Saint-Hyacinthe – Il y a peu, le neuvième trou du club Saint-Hyacinthe était un trou euh… disons plutôt commun. Une petite normale trois sans prétention, rien pour écrire à sa mère. Puis un architecte de golf est passé, il a inversé tertre de départ et vert. Ce qui donne maintenant un trou de toute beauté bordé par un immense plan d'eau et qui, à la limite, pourrait peut-être devenir le trou signature du club.
Bien que le parcours de golf de Saint-Hyacinthe a toujours été reconnu comme étant de grande qualité, la direction du club a mis en place, l'an dernier, un plan d'investissement majeur visant à améliorer le terrain. Un plan en deux phases sur deux années. La première phase est maintenant complétée et c'est de celle-ci qu'est issu le nouveau 9e trou.
«Nous avons confié le remodelage de ce trou à l'architecte Neil Haworth. Neil a souvent été associé à nos projets de rénovation lui qui a débuté dans le golf en jouant ici», confie Bruno Chicoine, directeur général du club lors d'un récent passage pour justement constater de visu les changements apportés au neuvième trou.
Le coup d’œil est totalement différent de ce que l'on a connu auparavant. Non seulement cette nouvelle configuration (amener le vert sur les tertres de départ puis installer ceux-ci là où se trouvait le vert et ensuite y aménager un plan d'eau) crée un très beau décor, elle permet aussi une meilleure transition entre les deux neufs.
«De plus, explique M. Chicoine, le plan d'eau est aussi en jeu du côté du 8e trou qui, lui aussi, a maintenant une nouvelle configuration.
«Et ce lac nouvellement créé, ajoute le dg, devient pour nous une réserve pour arroser les allées en cas d'absence de pluie.»

Et justement, à propos d'arrosage, une bonne partie des travaux réalisés concernent le drainage et l'irrigation du parcours. Le club compte maintenant sur un système de drainage d'appoint moderne.
«La qualité du terrain, du gazon, est étroitement liée à un bon drainage», rappelle M. Chicoine.
Le club a aussi apporté plusieurs améliorations à des tertres de départ sur quelques trous, notamment les trous 3, 4, 6, 8 10 et 13.
La deuxième phase du plan débutera vers la fin septembre. Cette fois, entre autres travaux majeurs, la reconstruction complète de 2 verts, soit ceux des trous 15 et 16.
«On recommence totalement à zéro», précise Bruno Chicoine que l'on voit à droite sur la photo en manchette en compagnie du surintendant Érik Lachance et du président Carol Marois.
«Les membres et les usagers apprécient jusqu'ici les améliorations apportées, mentionne-t-il également. Lors des séances d'information, nous avons pris le temps de bien présenter le plan aux membres, ce que cela comportait comme changements et comme coûts. Les membres ont dès le départ très bien accueilli le projet.»
Guy lussier
Vous faites une excellente équipe de gestion
A tous les points de vues
Golf
Cuisine
Activité
Boutique
Vestiaire
Etc
Vous faites la différence
Félicitation à tous