• Nous joindre

Golf Media-info en Ligne

  • Accueil
  • À propos
  • Catégories
    • Actualités
    • Compétition
    • Chroniques
    • Les règles selon Édouard
    • Ce qu’en pense Ray
    • Chroniques La relève
    • Chroniques Truc du pro
    • Chroniques Vie de club
    • Destinations
    • Équipement
    • Floride
    • Le physio et vous
    • Montreal
    • Non classé
    • Parcours
    • Portraits
    • Potinage
    • Québec
    • Réflexion
    • Autres Régions
    • Tournois et résultats
  • Archives
  • Galerie photos
    • Acteurs de 2014
      • ANPTG – Manoir Richelieu – Septembre 2019
    • Préposés au départ
    • Duc de Kent 2015 tout en images et en émotion!
    • Femmes à l'oeuvre…
    • Les  »birdies » de Steen
  • Publicités
  • Abonnez-vous
  • Contact
Tournois et résultats
  • PGA Tour: Grant Thornton Invitational (du 8 au 10 décembre)   |   04 Avr 2023

  • Q-School Korn Ferry   |   18 Fév 2023

  • DP World Tour: Alfred Dunhill Championship (du 7 au 10 décembre)   |   04 Jan 2023

 
Vous êtes ici :Accueil»Les règles selon Édouard»Ah cette balle qui surplombe le trou mais qui ne veut pas tomber!

Ah cette balle qui surplombe le trou mais qui ne veut pas tomber!

Édouard Rivard 01 Mar 2023 Les règles selon Édouard 4 Commentaires

Cette situation est certainement arrivée au moins une fois dans votre vie. Vous effectuez un coup roulé à la perfection pour avoir comme résultat une balle qui reste sur le bord du trou et qui ne veut pas tomber.

Voici ce qui est arrivé à Grant Forrest, un pro lors d’un tournoi du DP Tour à Singapour il y a deux semaines.

https://golf.com/instruction/rules/pros-putt-lip-minute-rules-confusing/

LES FAITS

Forrest avait un coup roulé de 20 pieds. Il effectue son coup et la balle arrête sur le bord du trou.




Le joueur se rend à la balle et la regarde attentivement. Il croit que la balle bouge encore un petit peu. Il se promène autour de la balle, attend encore quelques secondes. L’autre joueur regarde aussi la balle et il croit qu’elle bouge encore. Au bout de 60 secondes, le joueur décide de frapper la balle pour qu’elle entre dans le trou.

LA RÈGLE

Lorsqu’une situation comme celle-là survient, le joueur a un temps raisonnable pour se rendre à sa balle. Si la balle surplombe le trou, il a à ce moment-là 10 secondes pour espérer que la gravité effectue son travail.

Si au bout de 10 secondes, la balle n’est pas dans le trou, on va considérer que la balle ne bouge plus et le joueur doit effectuer son prochain coup. Si la balle décide de tomber dans le trou après les 10 secondes, la balle va être considérée dans le trou et le joueur doit rajouter un coup à son score. Il est trop tard pour considérer la balle dans le trou avec le coup précédent.

Lorsqu’un joueur attend 60 secondes alors que la règle parle de 10 secondes, un arbitre pourrait pénaliser le joueur d’un coup de pénalité pour avoir retardé le jeu.

QUE FAIRE SI UN AUTRE JOUEUR LÈVE LA BALLE AVANT LA FIN DU 10 SECONDES?

En partie par coups (STROKE PLAY):

On doit replacer la balle sur le bord du trou.

L’autre joueur a deux coups de pénalité.

En partie par trous (MATCH PLAY):

On va considérer que la balle est allée dans le trou avec le coup précédent.

L’adversaire n’est pas pénalisé.



2023-03-01
Édouard Rivard

Auteurs

Édouard Rivard
Auteur de l'article : Édouard Rivard
Arbitre sur plusieurs organisations de golf professionnelles ainsi qu’à Golf Québec et Golf Canada. De plus, Edouard est formateur sur les règles de golf. Vous pouvez toujours communiquer avec Edouard à edouard.rivard@videotron.ca
Article précédent :

Constant Priondolo à Pinegrove, Steven Brosseau au Blainvillier, camps juniors à Napierville et les Légendes…

Article suivant :

Nouvelle formule de tournois sur le PGA tour: aux joueurs de saisir les occasions

Articles connexes

Jouer deux balles: à propos de la balle provisoire…

Jouer deux balles: à propos de la balle provisoire…

Édouard Rivard 12 Juil 2023
Short list of a few changes in 2019

Short list of a few changes in 2019

Édouard Rivard 18 Nov 2018
Replacing Damaged Club During a Round

Replacing Damaged Club During a Round

GML 13 Oct 2019

4 Commentaires

  1. Avatar
    Jocelyn Poirier
    02 Mar 202312 h 21 min -

    Bonjour Édouard,

    Dimanche dernier au Tournoi Honda Classic au 18è trou il y avait une ligne rouge dans la fosse de sable.
    Cette fosse de sable est située en bordure du vert et derrière la fosse c’est l’obstacle d’eau.

    La fosse de sable est déjà un obstacle, n’est-ce pas ?

    Merci.

    Répondre
    • Édouard Rivard
      Édouard Rivard
      02 Mar 202312 h 56 min -

      Il y a la fosse de sable et la zone à pénalité. Il y a deux règles différentes qui s’appliquent. Si la balle est dans la fosse de sable, le joueur ne peut pas toucher le sable. Mais, si la balle était de l’autre côté de la ligne il peut toucher au sable.

      Répondre
      • Avatar
        Jocelyn Poirier
        02 Mar 202320 h 48 min -

        Pourquoi la direction du tournoi a décidé d’agir ainsi ?

        Répondre
        • Édouard Rivard
          Édouard Rivard
          02 Mar 202320 h 52 min -

          On fait ça lorsque la fosse de sable se termine dans le lac. Ça prend une limite et la hauteur de l’eau n’est pas toujours égale. Il faut toujours délimiter par une ligne rouge les zones à pénalité

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

  • Actualités
  • Autres Régions
  • Ce qu’en pense Ray
  • Chroniques
  • Chroniques La relève
  • Chroniques Truc du pro
  • Chroniques Vie de club
  • Compétition
  • Destinations
  • Équipement
  • Floride
  • Le physio et vous
  • Les règles selon Édouard
  • Montreal
  • Non classé
  • Parcours
  • Portraits
  • Potinage
  • Québec
  • Réflexion
  • Tournois et résultats
  • Toutes les régions

Articles récents

  • Suggestions de lecture: Hagen, Ouimet, Norman… des personnages marquants
  • 2 trous d'un coup sur le même trou, Vincent Chevrette à Lévis et Debbie Savoy-Morel honorée
  • Une avalanche de bons mots et de reconnaissance
  • L'importance d'une bonne rotation lors de l'élan arrière pour plus de distance
  • GML, c'est la fin…
Copyright © 2018 Golf Martial Lapointe. Tous droits réservés. Droits d'auteur Martial Lapointe | NOUS JOINDRE
Politique de confidentialité
Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.