Dans cette période plutôt trouble où le respect des autres passe bien loin derrière l'ego surdimensionné de quelques-uns pensant uniquement à leur petite et précieuse personne, l'industrie du golf n'y échappe pas, en subissant même des contrecoups. C'est ainsi que des réservations de départs se font chez des clubs de golf sans qu'au final, la personne ou le groupe ayant réservé ne se présente. Cela s'appelle du no-show et cela ne sera plus possible dorénavant, la fin de ce phénomène vient de sonner.
Si l'on parle aux directions de terrains de golf, toutes dénoncent cette pratique qui, non seulement prive les clubs de revenus, mais bloque l'accès au golf à d'autres amateurs qui peinent à trouver des départs convenables compte tenu de la popularité grandissante du golf.
Le scénario typique se résume à un groupe de 4 joueurs-joueuses qui, question de s'assurer d'obtenir un départ de golf à leur goût, réservent à quatre endroits différents, augmentant ainsi leurs chances. Sauf qu'ils ne vont, bien sûr, jouer qu'à un seul des terrains où ils ont obtenu une heure de départ.
Par contre, ils ne prennent pas la peine d'aviser les trois autres clubs pour annuler et, ainsi, libérer pour d'autres amateurs des occasions de jouer, sans oublier les pertes que cela crée chez les clubs touchés – quand on vous dit que le savoir-vivre et le respect partent en vrille depuis quelque temps…
Contrats à distance
Face à ce phénomène, les différents regroupements de golf ont cherché des solutions. À l'ANPTG du Canada (Association Nationale des Propriétaires de Terrains de Golf) section Québec, le directeur régional David Bérubé a fait des démarches auprès du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette qui l'a redirigé vers l'Office de protection du consommateur (OPC).
«Au service juridique de l'Office, explique M. Bérubé, nous avons posé deux questions précises: est-il permis d’exiger un paiement complet à l’avance pour les droits de jeu? et les remboursements sont-ils obligatoires en cas de no-show?
«La réponse a été nette, poursuit M. Bérubé. Le président, le directeur des services juridiques et deux avocats de l'Office de protection du consommateur ont été très clairs: les terrains de golf peuvent exiger un paiement complet à l’avance pour les droits de jeu. Une réservation de départ de golf est encadrée par les règles des contrats à distance, comme pour les billets de spectacle ou de transport. Ces réservations NE sont donc PAS considérées comme équivalentes aux réservations dans un restaurant.»
En gros, c'est comme si vous achetiez, en personne ou en ligne, un billet d'avion ou un billet pour un spectacle. Vous achetez, vous payez, point final.
Selon l'ANPTG du Canada, les droits de jeu prépayés relèvent donc des règles de contrats à distance. Les exploitants de terrains de golf peuvent vendre des droits de jeu en ligne et exiger un paiement complet à l’avance par carte de crédit. En cas d’annulation, de report ou de no-show du client, le résultat dépend de la politique de remboursement communiquée lors de l’achat.
David Bérubé donne un exemple: «Comme pour des billets de concert ou de voyage, les clubs peuvent préciser que les droits de jeu sont non remboursables. Si un client ne se présente pas, il n’est pas en défaut puisqu’il a déjà payé le service en totalité. Dans ce cas, tant que la politique de remboursement du club est claire, ceux-ci ne sont pas tenus de rembourser en cas de no-show.»
C'est donc dire que maintenant, les propriétaires opérateurs de terrains de golf ont des informations sans ambiguïté s’ils décidaient de mettre en place un système de prépaiement. Une période de sensibilisation pourrait être de mise avec leurs clients. La loi permet qu'un départ de golf soit réservé et facturé sur la carte de crédit de celui ou celle faisant la réservation. Que la ou les personnes ne se présentent pas, il n'y aura plus de pertes pour les clubs. Des politiques de réservation ou de remboursement devront cependant être clairement spécifiées aux clients.
On termine ce texte sur la même note qu'il a commencé:
Dans cette période plutôt trouble où le respect des autres passe bien loin derrière l'ego surdimensionné de quelques-uns pensant uniquement à leur petite et précieuse personne, il est encourageant de voir que certains puissent prendre des mesures pour contrer ces comportements.
Jean massicotte
Toujours très intéressant …L’importance de respecter les réservations des temps de départs. Déterminer le temps requis pour une annulations sans frais…
William desautels
Le retour du balancier pour les clubs qui collent les départs quand ont payent 80-100$ pour jouer en 5:30h sauve de l’argent sur les mashalls qui pourrais aider à faire respecter les temps
BENOIT BEAULNE
Si les clubs de golf se reservent le droit de charger les green fee , est-ce que ces clubs vont faire payer les joueurs qui ne presentent pas a cause des conditions meteorologiques?
GML
Ce qui semble convenu, c’est que les clubs doivent mentionner ce que seront les conditions de remboursement.
Paul Henault
Bravo! Je suis très heureux pour les propriétaires et les golfeurs. Cependant, je ne comprends pas que cette même interprétation ne semble pas s’appliquer aux restaurateurs!
Gabriel Tetreault
Oui c’est bien beau ça mais le gros problème qui a toujours existé est ou est la iigne concernant le « Rain Check »? Je vous donne un exemple: « Il ne pleut pas, le ciel est noir, notre départ est à 10:00 hre am, on annonce de la pluie vers 11:00 hre am, je demeure à Boucherville et j’ai réservé à Victoriaville. » Va-t-on me rembourser sans que j’aille à me déplacer à Victoriaville? Certain terrain de golf sont sans pitié, on imagine la scène si la partie a déjà été payée…