Quelle année pour le golf canadien! Au niveau professionnel, le Canada se démarque partout. Sans trop exagérer, on peut même parler de 2023 comme la meilleure année de l’histoire pour le golf au Canada.
J’ai répertorié facilement une dizaine de victoires pour des golfeurs canadiens en 2023 sur des circuits importants à travers le monde.
D’abord sur le meilleur circuit de golf au monde, le PGA Tour, 4 golfeurs canadiens ont réussi à remporter un tournoi en 2022-2023. Non seulement le nombre de victoires est impressionnant mais le fait que ce soit 4 joueurs différents ayant réussi l'exploit l’est encore plus.
Au mois d’octobre dernier, l’Ontarien Mackenzie Hughes a donné le ton à la saison en remportant son 2e titre sur le circuit de la PGA (le tournoi Sandersons Farms au Mississippi). C’est en prolongation que Hughes a eu raison de Sepp Straka pour récolter la victoire.
Puis, un peu plus d’un mois plus tard, c’est au Tour du Britano-colombien, Adam Svensson, de gagner un tournoi du Tour. La victoire de Svensson à la classique RSM (en Géorgie) est sa première sur le circuit .
Ensuite, au début du mois d’avril, le joueur canadien le mieux classé au monde, Corey Conners, a mis la main sur l’Omnium Valero au Texas pour la 2e fois de sa carrière. Reconnu pour la qualité de ses coups de fers, Conners a été très solide toute la semaine pour décrocher son 2e titre sur le PGA Tour.
Mais le fait saillant de cette année exceptionnelle pour le golf canadien est survenu au mois de juin, lors de la classique RBC. Pour une première fois en 69 ans, un joueur canadien remporte l’Omnium canadien. Et c’est avec un coup roulé de 72 pieds que Nick Taylor est entré dans l’histoire non seulement du golf mais du sport canadien. Au 4e trou de prolongation, Taylor a eu raison de Tommy Fleetwood pour mériter son 3e titre sur le circuit de la PGA. Et vous vous souvenez sûrement du solide plaqué dont a été victime Adam Hadwin après le coup spectaculaire de son compatriote!
Au mois de janvier 2023, Brooke Henderson a remporté son 13e titre sur le circuit de la LPGA. La meilleure joueuse canadienne de l’histoire a ainsi mérité son 20e titre chez les professionnelles! Et elle n’a que 25 ans!
La joueuse la plus titrée du golf canadien est une habituée des victoires. Depuis 2015, elle a remporté au moins un titre à chaque année sauf en 2020 (année de la pandémie). Henderson est une figure marquante sur la LPGA et continue de performer sur ce circuit.
Puis il y a le vétéran Stephen Ames, maintenant âgé de 59 ans, qui connaît sa meilleure saison sur le circuit senior, le Champions Tour. Il vient de remporter sa 4e victoire de la saison lors de la classique Boeing présentée dans l’état de Washington. D’ailleurs le circuit senior est à Calgary cette semaine pour la Classique Shaw Charity.
Et on peut très bien ajouter le gain de Étienne Papineau en début de saison sur le circuit PGA Tour Canada.
C’est donc autant chez les hommes que chez les femmes que le Canada connaît du succès présentement.
Parmi les autres saisons marquantes dans l’histoire du golf canadien, il y a inévitablement l’année 2003. Cette année-là, Mike Weir a remporté le Tournoi des Maitres. En prolongation, il avait vaincu Len Mattiace. Enfiler le veston vert est très prestigieux et à l’époque, ce Canadien, gaucher de surcroît, se retrouvait au sommet de la planète golf.
D’ailleurs, plusieurs analystes ciblent cette victoire comme un élément déclencheur ou charnière pour ce que l’on vit présentement, 20 ans plus tard.
Je suis absolument d’accord pour dire que la victoire de Weir au Masters a servi de motivation pour bien des joueurs (et joueuses) au Canada. C’est ça l’effet de la victoire dans le sport d’élite.
Le gain de Weir a permis à de jeunes golfeurs canadiens d’y croire, de croire en leur chance de réussir sur la scène professionnelle. Et ce sentiment il est majeur. Le golf est tellement un sport mental.
Il n’y a pas que les individus qui se sont mis à croire en eux. Les institutions et les gens en autorité ont décidé d’investir un peu plus dans ce merveilleux sport. Et on se retrouve en 2023 avec un programme de développement qui fonctionne bien et qui permet à l’élite de se développer.
C’est loin d’être du hasard tous ces succès. Et la beauté de l’affaire, c’est que tous ces golfeurs et golfeuses ont encore de très bonnes années devant eux.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!