Pompano Beach, Floride – Il est clair que le professionnel du club de golf de Beloeil, Philippe Mongeau, n'est pas le type le plus démonstratif, n’empêche qu'au moment où il nous a parlé de sa cinquième place au tournoi de la PGA du Canada, qui se tenait il y a quelques jours en Floride, on pouvait facilement deviner sa fierté.
«Oui, je suis bien fier de cette bonne performance, surtout que c'était seulement mon deuxième tournoi de l'année! Je ne joue vraiment pas souvent, donc quand j'arrive à sortir de bonnes marques lors des rares tournois auxquels je participe, je l'apprécie vraiment», de dire le pro-gestionnaire de 36 ans, peu après une partie amicale avec des collègues canadiens, la semaine dernière, sur le parcours Cypress du complexe Palm Aire à Pompano Beach.
Le tournoi des pros de la PGA Canada avait eu lieu les deux jours précédents et l'affrontement s'était déroulé sur le parcours TPC Eagle Trace à Coral Springs. Philippe Mongeau a obtenu la 5e place en jouant des rondes de 72 et 73.
Il a ainsi été le meilleur des Québécois à participer à cet événement. Avec lui, ils étaient sept au total, soit Éric Laporte (Montcalm), Dave Lévesque (Château Bromont), Marc Hurtubise (Parcours du Vieux Village), Philippe Gariépy (École de golf Philippe Gariépy), Jean-Pierre Morin (Sainte-Marguerite) et Martin Plante (Balmoral).
Retour apprécié
Philippe Mongeau vient de terminer sa deuxième année à titre de pro-gestionnaire au club de Beloeil. C'est un retour apprécié pour celui qui a déjà été adjoint-pro à ce club il y a quelques années, avant de se retrouver au club de Terrebonne.
«Je suis natif de Sorel-Tracy, a-t-il rappelé, alors je suis bien heureux de me retrouver à Beloeil, qui est davantage dans ma région.»
Donc un retour apprécié mais qui s'accompagnait d'un défi de taille.
«Quand je suis revenu, a-t-il expliqué, le club avait perdu beaucoup, beaucoup d'argent. Avec la saison qui vient de se terminer, notre situation financière s'est replacée. On frôle la rentabilité.
«Le contexte n'est pas nécessairement facile, a-t-il continué, puisque des décisions importantes ont été prises, comme donner plus d'accès aux visiteurs. Cela ne plaît pas nécessairement à tout le monde, certains aimeraient bien que l'on demeure un club privé, mais les finances étant ce qu'elles sont…»
Le pro Mongeau ne cache pas que la fermeture du club La Prairie a aidé Beloeil: «Nous avons récupéré quelques membres. Cela va aussi nous aider, nous l'espérons, à atteindre la rentabilité en 2018.»
Autre défi
Il y croit car, à ses yeux, Beloeil demeure un des beaux parcours de la région.
«Le terrain est toujours en excellentes conditions, a-t-il insisté, les verts, toujours impeccables. De plus, avec le Mont Saint-Hilaire juste à côté, le décor est magnifique.»
Non, Philippe Mongeau n'est pas nécessairement le gars le plus démonstratif mais encore là, lorsqu'il est question de parler de la boutique de golf du club, il fait subitement preuve d'un peu plus d'enthousiasme.
«Pour 2018, a-t-il annoncé, j'ai pris à mon compte la concession de la boutique. J'ai déjà géré une boutique, mais je n'en ai jamais été propriétaire. C'est un autre beau défi. Et je suis confiant!»