'énergie. Rory McIllroy estime qu'avec la RZN Black et son Vapor Pro, il s'agit là de sa meilleure combinaison balle-bâton qu'il ait connue jusqu'à maintenant.»
Bois d'allée, hybrides et et fer
La résine se retrouve aussi dans certains bâtons de Nike, plus spécialement les fers. Mais si l'on revient aux bois, plus spécifiquement le bois 3, la compagnie offre deux modèles en 2015, le Speed non ajustable et le Flex qui peut lui changer d'angle.
«Pour les bois trois Flex, précise-t-il, l'angle peut jouer entre 13 et 17 degrés. On peut aussi ajuster les hybrides pour des angles variant entre 17 et 21 degrés.»
Les chaussures

Enfin, mentionnons aussi que cette année, les compagnies d'équipement ont mis un gros accent sur les chaussures. On pense à Adidas et Foot Joy, mais Nike y est allé avec ses Lunar Control.
Il s'agit là de souliers munis de coussins augmentant le confort et donnant l'impression d'être en apesanteur. «Comme marcher sur la lune!», souligne Patrick Labrie.
Bon, la lune… c'est quand même de la promotion, aux amateurs maintenant de faire leurs choix, de trouver les bonnes chaussures pour rester bien ancrés au sol, question de mieux propulser la balle jusqu'à… jusqu'à la lune et ainsi voir si la comparaison est valable!