L'événement est tellement rare que ça devient une nouvelle lorsque ça se produit. Une femme est devenue membre au Augusta National. Selon le magazine Golfweek, Annika Sörenstam fait maintenant partie d'un groupe sélect, les membres de cet endroit mythique de la Géorgie.
Personne impliqué de près ou de loin dans ce dossier ne veut confirmer la nouvelle. Mais selon les informations recueillies, Sörenstam serait devenue membre de ce prestigieux club de golf il y a quelques semaines, soit au début de la nouvelle saison de golf en Géorgie.
Club entièrement privé, le Augusta National n'a pas à dévoiler ou confirmer quoi que ce soit. Le sport du golf est un sport très conservateur. Certains pourraient aussi dire rétrograde à certains égards.
Si on prend la cause des femmes à Augusta National, ce n'est qu'en 2012, il y a donc moins de 15 ans, qu'une première femme a été admise dans le membership de ce club de golf prestigieux. À la base, il est important de mentionner que peu importe le genre humain, les dirigeants du club n'acceptent pas beaucoup de nouveau membre dans le club.
Selon plusieurs sources, le nombre de membre à Augusta National avoisine les 300. L'argent seul ne permet pas l'accession à ce club de golf. Bien d'autres critères sont considérés. Et dans les faits, ce sont les membres du club qui décident d'accepter ou non les candidatures.
Tout en étant très indépendant dans ses actions, le club de golf Augusta National est aussi très influent dans le monde du golf. Ce sont des leaders de ce sport et leurs décisions ont assurément de l'impact sur le sport et l'industrie.
Une certaine pression sociale au début des années 2000 a mené à l'accession féminine au membership du club. C'est ainsi qu'en 2012 deux femmes sont devenues des pionnières en étant acceptées comme membres du Augusta National.
Condoleeza Rice (diplomate américaine et ex secrétaire d'état aux États Unis) et Darla Moore sont donc devenues les 2 premières femmes à entrer dans le groupe sélect. Passionnée de golf, madame Rice fait maintenant partie de la direction de l'université Stanford.
Dans le cas de madame Moore, elle est une femme d'affaires aguerrie née en Caroline du Sud et était une amie proche de l'ancien chairman du club, Hootie Johnson.
Toujours selon plusieurs sources, sans avoir la confirmation du club, Annika Sörenstam devient la 7e femme membre du Augusta National. Sörenstam a marqué la scène du golf féminin. Assurément une des meilleures joueuses de l'histoire.
Les chiffres ne mentent pas. La Suédoise a remporté 72 tournois en carrière, 10 tournois majeurs. Elle est aussi la seule femme à avoir joué une ronde de 59 en compétition. Son impact est indéniable sur la scène du golf et à mon avis les dirigeants du Augusta National ont voulu honorer ce fait en l'accueillant dans son membership.
Les 4 autres femmes membres du Augusta National sont les suivantes: Virginia « Ginni » Rometty, nommée la première femme chef des opérations chez IBM en 2012. La tradition veut que les hommes ayant détenu ce titre ont toujours obtenu leur membership à Augusta National par le passé. Alors en 2014, madame Rometty s'est vu offrir cet honneur aussi. Il faut savoir que IBM est un des rares partenaires commanditaires du Masters.
En 2018, Diana Murphy est devenue la 4e femme membre du Augusta National, Elle a été la présidente de la USGA (United States Golf Association) pendant 2 ans et tout comme les dirigeants d'IBM, les présidents de la USGA deviennent membres du terrain mythique en Géorgie.
Une des femmes d'affaires les plus influentes en Europe, Ana Botin, est entrée dans le groupe de membre. Elle est aussi la belle-sœur du regretté double champion du Tournoi des Maitres, Seve Ballesteros.
Puis Heidi Ueberroth, directrice de la compagnie Pebble Beach, en Californie, et fille de l'ancien commissaire du baseball majeur, Peter, est devenue la 6e femme membre au Augusta National en 2019.
Cette même année, 2019, Augusta National a tenu le premier championnat amateur féminin sur ses terres.
Ça aura pris 78 ans (Augusta National a été fondé en 1934) avant de permettre à une femme de devenir membre. La société évolue, les femmes prennent de plus en plus de place dans des postes d'importance (autant en affaires qu'en politique). Et malgré son conservatisme, le golf (et le Augusta National) évolue en ce sens.
– Indéniablement, les femmes sont très importantes pour l'industrie du golf. Autant en participation qu'au niveau de là business du sport.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray ou sur ma page Facebook.
Bonne semaine!
Marie-Lise Dumas
Bravo Annika ! Je suis heureuse d’apprendre cette nouvelle car elle fut la première professionnelle que j’ai suivie lorsqu’elle était dans la vingtaine et avait participé à Ottawa dans un tournoi réunissant les meilleures professionnelles . Elle se distinguait déjà à l’époque des autres joueuses.
Elle le mérite en tant que personnalité golfique et aussi pour son 59 (meilleur pointage chez les femmes)