Victoriaville – «Ce serait tout un honneur! Gagner la Coupe Canada! Et être le premier pro québécois à le faire…»
James Colin Davis (photo en manchette) venait de se faire confirmer par Alain Daneault, dg au Club Victoriaville où débute aujourd'hui la Coupe Canada, qu'aucun professionnel natif du Québec n'avait remporté jusqu'à maintenant cette fameuse compétition qui en est à sa 10e année.
Comme tous les pros et participants amateurs, James Colin Davis vise la victoire, en fin de semaine, c'est l'objectif ultime. Passer à l'histoire en plus, en devenant éventuellement le premier pro québécois à gagner, se présente comme un challenge de plus. Ça ne le fait pas rêver, non, c'est juste que cela le motive davantage, tout simplement.
Il était attablé dans le chalet, peu avant le pro-am de mardi, quand nous l'avons abordé. Comme il vient de remporter une épreuve de la PGA Québec au Triangle d'Or, au début du mois, nous étions intéressés à en savoir un peu plus sur le déroulement de sa saison de compétitions 2023. Et il nous a surpris:
«C'est plutôt en dents de scie, répond-il. J'ai été blessé (derrière l'épaule droite) et cela a changé bien des choses. Lors de ma victoire au Triangle d'Or, je n'ai utilisé mes bois (1 et 3) que 5 fois, le reste du temps je frappais mes fers. N’empêche que gagner un tournoi alors que mon jeu n'est pas au top, ça booste la confiance!»
Une blessure qui est survenue alors qu'il tentait de se qualifier pour le PGA Tour Canada. «J'ai raté par un coup seulement le rang permettant d'être sur la liste de remplaçants. La deuxième journée de compétition, j'étais pourtant à égalité au 6e rang. C'est dommage.»
La vie de pro de golf, on le constate avec ce que vit James Colin Davis, un athlète natif de l'Île Perrot qui travaille fort pour progresser dans sa carrière, n'est pas toujours rose, loin de là. Il y a les blessures, il y a aussi les finances…
«J'avais un commanditaire qui m'a lâché dernièrement, je n'ai plus d'autres ressources financières que celle de donner des leçons de golf», dit-il avec un brin d'épuisement, pas de découragement, cependant.
(Pour soutenir ce jeune pro, un mode de financement GoFundMe a été créé. Il est possible de contribuer en cliquant: jamecolindavis.)
Une victoire à la Coupe Canada Fenergic ferait beaucoup de bien au portefeuille puisque ce tournoi est le plus payant au pays avec sa bourse totale de 125 000$, dont 25 000$ au gagnant. Mais le défi est grand. Car en jetant un coup d’œil à la feuille des départs, ouf!, le field est relevé! comme on dit.
Il faut comprendre que ce tournoi se positionne entre deux événements du PGA Tour Canada, alors il attire les meilleurs. C'est ainsi que les Drew Nesbitt, Cougar Collins et autres joueurs performants de ce circuit école de la PGA sont du rendez-vous, sans oublier les meilleurs Québécois dont Étienne Papineau, Marc-Olivier Plasse, Dom Lalonde, Brandon Lacasse, Yohann Benson et plusieurs autres.

Le kid à surveiller
Et il y a le volet amateur qui ne donne pas sa place. On peut parler ici de Brandon Rattray, champion en 2022 et Francis Rouillier, qui a déjà gagné dans les années passées, mais il ne faut surtout pas oublier Émile Lebrun. Le kid de 16 ans à peine est en feu avec sa victoire, du côté amateur, lors de l'Omnium Machinex la fin de semaine dernière où il a aussi terminé à égalité au 4e rang du classement général.
Noua avons eu l'honneur de jouer en sa compagnie le pro-am de mardi à Victo. Celui que nous surveillons depuis l'âge de 9 ans, nous en a mis plein la vue, comme si pour lui le golf était quelque chose de si facile, de tout à fait naturel.
«Je suis tellement bien sur un terrain de golf», a-t-il exprimé entre deux coups spectaculaires qu'il nous a servis.
Son horaire de la saison lui a permis de jouer uniquement 2 des tournois de la triple couronne amateur du Québec, soit l'Alexandre de Tunis et le Duc de Kent. Dans les deux cas, il a terminé en seconde position.Il a aussi à son palmarès de 2023 une victoire à l'Omnium printanier. Bref, il faudra donc l'avoir à l’œil cette fin de semaine.
Le public est toujours nombreux à cet événement et cela risque encore d'être le cas avec cette liste de vedettes inscrites.