Il y a quelques années, alors qu'il visitait une classe de jeunes enfants qui pratiquaient la méditation, Jason Dufner assis sur le plancher et dos au mur s'est assoupi un instant. Il n'en fallait pas plus pour que son bon ami Keegan Bradley ne publie la photo en question et pour que naisse ensuite ce que l'on a appelé le «Dufnering».
Derrière ce golfeur taciturne, pas très expressif sur le terrain, se cache un homme avec un sens de l'humour particulier. Et voilà qu'il vient tout juste de remporter son quatrième tournoi sur le circuit de la PGA, après avoir traversé une période difficile dans sa vie personnelle.
Blessure
L'année 2014 a bien débuté pour Jason Dufner. Fort de sa première victoire en tournois du Grand Chelem (PGA Championship 2013), il a amorcé son année avec des résultats parmi les 10 meilleurs dans trois des cinq tournois auxquels il a participés. Après avoir raté la coupure du Masters 2014, Dufner a commencé à ressentir une douleur à l'épaule.
Tout en souffrant, il a tenté de poursuivre sa saison en subissant des traitements. Comme la situation ne s'améliorait pas, il a décidé de passer des examens approfondis qui ont fini par révéler une blessure au cou (deux disques endommagés). Dufner a donc mis fin à sa saison 2014 en se retirant du Championnat Deutsche Bank au mois de septembre.
Divorce
Quelques mois plus tard (novembre 2014), Dufner a repris l'action pour deux tournois comptant pour la saison 2014-2015. Deux performances encourageantes pour cet Américain natif de Cleveland, Ohio.
Les réjouissances furent de courte durée. L'année 2015 a commencé avec deux coupures ratées dans des tournois présentés en Californie et en Arizona. Ensuite, dans la portion floridienne de la saison, Dufner a offert du jeu très irrégulier.
Au mois de mars, il annonce que lui et sa femme Amanda ont décidé de divorcer après trois ans d'union. Des moments difficiles à vivre pour Dufner qui peine alors à retrouver son niveau de jeu. Il va terminer 2015 avec aucune victoire et comme meilleur résultat, une 8e position à la Classique Byron Nelson.
Émotions
Un golfeur qui a du succès sur le terrain est habituellement un joueur qui est bien au niveau émotif. Le golf exige une bonne maitrise de ses émotions. Si un joueur vit des moments difficiles dans sa vie personnelle, ce sera beaucoup plus ardu sur le terrain et, plus souvent qu'autrement, les résultats seront en conséquence.

Au même titre, lorsque le golfeur vit des moments très heureux dans sa vie personnelle, il devient plus apte à connaître du succès. Dans le cas de Dufner, il a remporté ses deux premiers tournois sur le circuit de la PGA en 2012, année de son mariage. Lorsqu'il a gagné son premier majeur en 2013, il estimait alors jouer le meilleur golf de sa carrière.
Sous des dehors peu démonstratifs, Jason Dufner a vécu des hauts et des bas depuis le début de sa carrière professionnelle (en 2001). Depuis 2009, il évolue de façon régulière sur le circuit de la PGA après avoir fait la navette entre le circuit Nationwide et la PGA pendant 8 ans. La carrière de Dufner est un bel exemple de ce qu'est la vie de golfeur professionnel.
Un style bien à lui
Âgé de 38 ans, Dufner prend maintenant soin de sa santé. Au début de l'année 2015, il s'est présenté avec une vingtaine de livres en moins et une apparence plus svelte. Un changement important, visible à l'œil nu et donc, un changement aussi dans son élan. «J'ai plus d'énergie, surtout pour les fins de ronde, a dit Dufner après un tournoi au début de l'année 2015. Il y a eu un ajustement à faire mais tout s'est très bien déroulé.»
Avant de s'élancer, Dufner laisse balancer son bâton à quelques reprises. «C'est ma façon de me concentrer et surtout d'arriver à frapper la balle sans que mes bras et mes mains ne bougent au contact», a mentionné ce produit de l'université Auburn. Avec cet élan, il imite aussi son idole dans le monde du golf, Ben Hogan.
