Saint-Gilles – Si la grande finale de Québec a vu Marlène Desbiens être couronnée pour une septième fois d'affilée, deux nouveaux champions ont fait surface, ce dimanche, au club Lotbinière, alors que Stéphane Bédard, chez les amateurs, et Sylvain Harvey, chez les seniors, mettaient la main sur un premier titre en carrière.

C'est donc 7 en 7 pour Desbiens (photo en manchette), soit sept victoires régionales depuis qu'elle a recommencé à participer aux épreuves du circuit.
«Il faudrait bien que je me rende à 10 en 10», a blagué la championne à l'issue de sa ronde de 73.
«J'ai très bien joué aujourd'hui avec 4 bogeys mais 3 oiselets. J'ai été particulièrement forte sur mes coups de 100 verges et moins, je chargeais les fanions et il ne me restait que de courts coups roulés. J'ai fait quelques erreurs mais je n'ai pas paniqué. Cela termine bien une belle saison», de conclure la représentante du club Murray Bay.
Harvey positif, Bédard heureux
«Je viens de connaître un très bel été de golf, un excellent même, de préciser Sylvain Harvey, du club Alpin, champion chez les seniors. Je remporte mon premier titre après avoir connu de très bons tournois tout au long de la saison et après avoir joué d'excellentes parties de golf cet été. Jusqu'ici, ma meilleure marque à vie était de 66. Cette année j'ai joué 65, 64 et 63 qui est devenu le nouveau record à mon club de golf.»
Et qu'est-ce qui explique ces succès, lui a-t-on demandé.

«Plusieurs me posent cette question et je dirais que c'est le fait d'avoir éliminé toute pensée négative, a-t-il expliqué. Auparavant, je prenais mal certains coups, par exemple si je plaçais ma balle trop loin du trou sur le vert, je pensais tout de suite que je risquais de finir avec trois roulés. Cette année, je n'avais jamais de telles pensées après avoir frappé un coup pas vraiment à mon goût.»
Chez les amateurs, Stéphane Bédard, du Royal Québec, se disait très heureux de couronner une belle saison de compétitions lui qui a, entre autres, terminé 15e au Duc de Kent, sa meilleure position depuis qu'il se qualifie pour ce tournoi. Il récolte aussi son premier titre comme golfeur amateur.
«Tout au long des épreuves, cet été, je me suis rarement égaré, je restais dans le peloton, a-t-il fait remarquer. C'est la quatrième fois que je fais la finale régionale mais cette année, je ne me suis pas mis trop d'attente, pas de pression, en somme je suis venu ici avec l'idée de m'amuser et cela a été payant.»
De fortes émotions pour Michel Roy

Bédard a mis la main sur le titre de champion amateur de Québec grâce aux points accumulés au cours de la saison et sa marque de 72 de dimanche, marque égale à celle de Michel Roy, lui aussi du Royal Québec. Pour déterminer le gagnant, il y a eu prolongation et Roy a dû s'incliner.
«J'ai été solide toute la partie avec mon bois 1 et voilà qu'en prolongation, j'ai envoyé mon coup de départ à l'eau! Je suis quand même content de la manière dont je termine ma saison, surtout avec la semaine forte en émotions que je viens de passer», a raconté celui qui a dû hospitaliser sa mère quelques jours auparavant et qui a vu son père mourir la veille de la finale.
Dans la classe AA, le gagnant de la saison est Denis McDonald du club Castor. Pour les autres gagnants et gagnantes, voir les photos ci-bas.










Jacques Boily
Je crois que vous avez oublié la classe B chez les seniors hommes c est triste car eux aussi mérite de être souligné.
GML
Bien sûr qu’ils le méritent. Mais je ne vous ai jamais vu sur place… Bravo pour votre saison.