Le PGA Tour demeure, et de loin, le meilleur circuit de golf professionnel masculin sur la planète. Et pour rester au sommet, il faut savoir évoluer et s'ajuster dans le temps.
Il existe au sein du PGA Tour un comité de 16 personnes qui a pour mandat de conseiller et surtout de suggérer des changements pour s'assurer que le Tour évolue dans la bonne direction.
Ce groupe comprend plusieurs joueurs vedettes tel Jordan Spieth, Patrick Cantlay, Adam Scott, Tiger Woods ainsi que Webb Simpson et Peter Malnati.
Régulièrement en cours de saison, ces joueurs et les autres membres du comité se réunissent et discutent de l'état de la situation sur le Tour. Chacun de leur côté, ils prennent soin de jaser avec les joueurs sur le circuit, avec les commanditaires et avec les organisateurs des tournois.
Dans quelques jours, plus précisément le 18 novembre prochain, les membres du PGA Tour seront appelés à voter sur des propositions importantes de changement dans le fonctionnement des tournois du PGA Tour.
Évidemment, la compétition du circuit LIV a déjà eu des effets sur le Tour. Des modifications importantes ont été apportées depuis 2 ans. Essentiellement pour freiner l'hémorragie liée aux nombreux départs des dernières années.
Longtemps le PGA Tour s'est fait une fierté de créer des occasions pour ses membres. Avec des tournois regroupant 156 golfeurs, il n'y a pas que les joueurs vedettes et plus connus qui ont la chance de prendre part aux tournois.
Une des propositions qui passera au vote des membre est de réduire le nombre maximum à 144 joueurs et aussi d'augmenter le nombre de tournois d'un maximum de 120 joueurs. Le but ici est d'augmenter un peu les bourses aux meilleurs joueurs. Ceux qui écoperont seront les joueurs classés plus loin que le 100e rang… probablement des joueurs qui ont plus besoin d'une bourse que les 100 meilleurs!
Une autre proposition suggère de réduire le nombre de cartes régulières attribuées à la fin d'une saison. Depuis plusieurs années, les 125 meilleurs boursiers obtiennent leur carte (et donc un emploi à temps plein) pour la prochaine saison. La suggestion du comité sera de réduire à 100 ce nombre à compter de 2026.
Une autre proposition soumise aux votes des membres sera d'éliminer les qualifications du lundi. Habituellement cette qualification permet à 4 joueurs de se retrouver dans le tournoi qui débute le jeudi suivant.
En ce qui me concerne, cette dernière proposition est complètement ratée. Ce serait une grave erreur à mon avis d'éliminer cette qualification. Il faut garder l'intérêt des excellents golfeurs qui rêvent de jouer sur le Tour. Et il y en a des milliers qui ont le potentiel de le faire.
Le nombre d'exemptions accordées aux meilleurs joueurs du Korn Ferry Tour (présentement les 30 meilleurs) sera aussi le sujet d'une proposition visant à réduire ce nombre.
Ce sont donc quelques unes des propositions sur lesquelles les membres vont voter. Visiblement le PGA Tour est en mode coupures d’emploi. Pas de baisse de revenus parce qu'un nouveau sommet a été atteint l'an dernier. Mais les propositions suggèrent une répartition différente de la richesse qui correspond à des pertes d’emploi.
Déjà que d'atteindre le PGA Tour est un exploit sportif remarquable, je ne crois pas qu'il y ait trop de joueurs dans les tournois. Par contre, je comprends des commanditaires de faire pression pour avoir le plus de «gros noms» possible dans le tournoi auquel on alloue des montants d'argent importants.
L'an dernier, plus de 600 joueurs ont joué au moins un tournoi du PGA Tour. Avec les nouvelles règles, ce chiffre est appelé à diminuer. Et donc le rêve s'effrite un peu plus pour les meilleurs golfeurs sur la planète.
Le PGA Tour a connu des moments importants dans son évolution. L'arrivée de la télévision pour la diffusion des tournois avec un Arnold Palmer comme vedette charismatique compte parmi ces moments importants.
S'en est suivi l'excellence du jeu de Jack Nicklaus dans les années 70 et 80. Puis l'arrivée de Tiger Woods a transformé le Tour en circuit majeur. Les bourses ont doublé, triplé, et le golfeur professionnel est devenu un véritable athlète.
Il y a quelques années est arrivé le circuit LIV. On ne connaît pas les meilleures années du Tour, le sport est divisé. Clairement on vit une autre étape importante du PGA Tour.
J'ai bien hâte de voir les résultats du vote qui aura lieu le 18 novembre prochain.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook et sur mon compte X @cloutierray
Bonne semaine!