Québec – C'est aujourd'hui sur les allées du club de golf Lac St Joseph que débute la 79e édition du championnat provincial senior de golf. Au total quelques 92 golfeurs tenteront de succéder à Michel Gagnon du Royal Québec qui l'avait emporté l'an dernier à Hemingford.
Détenteur de 3 titres en tournois d'un jour ( Field Day) depuis le début de la saison 2015, Jean Guy Garnier aimerait bien poursuivre sur cette lancée. «Je fais plus de compétition et je prends le temps de pratiquer beaucoup» a-t-il dit à l'auteur de ces lignes pour expliquer ses succès jusqu'ici.
Garnier a amorcé sa saison en force avec une victoire non seulement dans la catégorie sénior (50 et plus), mais chez les amateurs également au club de golf de Beauce, à la fin du mois de mai. Il a ensuite récolté des victoires lors des tournois présentés aux Boisés de Joly et au Club des Pins avec des pointages respectifs de 70 et 69.
Attentes
«Lorsque mon jeu court est à point, habituellement je réussis de bons pointages», a mentionné Garnier lors d'une entrevue téléphonique la semaine dernière.
«J'espère bien jouer cette semaine. Je suis en vacances présentement, j'aurai le temps de bien me préparer pour ce tournoi», a aussi dit ce conseiller financier qui joue au golf depuis plus de 30 ans. Garnier en sera à son premier championnat provincial senior.
Stratégie

«Il faut choisir le bon bâton, particulièrement pour les coups de départ sur le neuf de retour», m'a t-il aussi mentionné lorsque questionné sur la stratégie à prendre pour bien jouer sur le parcours du Lac St Joseph.
Ce terrain n'est pas très long en distance mais exige une bonne gestion pour réussir à obtenir de bons résultats. Évidemment que le jeu sur les verts aura une incidence sur les résultats de ce championnat.
Région de Québec
Jean-Guy Garnier fait donc partie d'un contingent d'une quarantaine de golfeurs qui évoluent régulièrement dans la grande région de Québec et qui prendront part à ce championnat provincial. Et plusieurs d'entre eux ont de bonnes chances d'offrir de bonnes performances au cours des prochains jours.
Danny Turbide (photo manchette) connaît sa meilleure saison en carrière. Maintenant âgé de 55 ans, il occupe le sixième rang de l'Ordre de Mérite au niveau provincial chez les amateurs. Ce golfeur gaucher a terminé deuxième au Championnat mid-amateur à Whitlock, 7e au Alexandre de Tunis et 9e au Duc de Kent. Fort d'une victoire en prolongation au tournoi du Bic dans le Bas Saint-Laurent, la semaine dernière, Turbide entamera la compétition avec confiance.
Le club de golf Royal Québec sera représenté par une douzaine de joueurs dont le champion en titre. Et dans ce groupe on retrouve également le vénérable André Gagné qui a déjà remporté le championnat provincial à quatre reprises (2002, 2003, 2005 et 2007).
Parmi les autres joueurs à surveiller, on retient toujours Serge Dagenais de Summerlea, Yves Blais du Royal Québec et Claude pelletier de Donnacona, entre autres.
Améliorations
Le club de golf du Lac St-Joseph a démontré son intérêt pour la présentation de cet évènement il y a quelques années déjà. Mais avant, on a apporté des changements très intéressants. Un nouveau champ de pratique est né, on l'a nommé en l'honneur de Sara-Maude Juneau, fierté du club qui évolue sur le circuit professionnel Symetra. Un restaurant bistro, le Catherine et Joseph, qui rend l'expérience encore plus agréable.
Et on a embauché un nouveau surintendant, Claude Frenette pour faire du terrain un rendez-vous à la hauteur pour les golfeurs. Soit dit en passant, Frenette est aussi un très bon golfeur et fait partie des 92 participants cette semaine.
Format
Donc tout est en place pour ce championnat provincial qui est de retour dans la grande région de Québec pour la première fois depuis 2011. Il s'agit d'un tournoi de 3 rondes disputées lundi, mardi et mercredi. Une coupure sera effectuée après la deuxième ronde et les 70 meilleurs joueurs et égalité prendront part à la ronde finale.
C'est un rendez-vous à Sainte-Catherine de la Jacques Cartier. Le premier départ sera effectué sur le coup de midi aujourd'hui.