Sur certains trous, le regard porte au-delà de l'allée, au-delà du vert tout au bout. C'est le fleuve, majestueux et infini, qui capte alors l'attention. Les lieux sont pittoresques. Les lieux sont enchanteurs, agréables et plaisants pour y disputer une partie de golf. Les lieux sont… à vendre.
«C'est sûr que le club va ouvrir ce printemps. On n'a jamais songé à fermer. Mais à défaut de relève pour continuer d'opérer, on a décidé de mettre en vente.»
Guy Gagné est confiant. Propriétaire du club Boule Rock à Métis-sur-Mer, le poids des années se fait davantage sentir et c'est pour cette raison qu'il cherche à céder sa place après y avoir consacré ses 25 dernières années. Comme les enfants ne sont plus à l'âge de relancer une entreprise mais plutôt à l'âge de planifier une proche retraite, il a décidé de mettre la business dans les mains d'un courtier.

Il y a donc une semaine, l'agent immobilier de Rimouski, Simon Bélanger, recevait le mandat de trouver un acheteur pour le club Boule Rock. «À ce que je sache, il y aurait déjà des intéressés», de préciser M. Gagné lors d'un récent entretien au téléphone.
C'est un soulagement pour lui car «il ne faut pas que ce terrain ferme», tranche-t-il.
Le club Boule Rock est plus que centenaire. En 2019, il fêtait ses 100 ans… du moins le croyait-on!
«Lorsque nous avons fouillé les archives pendant les préparatifs des fêtes du centenaire en 2019, précise M. Gagné, on s'est finalement rendu compte que le terrain a été ouvert en 1910.»
Pour la petite histoire, Métis-sur-Mer était (et l'est toujours mais discrètement) une destination très prisée de l'élite financière anglophone de Montréal et de Toronto. La petite municipalité devient, en été, une sorte de station balnéaire pour ces personnes auxquelles se sont joints des connaissances et/ou partenaires d'affaires provenant d'Angleterre, des États-Unis et même d'Australie.
Un club de golf super privé a été construit peu avant Boule Rock, soit le Cascade, et était réservé à ces gens aisés anglophones.
«Comme le Cascade est vite devenu populaire, relate M. Guy Gagné, les hôteliers de la place, qui n'arrivaient plus à trouver des départs de golf pour leurs clients, ont décidé de construire un autre terrain de golf. C'est ainsi que Boule Rock est né.»
En 2020, GML est allé faire un saut dans ce secteur et notre expérience au Boule Rock a été un moment fort de cette escapade (voir: Une petite jeunesse de 101 ans).
Selon M. Gagné, qui compte sur son épouse Jeanine comme partenaire dans la gestion du club, le terrain Boule Rock accueille une bonne clientèle locale mais les visiteurs en provenance des grands centres comme Montréal et Québec sont aussi nombreux.
Le prix demandé pour l'ensemble de la propriété est de 1 875 000$. Pour en savoir plus, voici le lien du courtier Simon Bélanger: vente-boule-rock.
Sur le même sujet:
Cascades: remonter le temps et jouer dans un monde parallèle
Hors-limites: Rimouski, destination golf et plein de belles découvertes
Pour visualiser un petit film réalisé pour le centenaire: boule-rock-100-ans
gerald Desjardins
j` espère que le club trouvera un acheteur. quel beau terrain face au fleuve. dans les années 80 j` y étais membre. le pro était Rénald bill Guilbeault, quel joueur de golf naturel et gentleman, parlez-en à dave lévesque le pro. j` y suis retourné été 2021, que de beaux souvenirs….un terrain que tu dois jouer, ça vaut amplement le déplacement.