L'Académie de Golf Fred Colgan (AGFC) entame en 2025 sa 32e année d'existence. Une pionnière dans cette formule d'enseignement du golf au Québec. Si, du côté du nombre d'inscriptions, l'année qui débute plaît au coach Colgan, côté épreuves personnelles, il souhaite juste que 2025 ne ressemble en rien à 2024, année au cours de laquelle il a été durement éprouvé par la perte de deux amis très proches.
«Pat et Alain, précise-t-il, ils étaient bien plus que des chums,. Pour moi, ils étaient des frères.»
Pat, c'est Patrick Rhéaume qui est parti en février 2024, défait par la sclérose latérale amyotrophique, communément appelée la maladie de Lou-Gehrig. Patrick Rhéaume a été le tout premier entraîneur à seconder Fred Colgan lors de la création de l'académie.
Alain, c'est Alain Simard, le pro du club Bellechasse qui est décédé subitement en juin dernier alors qu'il s'apprêtait à rejoindre Fred Colgan pour leur voyage de pêche, un rituel précieux depuis plusieurs années.
«Cela faisait 25 ans qu'on partait à la pêche en juin avec Alain, relate le coach. Au lieu de se retrouver paisiblement sur un lac, on s'est retrouvé à l'hôpital où l'on nous a confirmé son décès. C'était horrible.»
Il est clair que de tels douloureux épisodes affectent. Néanmoins, il faut continuer et croire en l'avenir. D'autant plus que, côté professionnel, cet avenir est prometteur. À sa 32e année d'existence, l'AGFC bat des records d'inscriptions.


«Depuis nos débuts, explique Fred Colgan, on n'a jamais dépassé les 90 inscriptions. En 2025, on en compte déjà 117!
Et comment explique-t-on cet engouement? Est-ce toujours les effets de la pandémie?
«Oui, commente-t-il, on est encore sur cette vague de la pandémie mais ici, à Québec, depuis quelques années, la population augmente sans cesse. La ville grossit et les gens qui y travaillent gagnent de plus en plus de meilleurs salaires.»
Depuis sa création, l'académie a propulsé quelques jeunes athlètes vers les sommets. On parle ici de Sara-Maude Juneau et Anne-Catherine Tanguay qui ont toutes deux évolué sur le circuit de la LPGA, sans oublier Étienne Papineau qui fait actuellement très bien sur le Korn Ferry Tour, le circuit menant au PGA Tour.
Au cours des dernières années, l'AGFC a vu quelques-uns de ses entraîneurs orienter vers d'autres horizons leur carrière. D'ailleurs, à son décès, Patrick Rhéaume œuvrait pour Golf Canada, ayant quitté l'AGFC quelques années auparavant. Par la suite, les coaches Julien Marchand et Guillaume Cloutier sont eux aussi partis, désirant explorer d'autres domaines.
De jeunes instructeurs ont pris la relève. Il s'agit de Michael Harvey, de Derrick Booth et Jean-Christophe Gagnon. Eh oui!, il faut toujours garder espoir…
la maladie de Lou G