Derrière un style nonchalant se cache un compétiteur né. Il est arrivé à l'université Auburn comme «walk on», c'est-à-dire sans bourses d'études. Il a fait sa place, a remporté trois tournois et a même atteint la finale amateur des États Unis en 1998 (il a perdu contre Trevor Immelman).
Je les aime plus expressifs mes golfeurs préférés. C'est le plus grand reproche que j'aurais à faire à Jason Dufner. Il n'a jamais l'air d'être heureux sur le terrain. D'un autre côté, ce comportement lui permet probablement de ne pas trop se décourager quand ça va moins bien. On l'a d'ailleurs bien vu dimanche quand sa balle s'est retrouvée sur les roches aux abords du vert du 17e trou. Son calme lui a permis de bien exécuter un coup qui était beaucoup plus difficile que ce qu'il avait l'air. (Pour voir le clip: https://www.youtube.com/watch?v=PDmhGVP41h4)
En carrière, Jason Dufner a touché plus de 20 millions de dollars en bourses jusqu'ici. Sa victoire la semaine dernière en Californie confirme qu'il a retrouvé un niveau de jeu intéressant et, malgré son manque d'expression sur le terrain, c'est un golfeur que j'aime voir évoluer sur le circuit.
Torrey Pines
Les professionnels de la PGA ont rendez-vous cette semaine sur le parcours public Torrey Pines (South pour les deux rondes du week-end) à San Diego en Californie, dans le cadre du tournoi Farmers Insurance. L'Australien Jason Day est le champion en titre. Ce parcours est spectaculaire et à chaque année, les prises de vue que l'on nous sert nous font saliver avec son décor magnifique.
Rickie Fowler et Phil Mickelson sont deux joueurs que je surveillerai attentivement cette semaine. Fowler vient de gagner à Abu Dhabi, un message clair qu'il a le couteau entre les dents pour l'année qui débute.
Pour ce qui est du «vieux» Mickelson (45 ans), il a connu un bon tournoi la semaine dernière. En Californie, Mickelson est chez lui. Il a souvent connu des bons débuts de saison.
Soyez attentifs au 18e trou du parcours Sud. Une normale 5 longue de 570 verges qui donne lieu à des coups parfois risqués. Bien bordé par 3 trappes de sable, le vert de ce 18e trou décide souvent du gagnant de ce tournoi.
AU 19e TROU
– Déjà fatigué à la suite d'une saison exceptionnelle, mais qui a été très chargée, Jordan Spieth (numéro un au monde) participe au tournoi de Singapour en fin de semaine après avoir joué celui de Abu Dhabi, la semaine dernière.
– Le Suédois David Lingmerth, qui a perdu en prolongation face à Jason Dufner, est aussi un excellent joueur de hockey.
– Michelle Wie a avoué ne pas avoir touché à ses bâtons pendant plusieurs semaines à la fin de la dernière saison. Soigner son corps (physiothérapie), faire du hiking, nager avec les requins, etc…. sont toutes des activités qui ont meublé les semaines de congé de cette golfeuse âgée de 26 ans.
– La saison 2016 de la LPGA débute en fin de semaine aux Bahamas, alors que celle du circuit web.com se met en branle à Panama City.
– La rumeur n'en est plus une, c'est confirmé, Paul Azinger a été choisi pour remplacer Greg Norman comme analyste vedette aux côtés de Joe Buck au réseau FOX. Excellente décision en ce qui me concerne. Et j'aime bien voir Brad Faxon dans cette équipe de diffusion également.
– Depuis plusieurs années, le rendez-vous pour l'industrie du golf est le PGA Merchandise Show à Orlando, en Floride. Golf Channel diffuse plusieurs émissions en direct. Des intervenants de toutes les sphères d'activités entourant le golf sont présents pour cette foire annuelle qui a lieu cette semaine.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Il en coûte de 37 à 61 $(pour les résidents de San Diego) pour jouer le parcours South sur lequel a lieu le tournoi de la fin de semaine,sur le circuit de la PGA. Pour les non-résidents, les tarifs varient de 110 à 183$ selon le moment du jour et de la semaine.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!