Cela fait plusieurs années que je suis officiel des règles sur de nombreux circuits et je suis toujours surpris de voir que, peu importe le calibre de jeu, certains joueurs ne lisent pas les Avis aux Compétiteurs ou les règles d’application générales du circuit en particulier.
Il y a quelques années, Dustin Johnson n’avait pas lu les instructions lors du Championnat de la PGA qui stipulait de considérer toute surface sablonneuse comme étant une fosse de sable. Sa balle reposait sur le sable et il a appuyé son bâton sur le sol, ce qui lui a valu 2 coups de pénalité au dernier trou de la compétition.
La pire erreur survenue en ma présence est un joueur qui n’avait pas lu que la ronde devait se joueur selon la règle d’été. Parfois les co-compétiteurs ne s’en aperçoivent pas. À la fin de la ronde, il réalise qu’il a bougé sa balle souvent durant la ronde. Je lui demande combien de fois il a bougé sa balle et il m’a répondu une quinzaine de fois. Je lui ai annoncé la nouvelle que la pénalité sera de 30 coups! Soit 2 coups à chaque fois qu’il a bougé la balle et ne l'a pas replacée.

Lors du Championnat HSBC à Abu Dhabi en 2013, Tiger a retrouvé sa balle enfouie dans le gazon. Il demande à son co-compétieur, Martin Kaymer, de confirmer que sa balle était enfouie, ce que ce dernier confirma. Tiger laissa alors tomber sa balle près de l’endroit où elle reposait. Un officiel a expliqué à Tiger que sur l’Avis aux Compétiteurs, le Comité avait déclaré qu’un joueur ne peut pas obtenir de dégagement sans pénalité d’une balle enfouie dans un endroit sablonneux. Sur la photo, on peut voir que la balle de Tiger se trouvait dans un endroit sablonneux. Cela lui a coûté 2 coups.
Les jalons de départ

C’est dans l’Avis aux Compétiteurs qu’on retrouve l’information sur les jalons de départ à utiliser. Lors d’un tournoi universitaire en 2014, un groupe n’avait pas lu les instructions. Ces joueurs jouent habituellement le terrain sur les jalons noirs mais le Comité avait décidé que le tournoi se jouait sur les jalons bleus. Les joueurs exécutent leur coup de départ des noirs. Rendus sur le vert, un officiel leur dit qu’ils devaient jouer des jalons bleus. En plus des 2 coups de pénalité à chacun des joueurs, ils devaient recommencer le trou.
Si les joueurs avaient débuté le jeu du trou suivant sans corriger l’erreur, ils auraient été disqualifiés.
Règle d’une seule balle
Dans la majorité des circuits professionnels, les joueurs doivent jouer avec le même type de balle durant toute la ronde conventionnelle. Les amateurs invités ne lisent pas toujours les avis et sont passibles de 2 coups de pénalité lorsqu’ils changent de balles comme, par exemple, commencer la ronde avec une Pro V1x et changer pour une Pro V1.
Interdiction de jouer
Il y a certains endroits qu’on peut définir comme zones protégées d’où il est défendu de jouer un coup. Un coup exécuté de ces endroits entraine 2 coups de pénalité. Si un joueur en a retiré un avantage important et n’a pas corrigé en rejouant le coup du bon endroit, avant de frapper un coup sur le prochain départ, il est passible de disqualification.
Ghislain Dionne
Quelles sont les nouvelles règles en 2016?
Édouard Rivard
1. on peut utiliser un appareil qui mesure la distance qui possède l’indicateur de slope si cette fonction est à off durant un tournoi.
2. la pénalité est de 2 coups pour la première offense au lieu de la disqualification.
3. si on a signé une carte de pointage erronée du fait qu’on ne savait pas avoir encouru une pénalité on n’est pas disqualifié. on a 2 coups de pénalité
4. si on a adressé la balle et qu’elle bouge, on n’est pas obligatoirement coupable