Pour faire suite à mes chroniques sur le temps de jeu dans les Interclubs, publiées cet été, j’ai reçu plusieurs commentaires intéressants, certains plus sexistes que d’autres!
Vous ne devriez pas vous inscrire à une compétition en partie par trous (Match Play) si en arrivant sur le premier tertre de départ, vous vous dites que vous allez jouer votre propre partie sans vous préoccuper de l’adversaire et vous ne concèderez aucun coup. Si c’est le cas, je vous conseille fortement de faire autre chose.
De plus, selon les Règles de golf, si vous mentionnez à votre adversaire en partant que vous ne lui concédez aucun coup et que vous allez jouer le match comme une partie par coup, vous êtes sujet à une disqualification pour avoir dérogé aux Règles. Même conséquence si vous dites à votre ou vos adversaires que vous n’allez concéder que des roulés de moins de 6 pouces.
Quelques exemples

Voici quelques exemples d’aberrations rencontrées lors de ces compétitions que ce soit en Interclubs (4 joueurs) ou un match à 2 joueurs.
– Demander à l’adversaire de marquer la balle qui est positionnée à 12 pouces du trou au lieu de concéder, sous prétexte que c’est pour un birdie et qu’un coup roulé pour un oiselet, ça ne se donne pas!
(C’est surprenant de constater combien de fois je peux entendre cette remarque…)
– Le joueur A a un roulé de 10 pieds pour une normale 3. Le joueur B a un roulé de 12 pieds pour un 5. Le joueur A ne concède pas le roulé pour 5 ou le joueur B ne concède pas le trou au joueur A. Autrement dit, si vous n’avez aucune chance de gagner le trou, concédez-le!
(Si vous ne saisissez pas, vous ne devriez pas jouer dans un Match Play…)
– Dire à son adversaire que vous ne voulez pas vous casser la tête et que l’adversaire l’informe du résultat seulement lorsque le match sera terminé.
(Certains ont de la difficulté à compter leur propre score, si en plus ils doivent compter les coups de l’adversaire…)
– Étant donné la nature particulière de la compétition en partie par trous, il est important de toujours connaitre la position de l’adversaire. Il y a même une Règle qui stipule que, si le compétiteur n’informe pas son adversaire le plus tôt possible d’une pénalité qu’il a encourue, il perd le trou.
Au risque de me répéter, ne jouez pas de Match Play si cette formule vous indispose.
Note sur la supplémentaire en partie par coups (rappel)
En partie par coups, on ne peut pas concéder un coup mais on peut concéder la victoire et ramasser sa balle. Le gagnant n’est pas obligé de terminer le trou.