Vous êtes plusieurs à me demander ce que ça fait un arbitre de golf. Cette semaine a lieu à Victoriaville (17-20 août 2023), la Coupe Canada, un tournoi de 4 jours qui regroupe les meilleurs joueurs professionnels canadiens et quelques américains. De plus, certains amateurs de haut niveau viennent se mesurer à ces pros.
Dans cette page, aujourd'hui, je vous détaille la besogne associée à la mise en place et au bon déroulement d'un tel événement. Dans ma chronique de la semaine prochaine, je vous raconterai toutes les interventions de mon équipe d’arbitres durant ces 4 jours.
Dans un tournoi de cette envergure, mon travail consiste à préparer l’événement. En tout, cela nécessite 4-5 jours de travail.
Voyons de manière chronologique, les différentes étapes.
JOUR 1 (3 semaines avant l’événement)
Rencontre avec la direction du club, tour du terrain et rencontre avec le surintendant. Je m’informe de l’horaire de la semaine du tournoi. Dans ce cas-ci, le tournoi a lieu du jeudi au dimanche et il y a un pro-am le mardi suivi d'un autre le mercredi. Je dois donc organiser l’horaire de mes tâches en conséquence.
On discute, entre autres, si on laisse pousser l’herbe longue et la vitesse des verts souhaitée. Quelques fois, on va demander d’élaguer certains arbres, dans d’autres situations, on pourrait demander d’enlever certains arbres. C’est aussi à ce moment-là que je détermine combien de piquets rouges, jaunes et blancs dont j’ai besoin pour marquer le terrain.
Si on sait que l’herbe longue sera très longue, on peut demander au surintendant d’organiser une coupe intermédiaire entre l’allée et l’herbe longue.
JOUR 2 (4 jours avant l’événement – dimanche)
Le travail le plus important consiste à déterminer l’emplacement des drapeaux, non seulement pour les 4 jours de la compétition mais je dois aussi déterminer l’emplacement des drapeaux des 2 jours de pro-am. Cela me permet de contrôler l’utilisation des verts.
Ce travail doit se faire alors qu’il n’y a pas de joueurs sur le terrain car cela prend environ 15 minutes par vert. En utilisant certains appareils de mesure, je dois tenir compte de la vitesse prévue ainsi que de la configuration du vert et du trou. Ici, à Victoriaville, les verts sont grands mais ils ont de bonnes pentes sur le premier tiers de leur surface.
Je prépare ensuite une feuille avec toutes les positions de drapeau pour que le surintendant sache d’avance les endroits où seront positionnés les drapeaux.
Je commence à placer les différents piquets.
Jour 3 (3 jours avant l’événement – lundi)
Je dois vérifier tous les départs et m’assurer que ceux des normale 3 soient protégés. Il y a beaucoup de rondes de pratique et je ne veux pas que les joueurs utilisent les endroits prévus car il ne restera plus de gazon. Cette année, il y a 2 filles qui jouent, je dois évaluer à quelle distance je vais les faire jouer. Habituellement, on diminue la distance entre 8 et 12%.
Cette évaluation doit se faire en tenant compte des différents tertres de départ disponibles, de la position des fosses de sable d’allée et de la difficulté des trous. J’utilise un GPS pour effectuer cette évaluation.
L’avis aux joueurs est terminé et normalement il est affiché sur le site internet afin que les joueurs en prennent connaissance. La préparation de ce document nécessite beaucoup d’attention aux détails. On y indique entre autres les différents endroits où il y a des zones pour laisser tomber une balle, la drop zone, concernant les estrades, roulottes, pancartes, etc.
Normalement, c’est à ce moment-là que les estrades et les pancartes publicitaires sont installées. Je dois m’assurer qu’elles ne nuiront pas au jeu. Je dois analyser toutes les différentes options de dégagement possibles lorsque les joueurs se retrouvent près de ces endroits. Il faut savoir qu’il y aura au moins 400 passages de joueurs sur chacun des trous (130+130+70+70).
Jour 4 et 5 (2 et 1 jour avant l’événement)
À partir de midi, il y a un pro-am de style shot gun. Habituellement je ne travaille pas sur le terrain durant ces 2 après-midis.
Comme à tous les jours, j’arrive au terrain à 6h pour effectuer un maximum de travaux. C’est aussi à ce moment-là que je fais le plus gros de la peinture (rouge ou blanche) afin qu’elle soit le plus visible lors de la compétition. Je passe environ 24 cannettes de peinture pour Victoriaville. Dans certains autres terrains, cela peut prendre jusqu’à 72 canettes de peinture. Une canette de rouge est bonne pour une ligne de 250 verges.
Je finalise aussi les endroits qui seront désignés comme hors limites.
Donc, la semaine prochaine je vous détaille la liste de nos interventions pendant la Coupe Canada 2023.
Diane Boudreau
Très intéressant et instructif cette description d’avant tournoi
Merci