La saison 2025 est très jeune et il y a beaucoup de discussions sur le temps de jeu des joueurs du PGA Tour. On a vu, les dernières semaines, des temps de 5 heures avec des groupes de 2 joueurs et des temps de presque 6 heures pour les 2 premières rondes avec des groupes de 3 joueurs.
Lorsque vous regarderez le golf à la télé, dans les prochaines semaines, vous allez être en mesure d’évaluer le temps pris par les groupes pour compléter une ronde de golf. Pour un souci d’équité, je vais vous expliquer les raisons invoquées afin d'expliquer pourquoi cela prend autant de temps.
A) Quantité de joueurs
Le jeudi et le vendredi, il y a parfois 156 joueurs dont 78 jouent le matin avec des départs aux trous # 1 et # 10. La même chose l’après-midi.
Lorsque les premiers joueurs terminent le premier neuf, ils doivent attendre avant de débuter leur 10e trou. Durant leur deuxième neuf trous, il est courant d’avoir plus d’un groupe sur les normales 3 et il y a toujours de l’attente sur les normales 5, peu importe la distance de ces trous.
B) Verts rapides
Le commun des mortels ne réalise pas que les verts sur le PGA Tour sont extrêmement rapides et, de plus, on y place les drapeaux à des endroits difficiles. Cela nécessite de la réflexion lors de l’approche au vert et beaucoup de vérification avant d’effectuer les coups roulés.
C) C’est un gagne-pain
Les joueurs du PGA Tour gagnent leur vie avec ce sport. Il y a beaucoup d’argent en jeu à chaque tournoi et une erreur peut coûter une petite fortune aux joueurs. Donc ils sont en droit de prendre le temps nécessaire pour la prise de décision.
D) Décisions au sommet
La direction du PGA Tour et le comité des joueurs ne voient pas, pour le moment, la nécessité de serrer la vis sur le temps de jeu. Il y a quand même des amendes qui sont données à certains joueurs mais les montants impliqués sont relativement minimes.
J’ai eu la chance d’être aux premières loges dans des tournois du PGA Tour, du circuit de la LPGA et du Champions Tour, et la consigne était de ne pas m’occuper du temps de jeu mais de prendre des notes tout simplement.
COMMENTAIRE
À Golf Québec et Golf Canada, on prend à cœur le temps de jeu et le système fonctionne très bien. En groupe de 3, le temps moyen est de 4H30 pour une ronde.
Ce n’est malheureusement pas le cas dans quelques autres associations où la gestion du temps de jeu est une plaie. Certains joueurs professionnels considèrent qu’ils ne sont pas lents alors qu’ils le sont et lorsqu’on leur mentionne qu’ils sont hors position, ils sont surpris et parfois très frustrés. J’ai parfois comme réponse que tant que le PGA Tour ne règle pas le problème, la direction de certains circuits ne veulent pas indisposer leurs membres.
Certains clubs de golf ont des problèmes avec le temps de jeu et cela peut s’expliquer quelques fois par l’habitude de quelques-uns d'entre eux de remplir le terrain au maximum avec des départs aux 7 ou 8 minutes.
Il y a aussi des terrains qui reçoivent beaucoup de visiteurs et aiment donner aux joueurs des verts rapides et parfois ceux-ci n’ont pas été conçus pour de grandes vitesses.
Je reviendrai, dans une autre chronique, sur les pratiques qui peuvent être mises en place dans les terrains de golf pour accélérer le jeu sans pour autant frustrer les amateurs qui paient pour jouer.